Milan (26/08/2010)
3.5/5   4 notes
Au cours d'une chasse, Ao, le petit Neandertal s'est perdu dans le Grand Nord. Mais bientôt il rencontre en chemin, Grrrou, un petit ours blanc, puis Aki, une fillette Cro-Magnon, égarés eux aussi. Partis à la recherche de leurs parents, Ao et Aki permettront ainsi aux Neandertal et aux Cro-Magnon de se rencontrer...
Que lire après Ao, petit NéandertalVoir plus
Un bel album ciselé et illustré à l'encre et à l'aquarelle qui met en scène, dans la toundra préhistorique, la rencontre fortuite entre deux espèces : les Néandertaliens sous les traits d'Ao et les Cro Magnons sous la figure de l'expressive Aki.
Comme au théâtre les unités de temps, de lieu et d'espace sont respectées : lors d'une chasse à l'ours dans le Grand Nord, soumis par une tempête de neige, Ao s'égare et croise le chemin de Grrrou, le petit ours blanc et celui d'Aki, fillette en quête de ses parents perdus.
Une histoire d'amitiés sous couvert d'évolution, entre apparition et extinction d'espèces...
Ainsi va la vie...
Rencontre de l'homme et de l'animal et rencontre improbable de Néandertaliens avec d'autres hommes préhistoriques. Ou comment des hommes aux parcours différents, aux compétences différentes se retrouvent pour partager leur savoir.

Tout est blanc. Le sol est gelé, le vent souffle fort et la neige tombe, épaisse. Dans ce paysage de toundra préhistorique, trois petites silhouettes progressent péniblement. Ce sont des hommes de Néandertal.

Video de Emmanuel Roudier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roudier
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?