EAN : 9782020103817
Seuil (01/01/1989)
3.29/5   7 notes
Née paysanne en 1762 dans l'Ardenne belge, Théroigne est l'une des plus belles figures de la Révolution : demi-mondaine entretenue par un marquis jaloux à la veille de l'ouverture des États-Généraux, elle se construit, à la faveur du combat pour la liberté, une identité nouvelle, ouvre un salon à Paris et fonde une société patriotique. La presse royaliste fait d'elle alors une libertine sadienne, que l'on accuse d'espionnage. En 1792, au sommet de sa gloire, elle ré... >Voir plus
Que lire après Théroigne de Méricourt - Une femme mélancolique sous la RévolutionVoir plus
Plus qu'une biographie d'Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, Surnommée « La belle Liégeoise », Femme politique, salonnière, féministe de la Révolution française, il s'agit d'un essai sur les idées "féministes", le rôle et la place des femmes pendant la Révolution Française.

Difficile à lire par la rédaction partiellement non chronologique, ponctuée par des erreurs fréquentes de dates (par exemple le discours de Camille Desmoulins en juin 1789, au lieu de juillet ) : un moìs pas grave diront certains... Or le 12 juin ne rime à rien, le Serment du Jeu de Paume n'est pas intervenu et le discours de Desmoulins au Palais Royal a induit la destruction des barrières de l'octroi et "la prise de la Bastille"
L'étude du mouvement des femmes bien analysé et la captivité de Theroigne bien étudiée.

Dommage pour une des rares (unique ?) biographie de cette révolutionnaire.

Deuxième partie consacrée à l'étude de l'histoire de la psychiatrie : beaucoup mieux rédigée et intéressante.
J'ai vraiment trouvé intéressante la première partie de cette biographie (la seule que je connaisse) sur Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire féministe qui a terminé sa vie dans un asile. Celle-ci abordait la vie de Théroigne puis le féminisme sous la Révolution. Par contre, Elisabeth Roudinesco étant une psychanalyste, la fin de cet ouvrage parle de Théroigne sous l'angle de la folie, partie plus ardue et plus éloignée du sujet.
Une bonne biographie sur une femme révolutionnaire. Je n'ai pas tellement accroché au livre malgré que la personnalité du personnage historique.

Pourtant, chaque époque construit sa propre représentation de la mélancolie pour y inscrire les stigmates de son histoire.
Ex, de même qu'au lendemain du "choc traumatique" induit par la Commune, l'hystérie, théorisée par Charcot, deviendra la maladie dominante de la fin du siècle, de même la mélancolie apparaît, à la veille de la Révolution, comme le symptôme majeur d'un mal de l'ennui véhiculé par le climat délétère de la vieille société.
Ainsi Prud'homme demande-t-il aux femmes d'être des meurtrières quand elles descendent dans la rue et des esclaves quand elles restent à la maison.