Irons tome 2 sur 3
Le Lombard (19/04/2019)
3.5/5   11 notes
Après le tsunami de 2004, la construction de nouveaux ponts pour relier les villages est lancée. À Sinkis pourtant, les travaux tardent et n'aboutissent pas. Irons est envoyé sur place pour enquêter sur ce retard. Mais remettre en question le travail de la société internationale Starbridge n'est pas sans danger, et Irons se retrouvera vite confronté à un ingénieur malhonnête et des hommes de main redoutables.
Que lire après Irons, tome 2 : Les sables de SinkisVoir plus
Voici le deuxième tome de « Irons », une bande dessinée éditée chez « Le Lombard ». le premier volume de cette série est sorti il y a un an. Les lecteurs de la première heure seront donc heureux de retrouver Jack Irons, cet ingénieur aux compétences très rares, spécialisé dans les superstructures. Nous nous étions déjà beaucoup attaché à ce misanthrope terriblement sarcastique qui se révélait finalement avoir un très grand coeur.

Ce nouveau tome ne creuse pas beaucoup plus la personnalité du personnage principal, mais se concentre plus sur l'enquête qu'il doit mener. Nous nous retrouvons dans une ambiance pesante alors que la reconstruction après le tsunami de 2004 survenu au large de Sumatra laisse le champ libre à une terrible corruption. Comme dans le premier tome de « Irons », Jack va devoir collecter des indices scientifiques, mais aussi comprendre les implication humaines du mystère qui l'occupe, pour pouvoir démêler l'affaire pour laquelle on l'a engagé.

C'est donc une intrigue haletante qui nous est livrée ici. On retrouve tout le sel du premier album dans une ambiance très différente et vraiment beaucoup plus oppressante. La vie de notre ingénieur globe trotteur va encore être mise en danger nous laissant sur un cliffhanger qui rendra les lecteurs complètement fous. Il va être difficile d'attendre une année supplémentaire pour connaitre la suite des aventures de Jack irons !

L'intrigue de ce deuxième tome est bouclée et on connait le fin mot de l'histoire de ce pont dont la construction semblait ne jamais devoir aboutir. Par contre, le destin du personnage principal reste incertain, suspendu dans l'attente du troisième tome de « Irons ». Ce sont donc les péripéties de la vie de Jack qui constituent le fil rouge de cette série. Cela étant dit, cette dernière pourra se poursuivre sur autant de tomes que le souhaiteront les auteurs. Nous n'avons donc probablement pas fini d'entre parler de cette bande dessinée.

J'espère vous avoir donné envi de vous jeter dans la lecture de ce nouveau tome de « Irons ». Pour ma part, j'ai adoré ce petit moment passé à l'autre bout du monde en compagnie d'un personnage passionnant qui va sans doute beaucoup se développer au cours du prochain tome de la série.
suite des aventures de l'ingénieur Jack, asocial mais un génie dans son domaine (la construction des ponts). Il est cette fois ci appelé à expertiser un chantier qui n'avance pas alors que tous les moyens semblent avoir été mis en oeuvre pour reconstruire un ouvrage emporté à Sinkis par le tsunami de 2004. Très vite ses soupçons de malversation voire de détournement vont s'avérer justifiés. Scénario assez linéaire qui déroule toute son histoire sans entrer dans les détails de la vie des protagonistes y compris notre héros et qui se conclut par un retournement de situation assez rocambolesque qui nous donne envie d'en savoir un peu plus sur cet homme atypique.
Dessin classique.
Sympa.
J'avais bien aimé le premier tome. Que j'ai d'ailleurs relu avant d'ouvrir celui ci. Mais cette fois je suis un peu déçue. je trouve l'histoire peu vraisemblable : trop d'accidents auquel le personnage principal réchappe....
Et en plus grosse déception à la fin, puisque l'histoire ne s'arrête pas là.
Heureusement que j'ai emprunter le 3ème tome en même temps.

critiques presse (3)
Auracan
18 juillet 2019
Les sables de Sinkis se révèlent à la fois captivants et intéressants. Les rebondissements n'y manquent pas et le cliffhanger qui referme l'album nous invite d'ores et déjà à attendre sa suite.
Sceneario
25 avril 2019
L'originalité n’est pas la seule qualité de la série. Elle est aussi dotée d’un scénario en béton (bon, elle était facile, celle là), d’intrigues tirées au cordeau et de personnages d’une réelle densité.
BDZoom
23 avril 2019
Bien que moins riche en rebondissements que le premier volet de la série, qui avait pour cadre le Canada où le scénariste vit depuis quelques années, cet épisode ne manque ni de suspense, ni d’exotisme.
- Qu'est-ce que vous êtes venus faire ici au juste ?
- Comprendre pourquoi ce chantier n'a pas avancé depuis dix ans.

Lire un extrait