Ce quatrième volume est nettement plus consistant que les précédents, et bien que classé en livre jeunesse, il a suivi la croissance des adolescents – le public cible initial – en proposant davantage de maturité, de complexité ainsi que de plus grandes nuances.

Inutile de vous présenter à nouveau l'univers contemporain de la saga imaginée par l'auteur britannique. En revanche, ce quatrième roman offre une intrigue aux trames multiples, corsant agréablement la lecture et surtout l'intérêt du lecteur, même – ou surtout – adulte.
Le Tournoi des Trois sorciers

Ce tournoi prestigieux tournoi de magie oppose les plus grandes écoles de magie à travers la vieille Europe : Poudlard, Durmstrand ainsi que Beaux-Bâtons. Normalement, ce sont trois des élèves en dernière année qui s'opposent dans cette épreuve pleine de danger; exigeant astuce, connaissances et sang froid. Les prétendants déposent leur nom dans la Coupe de Feu, qui sera remise au lauréat. Cette dernière désigne les trois participants retenus au Tournoi lors d'une soirée spéciale. Mais, voilà, celle année, la coupe magique éjecte non pas trois, mais 4 morceaux de papier, le dernier portant la nom de Harry Potter.

Entre dangers incessants, admiration et jalousie, l'année de notre héros va être compliquée, surtout qu'il est soupçonné aussi bien par les étudiants qu'une grande partie des adultes d'avoir triché pour s'infiltrer malicieusement dans cette épreuve de prestige.

Cette trame est relativement classique dans les romans d'aventures avec épreuves. Il faut dire qu'il y a une très longue tradition européenne en la matière car les différentes mythologies grecques ou romaines en regorgent, et qui ne connaît pas au moins de nom L'épopée d'Ulysse relatée dans l'Iliade de Homère, ou encore Les 12 travaux d'Hercule…

C'est sans doute cette familiarité avec ces aventures extraordinaires qui ont bercé notre imaginaire collectif depuis nos plus jeunes années qui explique la délectation à l'idée de suivre ce concours certes plus moderne mais tout aussi périlleux. Pas si loin de la littérature, ne peut-on faire un parallèle avec les Jeux Olympiques qui mettent en valeur les qualités requises pour participer au Tournoi des Trois Sorciers?

Toujours est-il que ce challenge se monte à la hauteur aussi bien dans les épreuves imposées aux candidats que dans les à-côtés. Et puis, comment diantre, son nom se trouve-t-il mêlé à tout ceci ? et POURQUOI?….
Meurtres à l'anglaise

Un meurtre a été commis il y a quelques décennies dans un maison un peu à l'écart. C'est lors d'un rêve de Harry que le lecteur apprend ce méfait. Dès lors, impossible d'échapper aux interrogations.

Quel rapport avec la Coupe de Feu ? Avec notre jeune sorcier ? Faut-il y voir une annonce nouvelle ? Un lien avec la famille ?

Les questions sont nombreuses, surtout que ces cauchemars sont récurrents. Et s'il ne s'agissait que d'une manifestation de stress intense ? Ou un sentiment de culpabilité lié à sa participation truquée au Tournoi ?
Le retour de Voldemort

Cette dernière hypothèse n'est pas à écarter d'un revers dédaigneux de la main, même si l'on est fan du jeune sorcier à lunettes. le cerveau sous une pression intense est non seulement perméable aux influences, mais se comporte également étrangement. le cocktail des deux peut très bien conduire à une psychose temporaire ou à d'autres manifestations symptomatiques d'un mal-être certain.

Surtout que la journaliste de scoop et de charme Rita Skeeter (certes dans des articles mensongers) brosse un portrait assez criant d'un jeune adolescent dépassé par les événements.

Alors quand Harry commence à lancer des alertes sur un éventuel retour de Voldemort, il n'est guère pris au sérieux. Et quand il l'affirme que son retour est imminent, ce n'est que l'esprit fatigué d'un jeune homme qui est considéré autour de lui…

plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Si tu as dix-sept ans ou plus, tu vas pouvoir tenter d'être un des trois champions du Tournois des Trois Sorciers, pour obtenir une gloire éternelle et 1000 Gallions ! Mais, attention, il va falloir que tu te prépares à affronter des dangers dont tu n'as même pas idée !

En effet, le monde merveilleux que l'on découvrait dans le premier tome à travers le regard innocent et naïf d'Harry c'est bien loin... Harry a désormais quatorze ans et quitte le monde de l'enfance pour entrer dans l'adolescence. Il commence à s'intéresser aux filles, et plus particulièrement à une jolie asiatique, Cho Chang, élève à Serdaigle.

Ah oui, il faut savoir que, dans ce quatrième tome, il y a de nombreux personnages qui arrive. Cho, que nous avons pu apercevoir dans le troisième tome, aura plus d'importance dans celui-ci, ainsi que Cedric Diggory, un élève de Poufsouffle, que nous avons vu de manière très brève dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Il y a beaucoup de nouveaux adultes qui font leur apparition. Notamment Maugrey Fol Oeil, le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, ancien Auror (chasseur de mages noirs) qui est devenu complètement paranoïaque ; Barty Croupton, qui travaille au Ministère de la Magie et qui sera un des juges du Tournoi, et son Elfe de Maison Winky ; Ludo Verpey, un autre juge du Tournoi ; les champions des deux autres écoles et l'abominable Rita Skeeter qui est journaliste à La Gazette du Sorcier.

Vous l'aurez compris, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et, pourtant, il vaut mieux faire attention à Poudlard cette année, si tu ne veux pas être dévoré par un Scroutt à Pétard ou te faire attaquer par un dragon !

J'ai adoré ce quatrième tome, beaucoup plus adulte et sombre que les précédents, qui peut paraître long (plus de 700 pages pour la version poche) mais tout est important, et le livre se lit à une vitesse et que l'on quitte avec regrets. Pour dire, c'est le livre que j'ai le plus relu, et je comptabilise à ce jour une trentaine de lectures pour ce quatrième volume !

Et vous aussi vous avez envie de le relire encore et encore ?
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Un quatrième tome qui apporte un vent nouveau sur la saga car cette année Harry assiste à la Coupe du Monde de Quidditch et surtout, l'année scolaire sera marquée par un évènement majeur: la Coupe des Trois Sorciers, qui introduit la compétition dans le monde de la magie. On pourrait penser qu'à ce stade, la série commencerait à s'essoufler mais ce serait sans compter sur l'imagination débordante de J.K. Rowling qui après nous avoir fait découvrir l'école de la magie, la prison d'Azkaban et tout un tas de personnages, élargie son univers en introduisant des délégations étrangères et d'autres écoles de sorcellerie, amenant également de nouveaux personnages et une noirceur de plus en plus pesante… le retour d'un certain mage noir se fait sentir à chaque page et même après l'avoir lu plusieurs fois le chapitre dans le cimetière me met toujours mal à l'aise, cette froideur dans les actes du Seigneur des Ténèbres et de ses Mangemorts me rend toujours aussi malade.

Bien que la structure narrative soit prenante et sans temps mort, je dois avouer que j'ai trouvé ennuyeux les rappels trop nombreux de faits qui ont lieu dans les volumes précédents. Sans aucun doute, lorsqu'il fallait attendre deux années entre chaque volume ces rappels permettait au lecteur de se rafraichir la mémoire mais lorsque l'on prend le temps de lire les volumes rapidement les uns après les autres, ils sont lourds et rébarbatifs.

En dehors de ça, Harry Potter et la Coupe de feu es un très bon roman, riches, il s'y passe beaucoup de choses, trop peut-être, mais chaque personnages apportent son lot de surprises, certains plus que d'autres d'ailleurs. Je me souviens qu'à la première lecture l'histoire de Maugrey m'avait vraiment surprise, et encore maintenant je trouve l'idée juste brillante! J.K. Rowling réussit un tour de main impresionnant en donnant un vent frais sur sa saga qui annonce une suite surprenante à souhait!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Harry n'est maintenant plus un enfant, l'affront avec Lord Voldemort se rapproche. C'est un réel tournant que prend la saga avec ce tome. L'intrigue du tome est sympathique, l'écriture est, comme dans les autres tomes, fluide et facile à lire (littérature de jeunesse oblige). Bien que facile à lire, ce n'est pas enfantin non plus et les adultes peuvent le lire avec intérêt.
Un tome de plus que j'ai beaucoup apprécié et qui mérite son succès.
Harry Potter et la Coupe de Feu est un excellent tome de la série. le livre est très entraînant et il y a beaucoup d'actions. Malgré les mauvais rêve de Potter à propos de Voldemort, la grande partie de l'histoire repose sur le tournois de la Coupe de Feu. Ce que j'aime aussi c'est que l'histoire est moins enfantine que dans les premiers romans. C'est de plus en plus sombre et j'adore ça.
Je ne peux expliquer pourquoi mais c'est le tome que je préfère le moins (et j'ai le même avis pour les films). Même si il y a énormément d'actions et de détails, je le trouve un peu plus lent que les autres..

Mais bon ça reste Harry Potter hein, ce n'est pas une déception ;).
Dans ce tome, nous suivons Harry au travers d'un tournoi important pour les écoles de sorcellerie, le Tournoi des Trois Sorciers. Mais cette année, ils seront quatre à concourir...

Je vais faire vite : il s'agit pour le moment de mon tome préféré. On découvre un Harry totalement différent qui n'est plus simplement le héros aux yeux de tous. Certains le voient d'un mauvais oeil ou alors lui en veut pendant un temps et cela amène une autre tournure au récit.

On en apprend également plus sur l'entourage de Voldemort avec les Mange-morts et leurs différentes apparitions dans le roman.

Tout l'aspect de correspondance avec Sirius est vraiment bien. Il se comporte vraiment comme un père de substitution et Harry en a bien besoin.

C'est également le tome du grand tournant puisque le seigneur des tenêbres a retrouvé toute sa puissance et le monde magique doit maintenant faire le choix de son camp.
Le fait d'avoir été abandonnée à la quarantième page par mon loulou qui s'est enfilé les 735 autres tout seul ne m'a pas empêchée d'achever ma relecture. Pour la lecture partagée je repasserai !
Dans une série, le rappel des éléments répartis dans les premiers chapitres me pèse toujours un peu. Mais je trouve que ce quatrième tome met vraiment trop de temps à démarrer. Le premier chapitre centré sur un moldu, les Dursley, la Coupe du Monde de Quidditch... Bien qu'il mette en place des éléments qui seront essentiels au moment de la résolution, le début ne m'a pas passionnée.
Après ce commencement un peu long, ce tome prend vraiment un tournant vers la noirceur qui imprègne la suite de la série.
Les clins d’œil sur l'adolescence (et notamment la relation au sexe opposé), la presse "people" et la rencontre de sorciers étrangers ne parvient pas à alléger l'atmosphère. Les héros ont quinze ans, et leur avancée vers l'âge adulte ne s'annonce pas des plus roses. Comme le dit Dumbledore : "Je suis convaincu - et jamais je n'ai tant souhaité me tromper - que nous allons connaître une période sombre et difficile."
D'ailleurs, sachant ce qui m'attend dans le tome suivant et ayant envie d'un peu de légèreté, je vais m'arrêter là pour le moment.
C'est en relisant cette saga que je me rends compte que Rowling savait tout à fait où elle allait et vers quoi elle voulait tendre. On sent particulièrement ça dans ce quatrième tome où on retrouve non seulement des réponses des précédents livres, mais également les fondations pour ceux à venir. Il y a une certaine cohérence et c'est agréable de lire une série qui tient la route et se répond entre les volumes.

En parallèle, j'ai bien apprécie la Coupe de Feu pour son passage du côté enfance à celui un peu plus mature, plus sombre, sans pour autant enlever l'ambiance léger et humoristique. Un bon compromis entre les deux climats.
Mais ce qui ajoute encore de la richesse à l'oeuvre, c'est le mélange des tons. On rit, on pleure, on enquête, on s'inquiète, on murit, on aime, on déteste... On ressent pas mal d'émotions en fait, et c'est là la beauté encore une fois de cette saga. Elle ne lasse pas et nous fait vivre un tas de chose. Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle avec ce mystère autour du nom de Harry mis dans la coupe, de son inquiétude face aux épreuves, de la folie et des attaques piquantes de certains et de la compassion des autres. Et même si le début est un peu long à se poser, on ne s'ennuie jamais !

Quel tome ! Alors que le récit prenait doucement de l'ampleur dans le troisième épisode, ici, on atteint un point de non retour. On le sent tout le long de notre lecture : quelque chose est en train de changer, mais quoi ? quand ? Comment cela va-t-il arriver ? Que de questions jusque cette fin, terrible.