Christian Bourgois Editeur (01/10/1994)
4.43/5   7 notes
Jules Roy; comme Camus déchiré entre sa terre natale et ce qu'on y faisait. Malheureusement tout à fait d'actualité aujourd'hui. Dans la préface suffit de remplacer quelques acteurs . En fait ce sont les mèmes sous des noms à peine diffèrents. Quant aux résultats....

À la mort accidentelle de Camus, Jules Roy, qui fut récompensé du Grand prix de Littérature de l’Académie française en 1958, publie La Guerre d’Algérie, un livre qui condamne les ... >Voir plus
Que lire après La guerre d'AlgérieVoir plus
Des livres sur la guerre d'Algérie j'en ai lu beaucoup. Je savais Jules Roy ami de Camus. Comment ai-je pu passer à côté de ce livre aussi longtemps, alors que je connaissais son existence ?
Sa lecture a été comme un coup de point dans l'estomac et en même temps comme une libération. Ecrit avec le coeur et les tripes, par un enfant du pays, sa sincérité m'a parfois ému aux larmes, plus de 60 ans après.
Défendre une position de négociation alors que l'Algérie était prise entre les forcenés des deux bords, forcer les barrières pour dénoncer les vrais responsabilités était à cette époque d'un grand courage. Après "Misère de la Kabylie" de Camus ou le rapport de 1959 de Michel Rocard, il faut absolument lire ce livre pour se débarrasser des arrangements des nostalgiques ou des récupérations politiciennes. Je ne parle pas là , bien sûr, du petit peuple pied-noir dont je comprends l'inconsolable tristesse d'avoir dû quitter cette terre dont ils étaient aussi les enfants.
Jules Roy, né à Rovigo et scolarisé à Sidi Moussa aux côtés d'Albert Camus, prends la main, à la mort de celui-ci, sur le combat contre la guerre l'Algérie. Il s'y rend, prêt à faire au lecteur une description journalistique de l'état du pays, qui n'est pas, selon lui, correctement rendu en métropole. Au fil des pages, le langage et la prise de position deviennent de plus en plus violent à mesure que l'auteur découvre l'étendu du désastre. On débute en mettant un peu d'eau dans son vin, mais on fini l'ouvrage révolté par la situation, et avec un profond dégoût pour cette guerre. le travail de Jules Roy y est donc remarquable, tout en restant factuel: rien ne peut être remis en question de ce qu'il avance, et les faits parlent d'eux-mêmes pour illustrer l'horreur de cette période.
Regard de l'intérieur sans concessions d'un homme qui joua son rôle dans ces outils maniés avec tant de parcimonie par les politiques de tous temps.

A lire avec réflexions et respects pour l'honnêteté et la franchise de son texte.

Pour moi, j'ignore, Camus, si je suis comme toi capable de placer ma mère au dessus de la justice. Comment oserais-je parler de cela? Ta mère vit encore alors que la mienne... Il ne s'agit pas de préférer sa mère à la justice. Il s'agit d'aimer la justice autant que sa propre mère
Ce que je sais seulement,, c'est qu'au dessus de la justice, je placerai toujours le royaume de Dieu où les enfants légitimes n'ont pas forcément rang sur les bâtards.
Lecteurs, il est encore temps de fermer ce livre. Mais si vous poursuivez, de grâce, allez de page en page, jusqu'au bout afin de ne pas risquer d'en tirer une conclusion sommaire. Et si vous ne dormez pas ce soir, dites-vous que je ne connaitrais pas de nuit heureuse avant la paix
Honte sur toi, patrie bien nourrie, honte sur vous, grasses prairies pour le lait de tes enfants, et sur vous, gens distingués, lecteurs de la presse du cœur, petites et grandes putains de Paris, fondées de pouvoir et princes de ce siècle ! De quel adultère êtes-vous nés, vous qui avez démissionné de la France ? Que vous poursuive in aeternum le dernier hurlement des égorgés, les sanglots des femmes qui ont perdu leurs enfants et le bruit des maisons qui s'écroulent sous les coups de roquettes.
Nous les avons aidés à mourir plus vieux sans nous occuper de les faire mieux vivre.
Chaque adversaire s'aveugle de ses propres lumières et ne voit plus celles qui l'aideraient à embrasser le problème.