Lito (01/01/2013)
Il était une fois un garçon nommé Kay et une fille appelée Gerda, qui s'aimaient comme un frère et une soeur. Leur plus grand plaisir était de jouer à l'ombre des rosiers. Un jour, un méchant sorcier fabriqua un miroir maléfique dans lequel tout ce qui se reflétait de beau devenait laid. Alors qu'il volait dans le ciel, le miroir lui échappa et se brisa en milliards d'éclats qui vinrent se ficher dans les yeux ou le coeur de ceux qui se trouvaient sur leur passage. ... >Voir plus
Que lire après Minicontes classiques : La reine des neigesVoir plus
Un très beau conte que j'ai pris plaisir à lire. le texte est fluide et complet, la vraie histoire d'Andersen, même adaptée, demeure fidèle et splendide. On y parle de Gerda qui entreprend un périlleux voyage pour retrouver son ami Kay, ce dernier a choisi de suivre la reine des neiges. C'est une belle histoire d'amitié, pour les amoureux de l'hiver et de la neige ; elle se lit vite, mais son intrigue nous touche. Anne Royer a fait un bon travail dans l'adaptation, parce que le conte de départ est long, il n'est pas facile de le réduire à 12 pages, j'applaudis.

Chaque page a son lot de textes et d'illustrations. Celles-ci sont magnifiques. Anne Cresci nous offre de splendides couleurs, ces teintes de bleus sont merveilleuses, nous avons également de très beaux roses. Les couleurs fonctionnent bien ensemble et donnent un aspect féerique au conte, j'aime le design de la reine des neiges. Les illustrations suivent les textes, on a donc peu de chances d'être perdus dans la lecture, ce qui ravira volontiers les enfants.

Cependant, ce que j'aime le plus dans ces dessins, c'est le majestueux traîneau de la reine, il est tiré par des chouettes blanches, il a la forme d'un cygne, c'est très beau. le renne et les hermines sont supers, le rendu des textiles, notamment sur les vêtements de Gerda est intéressant. Quant au palais de la reine des neiges, ses toits ont la même forme que les toits de Saint Basile à Moscou, c'est une bonne idée de s'être inspiré de ce monument.

L'ensemble nous emporte dans le conte, dans une ambiance très hivernale, voire nordique, tout en conservant de la chaleur, grâce à ces petites touches de couleurs vives. La reine des neiges est une belle histoire formidablement bien contée et illustrée dans cet album.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

L'hiver suivant, Kay, abandonnant Gerda, se rendit sur la grand-place pour faire de la luge. Il vit arriver un splendide traîneau blanc conduit par une femme enveloppée d'une épaisse fourrure.