Anna Rozen (Autre)
Le Dilettante (12/02/2020)
A la différence des peureux et des valeureux, les gens heureux n'ont pas trop d'histoires, ou de petites alors, pour rire, des bricoles faussement graves. Germain Pourrières, le héros de Loin des querelles du monde, est un romancier germanopratin old school, vendeur et populaire, entouré d'un agent compréhensif, d'un neveu dionysiaque, de maîtresses suaves et piquantes et d'une soeur, Bergère, replliée loin de tout. Au fil de ce qui prend les apparences d'une fabl... >Voir plus
Que lire après Loin des querelles du mondeVoir plus
Ce roman porte un regard pétillant sur l'absurdité des choses qui nous entourent, sur les travers de la société, sur Paris, la pollution, la modernité, le sens de la mode, les nouvelles technologies, etc., toutes les causes qui font qu'on est outrés, lassés un jour. C'est une succession d'idées déguisées derrière l'inspiration de Germain, auteur de best-sellers, se détournant de son succès médiatique, pour écrire un livre différent. Avec travers de ses best-sellers, il fait un travail répétitif et peu créatif, et aimerait se libérer de cela afin d'innover et rendre quelque chose qui ait du sens. Plutôt amusé par cette initiative, son éditeur décide de le soutenir.

Au gré de ses errances dans Paris et dans ses musées, son inspiration lui souffle que le livre devrait porter sur la ville du futur, et au travers de cela, on y verrait une vision critique de la société en général.

J'ai préféré ce livre dans sa première partie puis je l'ai trouvé plus dispersé, bien que le sujet reste toujours le même au fond : il parle du changement de cap et contient une grosse dose de moments introspectifs saupoudrés de divers têtes-à-têtes, grâce notamment aux conquêtes de Germain, de sa soeur Bergère ayant un élevage de chèvre, et au projet de départ en Inde de son neveu Joseph, ce dernier étant la touche de modernité écolo qui lie le tout.

Un roman agréable qui sous des dehors écervelés, cache un discours très pertinent.

Alors, écoutez bien : chaque soir au moment de vous endormir, vous retracez vos pas de la journée. Vous pouvez commencer dès le réveil, mais j’ai remarqué que c’est plus amusant de partir du moment où vous êtes dehors. Vous visualisez le chemin que vous avez emprunté en sortant de chez vous et vous allez voir, c’est extraordinaire, vous allez retrouver les personnes que vous avez croisées, ou juste regardées en passant, c’est comme un film. C’est très curieux à quel point le cerveau garde des images précises de choses – enfin, de gens, ça marche mieux avec les gens, je trouve – qui sont passées dans votre champ de vision. Vous les faites revivre, et vous avec, vous multipliez le temps. Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Videos de Anna Rozen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Rozen
Anna Rozen - J?ai eu des nuits ridicules .Anna Rozen vous présente son ouvrage « J?ai eu des nuits ridicules ». Parution le 1er octobre 2014 aux éditions Dillettante. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/rozen-anna-des-nuits-ridicules-9782842638092.html Notes de Musique : ?Un triste soir d'été en bord de lac? (by Circus Marcus). Free Music Archive.