JBZ & cie (19/08/2010)
3.5/5   7 notes
Dans un train déglingué de la Russie post-soviétique, la rencontre improbable du narrateur et d'un Tatar désabusé et boiteux, qui finissent à Yalta, station balnéaire jadis célèbre pour ses beautés, aujourd'hui décaties. Rencontre explosive, femmes, vodkas et poésies, pour une amitié forte mais brève. Un premier roman dont on va parler, un premier roman qui va chercher son inspiration chez Tchekhov et les classiques russes. La souplesse de la phrase d'Emmanuel Ruben... >Voir plus
Que lire après Halte à YaltaVoir plus
La langue d'Emmanuel Ruben est riche et foisonnante, mèlant habilement les 'immarcescible' et 'bagnole'.
Les chapitres sont longs : 50 pages environ, pourtant ce livre ne dure qu'une petite semaine. Mais ce qui est important n'est pas tant ce qui se passe que ce que cela éveille chez le narrateur...
suite sur le blog:
Lien : http://skorpionnan.over-blog..
Voir Yalta et changer : un immobile et décisif voyage imaginaire.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/03/18/note-de-lecture-halte-a-yalta-emmanuel-ruben/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Je dis le Tatar car, le mystère est bien là, mais voici : ce type était un Tatar. Un vrai. Certaines vies sont tissées tout du long de ce genre d’énigmes : tel est né sur les bords du Rhône, qui découvre un beau jour, sur ceux de la Volga, qu’il n’est ni français ni lyonnais, ni même suisse ou romanche, mais tout bonnement russe, oudmourte, bachkir ou tatar. Le mien, de Tatar, avait de ce peuple ainsi qu’on le fantasme en Occident le caractère mordant, le principe corrosif. Le regard aussi, et la matité de peau. Disons qu’il avait un air d’Asiate, comme les appellent les Russes, qui se tiennent à bonne distance du premier visage non pâle venu, au cas où il trimballerait partout sa ceinture d’explosifs comme un pèlerin son chapelet. Pauvre Russie, pauvre vieille, pauvre myope ! Serait-ce d’être ainsi – Europe un jour, Asie le suivant – Janus Bifrons ; serait-ce d’avoir vécu tant d’années de glaciation qui devrait te dispenser de miroirs ? Serait-ce la guerre de Tchétchénie qui t’aurait convaincue qu’yeux bridés, poil noir et teint mat accusent une proportion naturelle à finir en kamikaze ?
Je crois même, que je cherchais à le perdre, mon temps : je me disais naïvement que chaque heure perdue, ce pouvait être une impression de gagnée, voire une personne de rencontrée.
(p..20)
Yalta. Pour la plupart des gens, le mot désigne une conférence, des accords, voire un partage ; ils ont appris cela à l’école, mais ils ne savent plus vraiment, au juste, ce qu’on y a découpé ; pour les gens du pays où j’habite aujourd’hui, c’est un mot terrible ; on leur dit Yalta, ils entendent Munich, pacte infâme, grand bradage de peuples – bref, en deux syllabes, on leur a rappelé le jour et le lieu où l’Occident, sitôt remis de la peste brune, les aurait lâchement abandonnés à l’ogre rouge. Pour moi, c’était la ville de Tchékhov.

Videos de Emmanuel Ruben (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Ruben
Quand les livres nous parlent de la Russie et de l'Ukraine, entre guerre et paix : Giuliano da Empoli, qui publie "Le Mage du Kremlin", et Emmanuel Ruben, qui co-dirige le livre collectif "Hommage à l'Ukraine", sont les invités d'Olivia Gesbert.
#bookclubculture #ukraine #russie
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7De l'Ukraine21¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2