Albin Michel (02/05/2001)
3.93/5   14 notes
Voici des histoires extraites du Masnavi que Rûmi, le grand poète persan soufi, dicta à ses disciples ily a plus de sept cents ans.
Aujourd'hui encore, son enseignement nous touche au plus profond de notre qualité humaine.
Perroquets, souris, ours et lions animent ces plaisantes paraboles qui croquent avec humour nos joies, nos efforts, nos ruses ou nos orgueils.
A savourer malicieusement pour grandir en sagesse.
Que lire après Sagesses et malices de la PerseVoir plus
Des contes pour rire et réfléchir.
L'auteur, Djâlal ad-Dîn-Rûmî, est né en 1207 et a voyagé dans tout le Moyen Orient. Ce livre reprend une partie de ses contes, des extraits devenus célèbres dans tout le monde musulman. Ils peuvent plaire aux enfants mais pas seulement.
Ce qui les caractérise, c'est leur brièveté, leur charme accessible à tous et aussi la bonté qui s'en dégage : la sagesse, une humanité tolérante et respectueuse des autres. Cela dit, aucune “morale” (au sens de celle des fables) ne vient clore chaque petit texte. Ils sont juste esquissés et souvent la fin du conte laisse des questions en suspens. On devine que les auditeurs du conteur devaient réfléchir et avoir souvent beaucoup de questions à lui poser quand il se taisait à la fin… Leur répondait-il ? Ou au contraire les laissait-il réfléchir et en discuter entre eux ?

Le premier conte du livre “l'amitié d'un l'ours” est repris par La Fontaine dans la fable “l'ours et l'amateur des jardins”. Cela m'a amusé, car cette fable est l'un des exposés que j'ai faits dans ma scolarité, en classe de seconde ! Mais je crois que je ne savais pas alors que La Fontaine prenait son inspiration un peu partout, en tout cas pas seulement chez Esope. En tout cas, autant La Fontaine est précieux dans la forme, autant Rûmî est simple et dépouillé !
Une introduction efficace à Rûmî. Les histoires, très courtes, feront parfois irrésistiblement penser aux fables d'Esope ou De La Fontaine. Certaines ont d'ailleurs manifestement été reprises dans les bien sympathiques "Philo-Fables" de Michel Piquemal.
L'absence de morale systématique permet d'ouvrir la discussion avec les jeunes lecteurs. J'apprécie également les illustrations de Marjan Satrapi (je recommande au passage son excellent "Persepolis" !).

Un seul bémol, lié à l'époque de rédaction, je suppose : où sont les personnages féminins ? Il doit y avoir, en tout et à vue de nez, une épouse acariâtre et une femme naïve.
Un bien étrange ouvrage ne reflétant pas vraiment les contes d'Orient. Beaucoup de cruauté et de morale.
A ne pas mettre entre les mains des plus petits...

Dans ce monde, tu possèdes trois compagnon de route : l’un est fidèle et les autres sont perfides. L’un deux, c’est les amis, l’autre, les richesses et les biens ; et le troisième qui est fidèle, c’est excellence dans les actions. Tes richesses ne sortiront pas avec toi hors de tes palais ; ton ami viendra, mais seulement jusqu'à ta tombe. Seules les actions sont fidèles : fais d’elles ton refuge, car elles viendront avec toi dans les profondeurs du tombeau.
Le corps est un outil pour calculer l’astronomie de l’esprit.
Regarde dans ce laboratoire astronomique et deviens océanique.