Payot et Rivages (26/08/2015)
1.85/5   13 notes
A la mort de Douglas, en 2003, Ned et sa bande d'amis se retrouvent pour rendre un dernier hommage à leur camarade. Ils découvrent que Douglas cachait une part d'ombre. Cette trahison n'est que le début du désenchantement. Car Ned est le seul à ne pas avoir abandonné ses idéaux, à croire encore, alors que l'Amérique menace de déclarer la guerre à l'Irak, que l'utopie mérite d'être poursuivie. A croire en l'amour aussi, puisqu'il forme un couple passionné avec Nina. ... >Voir plus
Que lire après Corps subtilsVoir plus

Quatre amis se retrouvent sur la côte est des États-Unis à l'occasion des obsèques d'un de leurs amis de jeunesse. Ils formaient à eux cinq un groupe plein d'idées, propre à remettre en cause le monde. Mais le temps a passé : que reste-t-il de cette belle amitié ?

Le défunt, Douglas, sorte de leader naturel du groupe, était-il finalement si sympathique que cela ? On apprend qu'il a trompé sa femme, Ida, avec l'ex du narrateur, le temps de lui faire un enfant, ce qu'il a refusé à son épouse et ce que le narrateur n'a jamais obtenu De Claire, son ex.
Le narrateur, Ned, rejoint par sa compagne, Nina, résiste aux injonctions d' Elliot, l'ami de toujours qui prétend tout organiser, les invités, le buffet, les médias. Et qu'on finit par ne plus supporter, surtout quand il impose une soirée d'éloge funèbre où chacun devra parler du disparu. Pour être sûr que rien ne lui échappera, il rédige les textes à lire.
Les deux derniers, Joris et Gruen, ont leurs failles et leurs moment d'opposition. Avant de s'exécuter.
Ned se distingue du groupe par son ardeur pacifiste : nous sommes en 2003 et il veut faire signer une pétition contre l'action militaire en Irak.

Histoire d'amitié, histoires d'amour, contexte politique, réflexion sur le temps qui passe et qui remet tout en question : intéressant sans être nouveau, un peu « prise de tête » par moments. La plume est diserte et agréable mais peut partir dans des développements longuets, on aurait sans doute gagné à condenser un peu le texte. le personnage de Nina, extérieur au groupe, offre des moments de respiration et d'humanité. le développement sur l'alchimie des « corps subtils »dont naissent les amitiés est intéressante et aurait gagné à être développée.

La traduction est parfois incertaine (« Pas de verdure » sur la table : traduction littérale de « green », légumes), manque de notes (qui peut comprendre pourquoi les amis ne « sont pas allés  au Canada » ? En fait pour échapper à la guerre du Vietnam).

A découvrir, surtout si on aime l'ambiance new-yorkaise à la Woody Allen.
Quatre amis et un enterrement !
Découverte de cet auteur californien né en 1933. Son premier roman « Accouplement » est paru aux États-Unis en 1991 et s'est vu attribuer le National Book Award. Une carrière tardive donc.
Nous sommes en 2003, dans la région américaine des Catskills au nord de New-York.
Ned et ses amis sont réunis pour les obsèques de leur ami et membre de la bande, Douglas. Celui-ci a eu un accident stupide, il roulait trop près d'un ravin sur sa tondeuse, la fatalité. Comme souvent, celle-ci permet les retrouvailles de gens qui se sont perdu de vue il y a des années.
Les années ont passé, les gens ont changé, chacun a sa propre vie et doit gérer ses problèmes.
Ned cherche à joindre Nina sa compagne ; il pense aussi à Claire avec qui il a vécu plusieurs années et qui fut aussi la compagne de Douglas.
Joris a deux enfants et plusieurs divorces à son palmarès, son fantasme, des liaisons avec des femmes mariées. Mais il est un consommateur avisé des maisons closes new-yorkaises.
Gruen, lui, est l'époux d'Helene, gros buveur dans sa jeunesse, il continue. Elliot reste en retrait et a pris d'office la fonction de majordome voulant régler les affaires des obsèques. Sa vie parait plus mystérieuse et il semble avoir une position un peu hors du groupe.
Ned est resté un utopiste et veut faire signer une pétition aux autres membres du groupe, sans beaucoup de succès. La décision de l'administration américaine de déclencher la guerre en Irak les divise.
L'autre sujet de discussion porte sur les femmes de leur entourage, Claire en particulier ! Aimée pendant un temps par certains, détestée tout le temps par d'autres !
Nina donne enfin des nouvelles et débarque un peu à l'improviste, Ned et elle font l'amour, mais ils ont un jeune spectateur !
Les préparatifs des obsèques se déroulent de manière étrange. Elliot veut tout régenter, les autres parlent entre eux et évoquent leur jeunesse d'étudiants et leurs amitiés très anciennes… mais chacun ayant suivi sa propre route, qu'en reste-t-il ? Des souvenirs communs, des femmes et des copains perdus de vue… Ils préparent un éloge funèbre pour le défunt, la presse et la télévision sont présentes ainsi que d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas toujours…
Au fil de leurs conversations, des liaisons souterraines vont apparaitre, et les situations de chacun vont se révéler au grand jour !
Des personnages pas spécialement attachants, tentant de retrouver une jeunesse envolée depuis bien longtemps.
Douglas, le défunt, était devenu immensément riche, il a fait un beau mariage avec une très belle femme Iva ; il possédait une somptueuse maison dans la forêt. Mais qu'en est-il réellement au moment de cet accident stupide ?
Ses amis, Ned, Nina sa compagne, Gruen, Elliott, et Joris, se sont réunis comme autrefois , mais le temps a passé, que reste-t-il de cette ancienne amitié ?
Un roman subtil et un peu nostalgique d'une certaine bourgeoisie américaine. Des hommes qui étaient trop jeunes pour partir au Vietnam et trop vieux pour la future guerre d'Irak qui se profile à l'horizon.
Une belle écriture que je ne pense pas avoir appréciée à sa juste valeur, étant resté un peu sur le bord de la route.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Moi je vais être franche, je me suis ennuyée un peu, je trouve rien d'original dans l'intrigue. Mais quand je vois la critique du Figaro( un peu plus bas), je me dis que j'ai du passer à coté du livre car eux marque" à la fois drôle et mélancolique". qu'est ce qui était drôle ? oups je vais devoir le relire :D
je n'accroche absolument pas. il n'y a pas d'histoire, pas de lien entre les paragraphes. il n'y a pas de fil conducteur. Qui ? fait quoi ? où? Manque d'action. C'est écrire pour écrire sans cohérence, sans intérêt

critiques presse (1)
LeFigaro
01 octobre 2015
Le troisième roman de Norman Rush, paru aux États-Unis en 2013, est à la fois drôle et mélancolique.
P223 : L'éventualité du départ de Joris affectait particulièrement Ned. En partie par égoïsme, car il n'avait pas fini de confronter ce qu'ils avaient été à ce qu'ils étaient aujourd'hui. La question se posait de savoir si leur véritable moi intérieur — le corps subtil au-dedans — était toujours là et s'il fonctionnait en dépit de ce que l'âge, les accidents de la vie et la force des choses lui avaient fait subir. Ce qu'il voulait dire, c'était que...lorsqu'ils étaient devenus amis, l'amitié s'était établie entre des corps subtils, il entendait par là des ingrédients de ce qu'ils seraien,t plus tard...Des idées qui le plongeaient dans la confusion et dont il ressentait la force en même temps. Il s'agissait de distinguer ce que vous aimiez chez un ami en tant qu'ami.

P241 : Benjamin Franklin voulait refuser aux juifs l'accès à la nationalité. Le responsable de la politique de Roosevelt envers les réfugiés juifs venus d'Allemagne était un horrible antisémite.
P. 223 : la question se posait de savoir sur leur véritable moi intérieur – le corps subtil au-dedans – était toujours là et s’il fonctionnait en dépit de ce que l’âge, les accidents de la vie et la force des choses lui avaient fait subir. Ce qu’il voulait dire c’était que… que lorsqu’ils étaient devenus amis, l’amitié s’était établie entre des corps subtils, il entendait par là les ingrédients de ce qu’ils seraient plus tard…
(…) Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.
Mais elle n'allait pas interrompre cette personne dans sa lecture.Lire était sacré

Video de Norman Rush (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norman Rush
Norman Rush - Corps subtils .Norman Rush vous présente son ouvrage "Corps subtils" aux éditions Rivages. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Papot. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rush-norman-corps-subtils-9782743633202.html Notes de Musique : ?Thanks For Coming (Instrumental Version)? (by Josh Woodward) www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/