Doctor Who tome 4 sur 11
EAN : 9782811206888
Milady (23/03/2012)
4.02/5   25 notes
En 1936, des fouilles mettent au jour les reliques d'une autre époque, d'une autre planète... Mais pourquoi Rory n'a-t-il jamais entendu parler de cette découverte ?
Et si le réel n'était que pure fabrication ? Quant à Amy, elle est persuadée que le Docteur est originaire de Mars et ce dernier perd tous ses repères. Car comment vaincre un ennemi capable d'altérer le réel à volonté ?
Que lire après Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je dois avouer que, pour ce tome-ci, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'imprégner de son ambiance et de ses personnages.
Par exemple, à part notre trio de choc, je n'ai trouvé aucun autre personnage particulièrement attachant. Exception faite peut-être pour Oliver Marks qui, je l'admet, m'a fait de la peine et m'a particulièrement émue lors de certains passages.
L'histoire en elle-même ne m'as pas marquée plus que ça.
Alors, certes, elle est vraiment sympa et, encore une fois, j'ai été impressionnée par l'imagination de l'auteur et par les explications fournies par celui-ci.
Nous nous retrouvons au plein milieu d'une guerre intestine entre deux races aliens, qui n'ont, bien sûr, pas trouvés d'autres terrains de jeu que la Terre.
J'ai aimé la particularité des extraterrestres déjà présent sur Terre (que je tairais, histoire que vous ayez la surprise, quand même), mais là encore, je m'attendais à un peu mieux. Pas spécialement une meilleure utilisation, car celle-ci, dans le récit, est excellente. mais peut-être une plus originale, plus surprenante, plus drôle aussi.
L'humour d'ailleurs, n'est pas beaucoup présent dans ce volume, plutôt remplacé par un ton grâce et plus sérieux.
Ceci dit, j'ai adoré comment le Docteur et ses compagnons découvrent le fin mot de toute cette affaire, et la fin est particulièrement réussie, très émouvante et vraiment surprenante !

Pour ces saisons avec Eleven (donc, le Docteur joué par Matt Smith), bien qu'appréciant un peu Amy, elle n'a jamais vraiment été ma préférée. J'ai toujours trouvé Rory bien plus intéressant, touchant, charismatique et, au final, plus patient et courageux.
J'ai été absolument ravie de voir que le jeune homme occupait une place très importante dans ce tome, et que nombre de ses qualités étaient mises en valeur.
Mon cher Rory fait ici preuve d'un bel esprit d'initiative, d'énormément d'humanité et de compassion, de calme quand tout autour de lui ferait paniquer n'importe qui, et, chose incroyable, même le Docteur reconnaît ses qualités ! Un fait à mettre en avant et qui me rend toute fière de ce précieux Rory (comment ça, pas objective ?)
En ce qui concerne les autres, on ne voit presque pas Amy (quel dommage) et le Docteur a un rôle très important et est, comme le tome précédent, bel et bien le personnage central.
Mais vraiment, le fait que Rory ai un très beau rôle et qu'il soit superbement mis en valeur, ça m'a mise en liesse et a rendu cette lecture vraiment très agréable, malgré un scénario auquel je n'ai pas forcément accroché à 100%.

En fait, j'ai donc trouvé celui-ci très original et bien pensé, bien construit.
Mais, je ne sais pas, j'avais l'impression que quelque chose manquait, dans l'ambiance, le rythme, je ne saurais pas vraiment dire.
En tout cas, malgré une histoire où tout fonctionne, j'ai trouvé qu'il manquait cette petite étincelle qui rend un récit vibrant et addictif.
Je ne dirais donc absolument pas qu'il était mauvais, mais j'avoue que je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture grâce aux personnages et leurs interactions tellement vivantes et énergiques, pleines d'émotions.

Pour résumer, La chasse au Mirage n'est pas mon tome favoris, mais j'y ai adoré la forte présence de Rory (hiiiii) et sa fin vraiment très touchante.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Livre adapté de la série du Doctor Who, le Doctor se trompe encore de destination à travers le temps et l'espace et emène ses compagnions de voyages du moment : Amy et Rory dans une bourgarde anglaise durant l'entre-deux guerres.
En tout logique, il se passe quelques choses de mystérieux que le Doctor ne peut s'empêcher d'élucider et de régler. (C'est dans sa nature). le noeud du problème de cette aventure est l'avénement d'une découverte archéologique majeur qu'Amy et surtout Rory (plus studieux) non jamais entendu parlé.

Nos trois héros enquêtent donc sur cette découverte, tout en réalisant peu à peu que la réalité n'est pas ce qu'il semble être, en distinguant de moins en moins le vrai du faux, même le Doctor semble être atteint par ce mal.
Pour moi, c'est surtout Rory qui dans cet épisode apporte les indices les plus pertinents grâce à son empathie d'infirmier. Et pour une fois, le Doctor reconnait les mérites du jeunes hommes.

Amy fout le bordel comme d'habitude, car c'est le plus souvent de son chaos que sort la vérité.

Quant au Doctor, il jongle entre tout le monde et déduit les vérités des indices.

Rien de très surprenant au final, c'est juste un autre épisode de l'une de mes séries préférés, mais sur papier.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Livre pour les fans de la série, il permet de prolonger les épisodes en incorporant des épisodes supplémentaires. La lecture est agréable, mais pas au point de vouloir lire et relire le livre.

Pour la chasse au mirage, on appréciera l'humour, le suspens, la recherche du mystère. Mais le souvenir de ce volet n'est pas impérissable.
Second roman Doctor Who que je lis et le premier avec ce Docteur et ses compagnons. Si par moment j'avais l'impression d'avoir déjà vu le contenu de ce livre dans la série, ça a quand même été un réel plaisir de retrouver le Docteur et ses "mimiques" qu'on imagine très bien. Chaque personnage garde les traits qu'il a en série et c'est super; je n'ai toujours pas adhéré à 100 % à Amy qui a tendance à m'énerver mais pour une fois, Rory a été mis en valeur et ça c'est cool!
Si le suspens n'est pas terrible tant le contenu est facilement deviné (en même temps, la couverture aide un peu aussi pour un certain point), bizarrement ça ne m'a pas gêné et j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de la série.
Bref, un chouette tome pour ceux qui aiment le Docteur. A lire sans hésitation.
Alors par quoi commencer ? Une chronique d'un roman Doctor Who est toujours une délicate affaire puisqu'il faut parler du bouquin en gardant la série à l'esprit sans pour autant mélanger les deux. En effet, les plumes de chaque auteur étoffant le whoniverse sont toutes différentes, mais gardent le même objectif : rester le plus fidèle possible à l'esprit de la série télé.
Nous retrouvons donc ici les Pond ainsi qu'Eleven et ses fantasmagories habituelles (et c'est rien de le dire). Ce dernier est peut-être un poil plus tordu qu'à l'écran, mais dans l'ensemble, le perso ne change pas des masses et conserve son côté délirant à toute épreuve. Amy est toujours aussi spontanée et réactive. Rory, lui (et pour changer) n'est pas à la traîne, bien au contraire ! Son personnage est exploité différemment ; il entretient même une sorte de complicité avec le Docteur. C'est un point vraiment bienvenu !
Trois bémols néanmoins, malgré une lecture très agréable. Premièrement, l'apparition de notre trio est un brin tardive. Après la cinquantième page. On se retrouve finalement avec presque un quart de récit sans eux et ça ôte un peu de son charme au bouquin. Mais ! car il y a un mais : l'entrée en matière du Docteur est pour le moins surprenante (non, je ne spoilerai pas). Deuxièmement, la couverture en dit beaucoup beaucoup trop sur ce qui va se passer. Pour preuve, j'avais deviner tout de suite qu'il y aurait ceci et cela (je ne spoilerai toujours pas). Et comme on n'achète pas un bouquin les yeux fermés, au propre comme au figuré... Troisièmement : la fin. Trop succincte. Pas bâclée, mais en tout cas exploitée à son minimum. Juste une succession de péripéties, d'explications dont seul le Docteur a le secret et voilà. Je n'ai pas ressenti le danger ni l'urgence tenus dans les propos d'Eleven. Je n'ai eu peur pour les protagonistes à aucun moment. Et je ne me suis pas laissée avoir par le mirage. En revanche, concernant le titre, une apparence peut en cacher une autre.
Pour le reste, c'est fun, drôle et déjanté. Comme chacun des romans de la franchise que j'ai lus jusqu'à présent.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..

- Tu as raté quelque chose: le Docteur en grande conversation avec un mouton, révéla Rory en riant.
- C'est vrai? Waouh, et je parie que le mouton n'a pas démérité.
Rory haussa les épaules.
- En tout cas ils avaient l'air sur un pied d'égalité, que ce soit au niveau intellectuel ou simplement physique.
- Hé! Nous ne sommes pas encore assez intimes pour que vous m'insultiez comme ça, monsieur Rory Williams.
- Vous m'insultez sans arrêt, protesta le jeune homme.
- C'est la vérité. Sans arrêt, confirma Amy. Puisque c'est mon futur mari, je dois me ranger de son côté sur ce coup-là, sinon il risque de me poser un lapin devant l'autel.
Le Docteur éclata de rire.
- Encore faudrait-il que tu ailles jusque là. Je pourrais très bien vous abandonner tous les deux ici, en 1936. Ah, je suis sûr que vous n'aviez pas pensé à ça hein? Eh bien vous auriez dû, avant de chercher de nouvelles façons de vous moquer de ce pauvre vieux Docteur.
Rory allait répliquer mais Amy lui fit un clin d'oeil, avant de poser sa tête sur l'épaule du Seigneur du Temps.
- Ooooooh, est-ce que les méchants humains embêtent le gentil Docteur? demanda-t-elle comme à un enfant.
- Cet humain-ci, oui. Je me demande pourquoi je me suis fourré dans le crâne que la Terre était ma planète préférée. Elle grouille d'individus abjects. (il afficha un petit sourire.) Mais je suppose qu'il y en a un ou deux qui valent mieux que les autres.
- Pardon?
- Bêêêêêêêêê.
- Je vois. Rory?
- Bêêêêê.
- Non, pas du tout. Vous n'êtes pas Rory, absolument pas. Bien qu'il y ait tout de même quelques similitudes. Par exemple, vous êtes planté là, à me regarder d'un oeil rond en vous attendant à ce que je sache ce qu'il se passe. Et vous émettez de drôles de bruits que personne ne comprend. Mais, malgré tous ces points communs, je suis à peu près certain que vous n'êtes pas Rory.
- Euh, Docteur?
- Ah, vous voyez? Ça, c'est Rory. Mais vous voyez où je voulais en venir, j'en suis sûr.
- Docteur?
- Silence, Rory, je parle avec un mouton.
- Nan va veiller sur vous, annonça Enola à Oliver.
- Avec plaisir, dit gentiment Nancy Thirman.
Rory s'approcha du Docteur.
- Elle...
- C'est votre pelote de laine ambulante?
- Comment vous l'avez su?
- C'était écrit sur votre visage. Sincèrement, vous auriez eu une enseigne au néon rose annonçant : "Docteur, un extraterrestre!" flottant au-dessus de votre tête que ça aurait été à peine moins subtil.
- J'espère que votre déjeuner vous a plu, dit Nathaniel Porter, qui se trouvait subitement dans la pièce avec eux.
- Oh, oui, répondit le Docteur. C'était la meilleure salade au jambon que j'aie jamais mangé en 1936. Mes compliments à Mme S. et à sa cuisine. Si simple, et pourtant si merveilleuse. Un peu comme notre cher Rory.
-Silence, Rory, je parle avec un mouton !

- Bêêêê !

- Quant à vous, mon cher ami laineux, vous ne m'aidez vraiment pas du tout !