Dunod (11/03/2015)
« Ma pratique de psychologue à l’hôpital m’offre la possibilité de partager certaines histoires d’annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d'hésitations, d'achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d'exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux.
Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement d... >Voir plus
Que lire après L'AnnonceVoir plus
Un roman brut même dans l'écriture, de longue phrase, ponctuation rare... Un véritable roman de la terre. Une histoire simple pourtant c'est une histoire d'amour. Une écriture semblable au milieu social : simple, direct, brut, on ne dit pas forcément ce que l'on ressent, mais vrai.

Videos de Martine Ruszniewski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Ruszniewski
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/le-groupe-de-parole-lhopital La nouvelle présentation de l'ouvrage le groupe de parole à l'hôpital propose, en complément en ligne, un documentaire intitulé « Les derniers mots ». Ce documentaire a été réalisé en 2001 par Gil Rabier et Nils Tavernier. Il raconte le quotidien de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs de la Pitié-Salpêtrière, dirigée à l'époque par le Docteur Gilbert Desfosses. de l'écoute au chevet du patient jusqu'au travail en groupe de parole, le film raconte comment les paroles des malades, mots souvent chargés d'ultimes désirs, circulent, se transmettent et résonnent entre soignants pour inventer la meilleure prise en charge. Ce film a inauguré une collaboration originale entre Martine Ruszniewski, la psychologue-psychanalyste de l'Équipe Mobile à l'époque du tournage, et Gil Rabier le réalisateur. Ce dialogue amical continue aujourd'hui d'explorer les questions de l'écoute et de l'accompagnement. Il est à l'origine de l'écriture du Groupe de Parole à l'Hôpital et de la réalisation de « Paroles de Médecins », un film de formation tourné à l'Institut Curie. Ce dialogue va se prolonger en 2013 par la publication d'un nouveau livre sur les difficultés de l'annonce. Nous remercions vivement Frédéric Bourboulon de la société Little Bear Production de nous avoir donné l'autorisation de mettre en ligne ce film.