Maria Serrano (Autre)
Didier Jeunesse (10/04/2024)
3.6/5   5 notes
Elle, c’est Artémise. Lui, c’est Hector. Ils sont jumeaux, ils adorent lire, pour le meilleur et (surtout) pour le rire. Quand ils sont sages, ils forment un club de lecture avec leur bibliothécaire préférée. Mais quand ils s’ennuient, quel est leur passe-temps favori ? Faire tourner en bourrique Abel, leur papa, chef cuistot  spécialisé dans la cuisine des… escargots. Jusqu’à la bêtise de trop : Abel tombe dans l’escalier par leur faute…  et c’est le début des prob... >Voir plus
Que lire après Les Aventures du Club Lecture - tome 1: Les Aliens ont débarqué !Voir plus
Hector et Artémise, deux jumeaux, emménagent avec leurs parents, Abel et Marielle, dans un hôtel que leurs parents viennent d'acheter pour le réhabiliter. En quelques jours de travaux, l'ancien hôtel moderne se transforme en restaurant réputé, L'escargot d'or. Les enfants partagent leur temps entre la bibliothèque du village tenue par Cassandra qui tient avec eux un club de lecture et la chasse aux escargots pour alimenter la cuisine de leur père. Jusqu'à l'arrivée d'aliens…

--- --- ---

Pascal Ruter est né en 1966 dans la banlieue parisienne ; il vit actuellement non loin de Fontainebleau et enseigne le français au collège de Milly La Forêt. Son premier livre, le Coeur en Braille, a été publié en 2012 et adapté au cinéma en 2016. Il écrit pour s'amuser et s'évader de la réalité. Il occupe le reste de son temps en jouant de la basse dans un groupe de rock.” source : Didier jeunesse

Pascal Ruter a fait une entrée remarquée en littérature pour la jeunesse avec le coeur en braille en 2012 chez Didier jeunesse, suivi de le coeur en braille. Trois ans avant en 2015 puis le coeur en braille. Quatre ans après en 2015. Il a aussi publié du bonheur à l'envers en 2013 - un coup de coeur ! -, L'amour au subjonctif en 2014, Barracuda for ever en 2017 - un roman également généreux -, Dis au revoir à ton poisson rouge ! en 2018, La tente d'en face en 2018, Ce que diraient nos pères en 2019, Coup de boule, Corneille, le talent d'Achille et Sangliers en 2021, Rewind et le buveur de lait du crépuscule en 2022 et le diptyque Les papillons bleus en 2023, un excellent roman historique. Nous attendons prochainement la sortie de la tête dans le guidon en 2024.

Il est aussi l'auteur chez Didier jeunesse des séries La famille Cerise à partir de 2016, Lola on ice à partir de 2019 et chez Hachette des séries, Wild immersion à partir de 2020, Bienvenue au refuge à partir de 2022.
Enfin, il a publié le jour où j'ai rencontré Murphy chez Samir en 2018, Cut the line chez Actes sud jeunesse en 2019 et chez Hachette, Yann en 2019, A tire d'elle : 1973 en 2020 et Ma copine Maryline en 2020.

--- --- ---

Quelle déception ! Nous ne retrouvons pas du tout la finesse des premiers romans de Pascal Ruter. Nous reconnaissons bien son style enlevé et le burlesque des personnages. le roman débute de manière amusante avec l'ouverture d'un restaurant par les parents des deux héros bien que la rapidité d'installation soit improbable. Cependant, l'arrivée des aliens sur la terre à la recherche d'escargots est vite ennuyeuse, les aventures répétitives et faciles et même la langue, habituellement si savoureuse chez Pascal Ruter, enchaîne des jeux de mots faciles et décevants. Pascal Ruter semble vouloir se lancer dans un roman de bêtises à la manière d'un David Walliams mais sans inspiration ni originalité.
Ils sont 4.

Abel, le papa, un tantinet rêveur et très maladroit et Marianne, la maman aux pieds sur terre.
Viennent ensuite leurs enfants, les jumeaux Artémise et Hector.
Deux phénomènes que sont ces chenapans, à l'imagination débordante et férus de lectures.

L'histoire débute lorsque notre petite famille s'installe dans un vieil hôtel de la ville.

Abel, ayant perdu son emploi, embarque sa famille dans son renouveau en retapant cette demeure à l'abandon et tout recommencer à zéro.
Aidés par Marianne et les jumeaux, ils vont retrousser leurs manches afin de faire de cette maison un véritable cocon.

Le grenier sera le quartier général d'Artémise et d'Hector.
Ils pourront s'y reposer dans ce vieux canapé trouvé et y lire un de nombreux livres qu'ils adorent.

Ils partagent cette passion de la lecture avec l'excentrique et appliquée Cassandra qui gère une petite bibliothèque non loin de leur nouvelle habitation.

Artémise et Hector ont même fondé un Club de Lecture avec leur tendre amie bibliothécaire, club qui leur sera essentiel dans les aventures qu'ils vivront.

En effet, des événements étranges et particuliers vont se produire.
Alors qu'Abel se retrouve cuisinier pour sa nouvelle carrière et dont les spécialités sont des recettes à base d'escargots, tout va partir en vrille lorsque des personnages au langage “spécial” vont faire leur apparition.

L'écriture est fluide et non chargée malgré la mise en place de ce nouvel univers littéraire.

L'auteur prône essentiellement dans ce roman l'importance de la lecture et de sa capacité à développer l'imagination et la réflexion.
L'aspect familial et débrouillard des enfants est aussi une valeur très appuyée.

Le style est assez léger et on tourne les pages facilement, même pour un public adulte.

Une belle lecture pour les jeunes mélangeant gastéropodes, aliens, livres et même le président de la République...

Il n'en faudra pas moins pour l'imagination débordante des jumeaux s'enclenche et que leur envie de découvrir ces mystères devienne de plus en plus forte.
Et ils découvriront que leurs meilleurs alliés dans leur quête seront leurs chers bouquins

PASCAL RUTER nous propose avec ce 1er tome des AVENTURES DU CLUB DE LECTURE un très chouette roman jeunesse.
Les personnages sont attachants et non dénués d'humour.

L'intrigue est bien construite et réserve quelques belles petites surprises.
Avant dernier service presse de chez @didierjeunesse écrit par Pascal Ruter grâce à @netgalleyfrance !

Je suis tombée dessus lors de mon petit tour à Cultura dimanche dernier et je suis assez contente de voir qu'il existe un tome 2 ! :D

Les aventures du Club Lecture comment ne pas aimer ce livre rien qu'au titre ?

Il a frôler le coup de coeur ! C'est le côté SF avec les extra terrestres qui m'a un peu laisser de marbre mais sinon tout aller pour le mieux durant la lecture !

Grande originalité pour ce livre qui va parler tout du long des escargots ! Ma foi un animal, un mollusque dont on ne parle pas assez à mon avis ahah !
Bien que leur destin n'est pas des plus reluisants (fricassé d'escargots), ce fut une réelle joie de lire une histoire avec eux pour intrigue principale !

Sinon nous parlons aussi famille, car le père de famille tenait absolument à rénover et acheter un château pour en faire revivre l'hôtel, qui lui rappelle son enfance ! L'on va voir aussi la difficulté parfois que c'est de devoir recommencer à zéro et se réinventer !

Ensuite et pas des moindres, le Club Lecture tenu par la bibliothécaire de la ville à fait grande impression à mon âme de lectrice ! Ce sont de vrais mordus de BD et de livres en tout genre, et ils vont prouver tous les bien faits qu'à la lecture notamment celle de la lecture faite à autrui...

Selon leur proverbe, la bibliothèque détient la solution à n'importe quel problème entre les pages d'un bon livre !

Quant au côté science-fiction avec la présence de ces extra-terrestres, cela rajoute le côté fantastique à l'histoire mais cela ne m'a pas transcendé plus que ça, ce n'est pas un sujet vers lequel je me dirige instinctivement mais ce ne fut pas désagréable juste pas exceptionnel :)

La plume fut très agréable ! Je l'avais déjà expérimenté dans le buveur de lait du crépuscule qui fut une super surprise !

Que de bons messages véhiculés à l'intérieur ! Je lirais avec plaisir les tomes suivants !
Livre lu en duo avec mon garçon de presque 9 ans.
Il a choisi ce roman car il a pensé que cela pourrait me plaire (un club de lecture!) et à lui aussi (des aliens!)

A mon sens, cette histoire est rocambolesque, sans queue ni tête mais sans doute mon regard d'adulte est-il trop terne… les éclats de rire de mon petit garçon, à presque chaque page, ont fait de cette lecture un moment de joie partagée.

Il est vrai que la vie d'Artémise et Hector est incroyable !
Ces jumeaux coquins enchaînent les bêtises, et leurs parents ne sont pas au bout de leurs surprises.
Les scènes s'enchaînent, trop rapidement pour un adulte, à la perfection pour un enfant qui n'a pas le temps de se lasser et qui n'a que faire des transitions!

L'enfant a trouvé que les aliens arrivaient un peu tardivement dans l'histoire. Mais à énormément ri avec tous ces escargots.

Nous lirons le tome 2 en duo avec plaisir
Un roman jeunesse assez loufoque mais très amusant!
On y rencontre une famille avec des jumeaux passionnés de lecture, un père qui cherche quoi faire dans la vie et une mère qui suit son mari.
Il va s'en passer des choses dans cette famille ordinaire, au départ, qui peu à peu se transforme en famille loufoque avec un père qui ouvre un restaurant spécialisé dans les escargots et des extra terrestres qui apparaissent avec les enfants!
Bref, malgré le côté aliens de cette histoire, j'ai quand même dévoré ce roman et j'ai eu des moments de rigolades avec nos amis les escargots!
Lien : https://www.instagram.com/ma..

Savez-vous que c'est souvent dans les livres pour enfants que les adultes trouvent réponse à leurs questions?