4,3

Relativement bien écrit (ou traduit), ce premier tome alléchant pourrait inciter à poursuivre sur le deuxième qui s'essouffle un peu et déboucher sur un troisième indigeste de récits de batailles sanglantes sans intérêt assaisonnés d'une curieuse complaisance vis-à-vis de la torture et des sévices corporels - notamment perpétrés par les "méchants", mais pas que - sans doute destinés à justifier le traitement impitoyable que les "bons" leur infligeront avec la légitimité d'une juste vindicte (c'est long comme phrase, hein ?). Une logique digne des blockbusters américains les plus… euh… « patriotiques »(?).
Confondant action ou péripéties et quantité des cadavres sur un, deux, voire quinze champs de bataille, l'auteur noircit (rougit) les pages de son troisième tome pour mieux cacher son indigence imaginative. Arrivé à la page 500 (sur 810) de cet ultime pensum, une impression d'arnaque point sournoisement.
Dommage.
Même si Vaelin, le personnage central dont le destin n'est pas sans rappeler celui typique de tout héros « fantasiste », est intéressant à défaut d'être original - il est difficile de ne pas le comparer à Fitzchevalerie de Robin Hobb (L'assassin royal), je ne peux m'empêcher de lui préférer d'autres (anti-)héros bien sombres, comme dans la série de Mark Lawrence : « L'empire brisé » (Le roi écorché…) ou la trilogie de « La mer éclatée » de Joe Abercrombie (La moitié d'un monde / La moitié d'un roi / La moitié d'une guerre). Ces 2 séries, noires et violentes tiennent la distance sur leurs trois volumes, contrairement à celle d'Anthony Ryan.
Chronique de Sabbata :

Tout d'abord, abordons l'univers. Comme beaucoup de romans de fantasy, l'intrigue se passe dans un monde médiéval, où les alliances sont essentielles pour que la paix perdure. Ainsi, la religion est importante, gare aux hérétiques qui se trouveraient en-dehors de leurs frontières, car des hommes surentraînés pourraient bien les arrêter pour toujours. Qui dit religion, dit aussi politique, complots et autres intrigues, bien loin de la magie… à moins qu'elle soit plus présente qu'on ne le pense.

Les personnages sont aussi très intéressants. On suit la formation d'un jeune garçon, son évolution, son histoire d'amour malgré son appartenance au Sixième Ordre, mais ceux qui l'accompagnent n'en sont pas moins intrigants.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour sa fraicheur, il innove un peu la fantasy tout en gardant les bases. On suit pendant un bon moment la vie d'un adolescent qui va basculer, car on tente plus d'une fois de l'éliminer, mais les rôles vont s'inverser, il va prendre de l'importance, jusqu'à se faire respecter. J'ai aussi beaucoup aimé voir Vaelin adulte qui raconte certains épisodes de son passé, cette double voix (Vaelin enfant, grandissant et Vaelin adulte) est une réussite.

Cette nouvelle série est attendue et je pense qu'elle saura séduire un public large, car l'histoire est prenante.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
D'emblée, le témoignage de Verniers, scribe et geôlier, nous plonge dans l'histoire, visiblement à son terme. Mais subtilement distillée, si bien qu'on ne sait pas vraiment qui est le bon et qui est le méchant. C'est d'ailleurs un sentiment conservé tout au long du livre, assez plaisant, où chaque portrait, en dehors du Vrai de Vrai Méchant, oscille entre bons sentiments et noirceur.

Le récit lui-même commence avec cet enfant, Vaelin, dont la situation nous touche. On voudrait le protéger, lui, orphelin de mère, déposé dans un Ordre mystérieux, par un père que l'on imagine froid et distant. Mais le petit se révèle rapidement d'une grande force intérieure qui va l'aider à surmonter les épreuves, à la manière de nos héros familiers. Une intelligence vive, intuitive, accompagné d'un "ténébreux" Don révélé au fur et à mesure.
On peut trouver une légère similitude entre Vaelin, et le bâtard de Stark, Jon Snow, au début du moins. Mais les ressemblances s'arrêtent là. de l'émotion, un personnage attachant, mais on ne retrouve pas la finesse ni l'originalité, les couleurs, la profondeur des personnages de Games of Thrones, qui sont tour à tour les héros, et sans compter la complexité de l'intrigue.

Car l'histoire est là, autour de ce héro, qui va grandir en réussissant les épreuves que son Ordre et que la Vie lui imposent, évitant bien à propos les pièges qui lui sont tendus. Il y a bien quelques personnages principaux qui gravitent autour, mais c'est bien de Vaelin dont il est question.
On peut regretter le manque d'informations sur ses compagnons de route, ou encore un l'absence d'étoffe à d'autres, comme par exemple, cet Espoir, dont on a l'impression qu'il est un point crucial de l'intrigue, mais dont on attend encore à la fin du tome de comprendre ce qui a pu le rendre intéressant….
Manque de précision également sur les différents royaumes et peuples protagonistes, dont on aurait aimé connaître un peu mieux les coutumes et cultures.
Manque de rigueur ou intention volontaire de la part de l'auteur pour laisser planer le flou ?

L'histoire est néanmoins bien bâtie, rebondit très vite. Des morts ou l'on ne s'y attend pas, des appuis qui semblent improbables, des personnages et situations qui viennent relancer l'intrigue. le tout baigné sur un fond de mystère ésotérique entre un loup protecteur, le Don et les 7 ordres en demi-teinte eux aussi, et un grand méchant obscur qui fait peur.

Un peu déroutée au début, j'ai finalement apprécié la présence des analepses et des chroniques. L'alternance entre récit et témoignage vus par un autre personnage donne un certain rythme, un recul, à la lecture, accru encore par ces allers et venues dans le temps. On peut regretter toutefois là aussi l'absence de détails temporels, qui empêche de situer les personnages et les scènes sur une frise chronologique cohérente, ce qui n'aurait pas été un luxe étant donné ce mouvement entre présent et passé. La aussi, volonté ou pas de l'auteur ?

La première partie a été donc très prometteuse, lu très facilement.
Je reste sur ma faim quant à la dernière partie, dans laquelle, le héro s'englue dans les intrigues de la cour et ses états d'âme, s'empêtre dans ses contradictions et les guerres qu'il ne veut pas mener (je ne suis pas fan de scènes de guerres à répétition).
Malgré tout, la fin nous apporte des éclaircissements sur des zones d'ombres soulevées en chemin.

Restent quelques mystères que l'on aimera élucider en lisant le tome 2, un bon roman fantasy agréable à lire pour les vacances… (Tower Lord – A Raven's Shadow Novel – Tome 2 – sortie prévue en juillet 2014 en anglais).
Lien : http://avelliana.wordpress.c..
La série Blood Song a pris le parti de la pure fantasy avec tous ses passages obligés : roman d'initiation ou d'apprentissage, nombreuses scènes de bataille, géographie étendue, apparition de la magie, etc. J'en passe et je m'en suis lassé dès le second volume. C'est long, très long, trop convenu, pas toujours bien écrit.
Anthony Ryan a écrit Dragon Blood, qui pour le coup m'a passionné, du début à la fin des trois tomes (steampunk, fantasy, dragons exploités, guildes commerciales, cités antiques, exploration....). Ne vous trompez pas de trilogie !
Diplômé en histoire, Anthony Ryan excelle dans l'art de l'écriture. D'abord captivé par le destin de Vaelin Al Sorna, on accroche assez facilement par sa personnalité énigmatique. De plus, les autres personnages, qu'il rencontre sur la route, connaissent un destin tout aussi passionnant. Je dois également mettre en avant ce brave toutou qui accompagne Vaelin (Balafre) qui est à la fois si mignon mais qui cache une réputation fort destructrice, difficile à croire quand on voit la loyauté qu'il dévoue à notre héros. Une conclusion assez intéressante mais qui arrive trop tard. J'aurais aimé davantage de magie. J'avoue toutefois que le roman est un peu longuet et que certains passages sont assez futiles mais cela ne m'empêche pas de rester accrochée au suspens du roman. J'ai juste peur que les tomes suivants s'essoufflent. On verra.
J'ai été assez déçue par ce livre. le début est très bien fait et très intéressant mais il y a trop de longueurs. le roman aurait pu faire 100 pages de moins sans problème ce qui aurait donné un meilleur rythme. La fin du premier tome m'a semblé aussi trop convenue.
Merci à Bragelonne et Babelio ! Désolée pour ce petit retard qui peut s'expliquer par ma critique elle-même.

Le livre commence avec l'arrivée du petit Vaelin al Sorna aux portes du Sixième Ordre, un ordre religieux au sein duquel il va apprendre à manier les armes, mais aussi à se connaître. le récit de cet apprentissage est bien mené, on s'attache à cet enfant abandonné là par son père et qui essaie de vivre et survivre malgré les épreuves. le seul bémol, c'est qu'il n'y a pas l'ombre d'une intrigue avant presque 200 pages de lecture ! Quelques indices et bribes nous sont donnés au compte goutte, mais aucun grand suspens ne nous tient vraiment en haleine avant d'être bien avancé dans la lecture. Heureusement que le personnage et sa bande de copains, des personnages secondaires très bien développés, nous font tenir le coup, on ne s'ennuie pas entre les rires, les pleurs, les blessures des uns et des autres. La narration en deux temps rattrape également le manque d'intrigue définie, on se demande ce qui a bien pu se passer entre les deux et on finit bien par le découvrir petit à petit. le ton change dans la deuxième partie du roman qui devient plus complexe et plus épique et personnellement j'étais un peu nostalgique des moments passés avec les jeunes apprentis du Sixième Ordre.

On retrouve quelques clichés fantasy qui n'étaient pas indispensables comme le chien de Vaelin, Balafre, qui n'est évidemment pas un chien comme les autres et les femmes qui sont souvent belles (la mère de Vaelin entre autres). Lorsque Vaelin résume les qualités d'un homme et d'une femme qu'il rencontre (je n'en dis pas plus) il mentionne le courage de l'homme et la beauté de la femme... Je sais bien qu'on se trouve en focalisation interne et que ce sont les pensées du personnage et non de l'auteur, mais quand même on se dit qu'il aurait pu chercher un peu plus. Les jours de la semaine ont des noms inventés et, là aussi, ce n'était pas nécessaire car on a du mal à comprendre de quel jour il s'agit de toute façon.

Le style est vraiment très agréable, on garde plaisir à lire même lorsque l'on rencontre quelques longueurs, et il y en a pas mal, surtout dans la deuxième partie malgré une intrigue plus développée. Je mets donc 3 étoiles : c'est un bon roman de fantasy, mais le rythme est trop lent pour moi.