C'est du lourd que nous offre Anthony Ryan et on sent ici beaucoup d'influences dans le style de l'auteur. L'auteur reprend beaucoup de classiques, de la fantasy au fantastique. C'est un premier roman, cela se sent car le style est très dépouillé et n'est pas encore très bien affirmé.
Les personnages sont également assez froids et on a beaucoup de mal à s'attacher à eux. Héros ou anti-héros, on ne sait pas très bien comment considérer ce Vaelin.
Néanmoins, l'imagination de Ryan est assez impressionnante, mais si Ryan ne fait que combiner les grands classiques à sa sauce. le style est, certes, dépouillé, mais fluide et énergique. Ryan en raconte beaucoup et parfois, on regrette le fait qu'il doive survoler certains passages qui auraient mérité d'être approfondis.
C'est un très bon roman de fantasy, mais on reste assez loin du phénoménal …
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
!! Quelques spoilers !!

Lorsque je suis allée sur la page des partenariats, j'ai regardé en diagonale et le titre en rouge, le mot blood et la silhouette encapuchonnée m'ont fait penser à une histoire de vampires, j'ai passé mon chemin car j'en ai déjà un nombre incalculable en attente dans mon immense PAL.

Je suis retournée voir plus tard les partenariats, et là je me suis attardée sur le résumé, qui m'a tout de suite attirée - par contre jene comprends pas l'intérêt de changer un titre de saga en anglais pour en mettre un autre également en anglais breef.

J'ai été très vite happée par l'histoire, j'avais juste envie que le livre ne finisse jamais (j'étais donc drôlement contente qu'il soit gros lol). L'univers est très bien construit, j'ai beaucoup aimé les histoires d'Ordres qui maintiennent la "paix", l'intriue naît vite et se déroule tout au long du livre. Il y a trop de suspects possibles pour n'en déterminer qu'un, et je n'ai pas réussi à le trouver (j'ai longtemps pensé à maître Sollis et à Caenis).

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, notamment en raison de sa droiture. Souvent dans les romans de ce genre, le héro devient sanguinaire à un moment ou un autre, j'ai aimé qu'au contraire le héros reste fidèle à lui-même et ne veuille pas devenir un assassin. Cela va jsuqu'à le perturber profondément lorsqu'il pense qu'une situation ou un acte qu'il a commis est injuste, c'en est presque "rafraîchissant".

Ce qui m'a également énormément plu, c'est le fait que l'entraînement soit autant détaillé : au début dus econd chapitre, j'ai pensé qu'il y allait avoir une ellipse et j'ai été soulagée de constater que ce n'était pas le as. J'aime quand l'univers est bien installé avant d'entrer dans le coeur de l'action, et j'ai été plus que satisfaite dans ce roman. de plus, la période d'initiation est vraiment bien décrite, l'auteur sait quand détailler et quand accélerer les faits.

J'ai vu des chroniqueurs qui trouvaient des ressemblances avec L'assassin royal, ça ne m'a pas choquée (hormis le fait qu'ils apprennent à tuer bon, c'est quand même courant lol) mais je l'ai lu il y a longtemps. J'ai également lu qu'il y aurait de nombreux points communs avec le trône de fer, mais je ne l'ai pas lu.

Pour ma part, le seul bémol a été le dernier chapitre, je l'ai trouvé en trop. Déjà je n'ai pas tout compris lol, trop spirituel pour ma part, et même si on apprend lequel de ses proches est occupé par l'esprit du mal, ça a pour ma part laissé une moins bonne impression que si le livre s'était terminé un chapitre plus tôt. Ah, et je me suis un peu perdue dans les noms des peuples!

En résumé, c'est un coup de coeur, un livre de fantasy très bien ficelé que je recommande aux amateurs du genre ! Attention en revanche, pas de magie et de fées, plutôt des garçons et des épées ;)
Encore un livre prenant dont on a du mal de sortir.
Ce qui frappe immédiatement est la qualité du récit et de la rédaction. On se laisse prendre dès les premières pages.
L'histoire est bien construite. On découvre les clés de compréhension au fur et à mesure. C'est passionnant.
(...) C'est dense, c'est complexe, il faudra attendre les dernières pages pour obtenir les ultimes réponses. C'est violent, cruel, comme on s'y attend. Mais c'est aussi beau, rayonnant, au fil des minuscules instants de joie, ces lueurs d'espoir, ces rares lumières dans les ténèbres d'un monde médiéval verrouillé et terrifiant. (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Vaelin est un personnage vraiment attachant, à tout moment de son histoire. Lorsqu'il est jeune car il perd rapidement sa crédulité pour essayer de se forger un véritable avenir. Lorsqu'il est adulte car on sent son désespoir, sa conviction d'être constamment manipulé et de ne pas pouvoir maitriser son destin. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié par sa profondeur, l'auteur va vraiment au fond des choses avec lui, de manière à s'y identifier.

L'univers est bien pensé, riche en paysages divers et contrées inexplorées. J'ai aimé voyager avec nos héros et découvrir à quel point l'auteur avait bien ficelé sa toile. Il y a un réel travail autour de l'univers et de sa structure, je ne peux qu'être admirative. Les légendes racontées, la magie ou les dons de certains protagonistes font de ce roman une bonne histoire de fantasy tout en gardant un côté humain très significatif. J'ai apprécié que l'on ne se retrouve pas avec des dragons ou d'autres animaux fantastiques, on reste sur des hommes pervertis par la guerre et ses enjeux.

Les divers personnages ne sont pas aussi poussés que Vaelin mais on en apprend tout de même beaucoup à leur sujet sans que ce soit trop important ou insignifiant; le dosage parfait. J'ai tout particulièrement appréciée les Frères de l'Ordre et leurs caractères bien différents mais leur solidarité sans faille.

C'est un premier tome mais il peut se suffire à lui même. La fin est ouverte et permet un second tome mais on pourrait facilement se contenter de cela et se dire que le destin poursuit sa route. Cela change des fin avec de gros rebondissements donc on ne connait pas l'issue finale. Là nous avons des révélations, et pas des moindres, mais le tout se ficèle impeccablement juste avant la fin de ce tome.

C'est un véritable coup de coeur me dirait vous, malheureusement non. Autant l'histoire m'a emportée, m'a fait voyager, autant j'ai trouvé le tout un peu trop long au final. Il aurait peut être fallu le découper en deux tomes. Certains passages de la vie de Vaelin sont longs et importants pour l'histoire mais pour le coup font trainer l'intrigue en longueur. J'ai donc eu quelques difficultés à arriver au bout car c'est un bon roman mais un gros pavé.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce livre. L'histoire ne révolutionne pas le genre de la Fantasy, se révélant très classique, mais l'auteur arrive à la rendre solide et efficace malgré une certaine linéarité et un certain manque de véritable surprise pour les habitués du genre. Je regrette par contre certaines longueurs, surtout vers la fin, où Anthony Ryan se lance dans des flashback de flashback inutiles selon moi. L'univers développé par l'auteur se révèle intéressant et ne manque pas de charme, possédant ses secrets, ses trahisons et ses luttes de pouvoir malgré quelques petites incohérences. On découvre pas mal de personnages au fil des pages, le héros et ses compagnons se révèlent complexes, soigné et entrainants, même si je trouve que Vaelin manque un peu de charisme et son aspect torturé m'a paru mal géré. La plume de l'auteur se révèle fluide et efficace dévoilant une conclusion, certes qui apporte de nouveaux aspects classiques, mais qui ne manque pas de charme. Alors clairement ce livre est loin d'être le coup de coeur ou la claque de la Fantasy moderne, mais il est agréable à lire, divertissant et je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Trop classique, le personnage est intéressant mais n'enlève pas cette sensation d'un scénario vu et revu. L'écriture se révèle bon et agréable.
Mais ce n'est pas LA fantasy de l'année à mon goût.
Cet énorme pavé se lit à toute allure, c'est un page-turner, et pour ma part c'est un énorme coup de coeur. J'ai adoré suivre Vaelin, c'est un héros qui restera dans mon panthéon personnel au côté des plus grands. de la fantasy classique qui fait penser à du Gemmell, qui en a la grandeur, le souffle épique, la profondeur des personnages, tout en ayant son style propre. Bref, je me suis vraiment régalée et j'ai bien du mal à m'enlever ce roman de la tête pour passer à autre chose. A lire d'urgence !!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Outre la couverture dont je trouve le dessin immonde. Je le mentionne car c'est rare chez Bragelonne de faire aussi moche, cette fantasy qui est censée être la révélation de l'année ne m'a fait ni chaud, ni froid.
La sensation de m'être fait bien avoir avec le marketing intense de Bragelonne.
Il manque sincèrement d'innovation, des personnages archétypaux, aucune empathie et un scénario simpliste.
LA déception de l'année avec le Haut royaume de Pevel.
Une excellente découverte que ce premier roman !

L'auteur a choisi de nous raconter l'histoire d'un guerrier - plus qu'un héros, une légende. On suit donc la vie de Vaelin al Sorna, de son enfance au moment crucial qui constitue l'ouverture du livre, le duel qui le condamnera peut-être.

Alors bien sûr, dit comme ça, on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman de fantasy ultra classique, une histoire qu'on a déjà lu cent fois. Je vous l'annonce d'emblée : ce n'est pas le cas ! Car si le concept est en effet très classique, l'histoire en elle-même est tout simplement passionnante et je pense que c'est là la pour laquelle le livre est comparé au Nom du vent de Rothfuss.

Quant à l'écriture, elle sait se faire fluide sans tomber dans le piège de la simplicité (pour ne pas dire de la banalité), et s'imprégner d'un véritable souffle romanesque. Très agréable à lire.

Je le recommande vivement !