4,3

J'ai lu ce tome en étant sceptique au début mais à la fin j'ai apprécié.
Le début est difficile à appréhender car on ne comprend pas tout mais après c'est juste sur 30 pages à peu près passer ce stade on suit bien les aventures de vaelin et ses frères lors de leurs formations à l'ordre et la foi.
Ce n'est pas le livre le plus rythmé en action car il est nécessaire d'avoir des longueurs pour comprendre la suite et amener vaelin à la suite de son périple.
Pour autant, on a quand même de temps en temps une scène d'action qui relance l'histoire et suscite des questionnements sur vaelin et les autres personnages.
La présence de certains personnages qui ont des pouvoirs spéciaux est vraiment intéressante et même s'ils ont des pouvoirs ce n'est pas des capacités que l'on trouve habituellement et tout particulièrement chaque personnage à son importance est contribue à lui-même à la suite des événements de l'histoire.
Vaelin est vraiment un personnage que j'ai aimé car il a sa propre vision des choses qui l'entoure et malgré son contexte qui n'est pas des plus joyeux il reste gentil et attentif envers ses proches.
Après c'est un livre de fantasy qui sort de l'ordinaire et qui dégage une atmosphère assez spéciale et intrigante qui donne envie de savoir la suite.
Je vais lire le second tome et je pense qu'il sera mieux que le premier.
Blood Song est un premier tome d'une trilogie de fantasy. le troisième et dernier venant tout récemment de sortir, je m'attaque enfin à cette série qui me donne envie depuis un moment. L'auteur est très souvent comparé à Patrick Rothfuss et David Gemmel, cette trilogie ne pouvait donc que me faire envie.

Dans La voix du sang, on découvre Vaelin al Sorna, légende déchue de son pays qui effectue un voyage vers un combat et sa mort probable. Accompagné d'un chroniqueur, Vaelin va nous raconter son histoire : son enfance, son arrivée dans l'Ordre, ses rencontres et surtout ses combats. En expliquant cela, Blood Song fait tout de suite penser à Kvothe et Chroniqueur du Nom du Vent de Rothfuss. Et en effet, les similitudes avec d'autres ouvrages de fantasy que j'ai pu lire ne s'arrêtent pas là (et je n'en ai pourtant pas lu énormément). Un peu rebuté par cela au départ, j'ai, une fois dépassé les 150 premières pages, été vraiment été prise dans le récit et l'histoire de Vaelin et de ses frères de l'Ordre. L'histoire plutôt classique et l'écriture assez basique ne m'ont pas empêché d'être complètement happé et de tourner les pages sans pouvoir m'arrêter.

J'ai passé un super moment à suivre l'évolution de la légende de Vaelin et à comprendre les différents complots de l'univers. Vaelin et les différents personnages que l'on rencontre ont tous leurs histoires propres que j'ai eu plaisir à découvrir et savent évoluer selon les différents événements.

Finalement, La voix du sang est un premier tome (que je pense) qu'il faut prendre comme un hommage aux auteurs qui ont marqué la vie de lecteur d'Anthony Ryan mais qui sait, quand le récit avance, imposer sa propre identité en tant que roman de fantasy de qualité. C'est bourré d'action et de personnages intéressants et bien traités, Blood Song a donc su me captiver jusqu'à la fin tout en gardant encore des questions en suspense. Je n'ai donc plus qu'une envie : avoir du temps et me jeter sur le deuxième tome !
Si vous aimez l'heroic fantasy, cet ouvrage est pour vous !

Nous suivons l'histoire de Vaelin, fils du Seigneur de Guerre, lorsqu'il est déposé devant la porte de la Loge, sorte de "maison" qui forme les futurs guerriers du royaume.

L'histoire est raconté à deux voix, premièrement par un émissaire chargée de récupérer le récit de vie de Vaelin lors de son voyage vers la potence puis par Vaelin à partir de son entrée dans le Sixième ordre.

Nous partageons donc la vie, les sentiments de ce dernier tout au long de sa longue et périlleuse formation, les affres de sa douleur face à la perte de ses compagnons de guerre, l'injustice de ses épreuves pour le "bien" du royaume, la vérité sur la raison de son abandon à la Loge du sixième ordre, la disparition de sa mère ou encore la vérité sur le pourquoi de "L'épreuve de l'épée".

Nous découvrons également d'où vient ce "blood song", cette voix du sang qui dirige Vaelin à travers ces épreuves. Est-ce juste un instinct de survie ultra-développé ou un Don relié à l'Obscur.

Enfin, l'histoire de Vaelin est parallèle à une affaire religieuse entre la bonne religion, La Foi, défendue par l'Ordre et la religion dite Obscure défendue par feu le septième Ordre et les dits Apostates...

En soit, un très bon premier tome qui se dévore rapidement bien qu'il compte environ 700 pages. L'alternance des discours entre Vaelin jeune et plus âgé donne un certain rythme très agréable afin de comprendre le déroulé de l'histoire.

Je recommande donc sans hésitation ce récit épique ! Attention cependant, il ne faut ne pas s'attendre à y trouver de la magie au sens large, mais bien plus des humains ayant des capacités mentales développées.
Blood song suit l'épopée de Vaelin al Sorna, de gamin envoyé par son père au Sixième Ordre (une confrérie de combattants de la Foi) à soldat du Royaume à la réputation grandissante. C'est à la fois un roman d'apprentissage et un récit épique, et j'ai vraiment adoré l'évolution de l'histoire.

D'abord centré sur l'Ordre, l'apprentissage de Vaelin et ses amis et les différentes épreuves qu'ils ont à passer au fil des ans, le roman s'ouvre ensuite sur l'extérieur, à mesure que Vaelin est forcé de s'impliquer dans diverses intrigues politiques auprès du roi. Car le roi Janus a pris un intérêt particulier pour Vaelin et ses talents au combat, et il ne reculera devant rien pour convaincre le jeune homme de s'associer à ses manigances.
Blood song est aussi une belle histoire d'amitié entre le héros et ses frères de l'Ordre (sans oublier son chien et son cheval). Ce pavé de 700 pages prend le temps de nous faire connaître chacun d'eux, si bien qu'on reste attachés à ces personnages qu'on connaît depuis leur enfance.
Enfin, il y a aussi une part de magie, dans cette histoire. Des personnes aux pouvoirs très spéciaux, un Ordre secret qui étudie "la Ténèbre", sujet tabou dont on sait si peu, et des êtres qui reviennent de l'au-delà pour hanter les vivants et causer le trouble.
Vaelin devra naviguer entre toutes ces intrigues et ces dangers, aidé de son propre pouvoir, la "voix du sang", une sorte de super-instinct qui le protège des menaces.

Le roman est construit de manière à commencer par la fin : on découvre d'abord Vaelin en tant qu'adulte, prisonnier depuis cinq ans et en route pour le duel qui lui servira d'exécution. Et puis, retour en arrière jusqu'à ce jour où, alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années, Vaelin est apporté au Sixième Ordre pour y mener son entraînement. Cette construction, en plus de nous poser la question de savoir comment le héros en est arrivé là, permet de mener de front les points de vue des deux camps qui s'opposeront à la fin du roman. Deux territoires qui vont se livrer une guerre sans merci, chacun étant persuadé de sa suprématie sur l'autre.
Puisqu'on parle de la fin du roman, d'ailleurs, les scènes de bataille qu'il nous est donné de lire sont très bien exécutées, l'écriture est extra et donne un souffle épique indéniable au roman.

En conclusion, ce premier tome de Blood Song est vraiment excellent, rempli de personnages auxquels on va s'attacher, pour lesquels on va avoir peur, avec lesquels on va rire ou pleurer. le tout est emmené par un héros remarquable, que l'on voit passer de l'enfance à l'âge adulte et se construire peu à peu. A la fois leader charismatique, combattant surdoué et craint de tous, et surtout doté d'une compassion et d'un sens moral rare, tant de qualités qui vont faire de lui quelqu'un d'unique et, en tant que lecteur, de passionnant.
Je vais devoir me procurer la suite au plus vite.
Happés dès le début, nous sommes pris dans une toile infernale finement tissée au gré de flash-backs qui répondent en partie aux questions que l'on peut se poser. Ce premier tome nous tient en haleine.
A quel destin est promis Vaelin al Sorna, tour à tour Epée du royaume, Jeune Faucon, Sombrelame, Beral Shak Ur ou encore Tueur d'Espoir? Quel sera son rôle dans les incessantes batailles qui vont peu à peu faire éclater le monde?
Une épopée fantastique de trois tomes à lire au plus vite. Il y a des années que j'attendais une telle pépite. Un vrai coup de coeur !
Un premier tome qui ne traîne pas en route, d'abord roman d'enfance et d'apprentissage, puis, au fil des pages roman de guerre sur fond de quête initiatique. Fidèle à la devise familiale, "la loyauté est notre force", Vaelin est pourtant la proie de bien des questionnements. Entre secrets d'Etat et découverte de son autorité, bien et mal, le garçon fait des choix, guidé par une mystérieuse voix...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas trop ce que j'en attendais. Je voulais juste passer un bon moment...Et bien, je suis passée par toutes les émotions : émerveillement face à l'écriture et la construction de l'histoire parfaitement maîtrisée, horreur, colère et tristesse face à divers évènements que je ne donnerais pas afin de ne pas spoiler.
Ce roman est addictif malgré ce qu'il s'y passe. L'intrigue est loin d'avoir révélée tous ses secrets mais je ne lirais pas le tome 2 maintenant déjà en raison d'un club de lecture et ensuite parce que la fin m'a éprouvée. Chose rare et pourtant. Je pense que la suite ne m'épargnera pas non plus. En revanche, Anthony Ryan est d'une cruauté incroyable avec ses lecteurs. Il doit être sadique. Pas possible autrement.

En bref, si vous cherchez un roman de fantasy extrêmement bien construit et écrit avec une intrigue complexe, foncez. En tout cas, je suis concquise et encore sous le choc.
J'ai été assez déçue par ce livre. le début est très bien fait et très intéressant mais il y a trop de longueurs. le roman aurait pu faire 100 pages de moins sans problème ce qui aurait donné un meilleur rythme. La fin du premier tome m'a semblé aussi trop convenue.
Premier tome des plus prometteurs, que se soit par les personnages particulièrement complexes ou l'univers assez fouillé.

Le personnage principal Vaelin, en particulier. Son histoire est profondément touchante, et l'espèce de "pureté" qu'il parvient à conserver dans un univers aussi rude que le sien est remarquable.

Par contre l'auteur met pas mal de temps à exploiter certains éléments (dont la mention plus explicite serait un spoil) et il y a donc eu par moment un sentiment d'attente.

La fin est un rien "pressée" à mon gout. Alors que le début créé lentement toute une atmosphère tandis que l'on plonge dans un passé lointain, le passage de la période d'apprentissage à celle qui le conduit là ou il est (dans le bateau pour un duel censé être une parodie de justice) ... et un rien embrouillé à mon gout. Tout va trop vite. Et certains élément sont du coup pas très clairs.

Par contre l'envie de lire la suite est bien présente, heureusement que le second tome m'attends sagement sur ma table de nuit. ;)

Seule la fin l'empêche d'atterrir en diamant.
Ce livre avait bénéficié de beaucoup de publicité à sa sortie. J'avais cédé et me l'étais procuré. Pour autant, je ne l'ai lu que ce mois-ci, soit 1,5 ans après sa sortie. Je me dis au final que ce n'est pas plus mal, car le tome 2 est déjà sorti et le 3ème sort en avril. L'un dans l'autre, je n'aurais pas à attendre (en partant du principe que je vais pouvoir enchaîner avec ce fameux tome 2 ^^').

Avant Blood Song, j'avais lu ''La voie de la colère'' aussi publié chez Bragelonne. Ce qui fait que lorsque j'ai commencé à lire Blood Song, j'ai senti comme une répétition dans le fait de raconter, des années après, ce qui s'est passé, tout en sachant que Blood Song avait été écrit en premier. C'était comme une confession en quelque sorte. J'ai eu des craintes, car le livre est bien épais et si je ne pouvais pas être complètement absorbée par le récit, j'avais des doutes quand au fait d'arriver au bout de ma lecture.

Heureusement, sitôt l'introduction passée, lorsque nous rencontrons le personnage principal Vaelin alors âgé de 11 ans, j'ai tout de suite ressenti une affinité pour ce petit garçon. le reste est venu tout naturellement. le rythme du récit était agréable, les personnages attachants, l'univers intéressant... Les pages se tournaient d'elles-mêmes.

Vaelin est un personnage vraiment très intéressant. En grandissant, il apprend tellement de choses, tant sur lui-même, sa famille ou sur ce qui l'entoure. Peu à peu, il se forge une personnalité forte et qui n'exclut ni la générosité ni la compassion. Même si pour tout le monde, Vaelin n'est qu'un tueur sanguinaire, la réalité est tout autre. Et nous lecteurs, moi, en ayant suivi l'évolution de Vaelin, en sachant ce qu'il sait, et en ayant une sympathie plus que certaine pour lui, je pouvais faire la part des choses et le comprendre, tout simplement.

On a des révélations dans ce livre. Mais il faut dire que chaque révélation apporte son lot de nouvelles questions. J'ai trouvé la formule bien tournée! C'est addictif et force à continuer tout en évitant d'être frustré par trop d'interrogations.

Je m'emballe et oublie de parler des autres personnages. Car il n'y a bien sûr pas que Vaelin, même s'il est de loin le plus présent de tous.
Durant ses années de formation sous le Sixième Ordre, Vaelin se retrouve dans un groupe de plusieurs garçons. Ils sont jeunes, mal dégrossis, en colère ou apeurés pour certains. Leur début ensemble n'est pas facile. Les rivalités sont présentes, les blessures dûes à leurs vies d'avant sont encore à vif et leur personnalité propre leur échappe... Et pourtant, à la suite de Vaelin, ils vont peu à peu trouver leur place les uns avec les autres. Pour certains, l'évolution est énorme. J'ai beaucoup apprécié de les voir changer et devenir ces adultes que l'on suit ensuite hors des murs de ''l'école''. Il n'y a peut-être que l'un d'entre eux auquel je me suis réellement attachée et ce n'était en tout cas pas celui sur lequel j'aurais parié au début. Comme quoi!
Il y a les Aspects, présence discrète et manipulatrice, ces hommes et ces femmes à la tête des différents Ordres qui évoluent dans le Royaume. Il y a aussi Sherin, une Soeur du 5ème Ordre, Sollis le maître de Vaelin durant ses années de formation, un scribe, un sculpteur...Et il y a Lyrna, la princesse. Alors ne pensez pas au coup de foudre entre l'assassin et la princesse, vous n'y êtes pas. C'est plus subtil que cela. Disons que même après un tome entier à rencontrer la jeune femme au gré des pages, je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion d'elle. Elle va, sans aucun doute, devenir de plus en plus importante par la suite car c'est une personne très intelligente et, comme elle le dit elle-même, ambitieuse. Je suis curieuse d'en apprendre plus.

Et plus que tout, je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce mystérieux ennemi de Vaelin qui évolue dans l'ombre ainsi que sur ce 7ème Ordre... il y a encore beaucoup à découvrir!

En résumé, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé, y repense encore et me réjouis de me replonger dans cet univers!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..