4,3

Relativement bien écrit (ou traduit), ce premier tome alléchant pourrait inciter à poursuivre sur le deuxième qui s'essouffle un peu et déboucher sur un troisième indigeste de récits de batailles sanglantes sans intérêt assaisonnés d'une curieuse complaisance vis-à-vis de la torture et des sévices corporels - notamment perpétrés par les "méchants", mais pas que - sans doute destinés à justifier le traitement impitoyable que les "bons" leur infligeront avec la légitimité d'une juste vindicte (c'est long comme phrase, hein ?). Une logique digne des blockbusters américains les plus… euh… « patriotiques »(?).
Confondant action ou péripéties et quantité des cadavres sur un, deux, voire quinze champs de bataille, l'auteur noircit (rougit) les pages de son troisième tome pour mieux cacher son indigence imaginative. Arrivé à la page 500 (sur 810) de cet ultime pensum, une impression d'arnaque point sournoisement.
Dommage.
Même si Vaelin, le personnage central dont le destin n'est pas sans rappeler celui typique de tout héros « fantasiste », est intéressant à défaut d'être original - il est difficile de ne pas le comparer à Fitzchevalerie de Robin Hobb (L'assassin royal), je ne peux m'empêcher de lui préférer d'autres (anti-)héros bien sombres, comme dans la série de Mark Lawrence : « L'empire brisé » (Le roi écorché…) ou la trilogie de « La mer éclatée » de Joe Abercrombie (La moitié d'un monde / La moitié d'un roi / La moitié d'une guerre). Ces 2 séries, noires et violentes tiennent la distance sur leurs trois volumes, contrairement à celle d'Anthony Ryan.
Au travers d'une fantasy plutôt tournée côté épique, le roman nous narre les aventures trépidantes d'un jeune garçon déposé par son père devant les grilles d'un ordre religieux-militaire qui forme les meilleurs combattants du royaume. Tout comme ses camarades de promotion, qui pour la plupart non pas choisi cette voie, la vie va y être rude. Menés par une discipline de fer, les enfants vont au fil des ans subir maintes épreuves qui feront d'eux des représentants de la Foi chevronnés et impitoyables.

C'est donc dans une fantasy à l'aspect plutôt épique que l'auteur nous entraîne dans une histoire classique du genre, à savoir le parcours initiatique de jeunes adolescents. Dés les premières pages le lecteur sera happé par cet univers sombre où les hommes de la Foi sont formés pour pourchasser les apostats. Un univers fait d'amitiés, de trahisons, de mensonges et de duperies. Un univers qui n'est pas sans rappeler la Croisade contre les Albigeois où les puissants et l'Inquisition voulaient au nom de la foi éradiquer les adeptes d'autres croyances.

Dans ce roman découpé en quatre parties narrées par un scribe ennemi à leur royaume que l'auteur va nous distiller une histoire qui s'ancre sur plusieurs années, à laquelle le héros et ses compagnons vont devoir évoluer dans ce monde d'intrigues bien malgré eux.

Chacune des quatre parties de ce roman est introduite par un autre narrateur qui dévoile peu à peu la fin de l'aventure. Une aventure qui dans les deux premières parties s'avère quelque peu linéaire et possèdent, il faut bien le reconnaître quelques longueurs. Dans les deux parties suivantes, les récits ne sont plus chronologiques, l'auteur nous gratifie de beaucoup d'ellipses et de flash-backs qui nous informent dés le début une partie de l'histoire et dévoile un peu le suspense, ceux-ci n'influent en rien sur la qualité du récit.

Malgré ces quelques petits errements mineurs, le récit du début à la fin reste agréable à lire, les deux dernières parties amenant plus de suspense au fur et à mesure que le héros découvre le monde extérieur et insuffle un second souffle à l'histoire, et le lecteur n'a qu'une envie tourner les pages au plus vite.

Si la quatrième de couverture mentionne des auteurs comme David Gemmell, Patrick Rothfuss, il est indéniable, que sans les plagier, l'auteur s'est inspiré de nombreux auteurs de la fantasy et du fantastique, ne serait-ce que pour son héros principal qui fait penser à Fitz Chevalerie de Robin Hobb. Si dans le concept de narrer l'histoire à un scribe confirme l'allusion faite à Rothfuss dans le développement de l'histoire il n'en est rien,à la place d'un livre ennuyant et d'un héros par trop imbu de sa personne, l'auteur nous livre ici une histoire vivante et pleine de rebondissements.

Blood Song c'est un roman aux personnages attachants, outre le personnage principal et ses compagnons, avec lesquels nous découvrons, au fur et à mesure qu'ils évoluent la société du royaume, un panel de personnages secondaires évoluent en même temps, qu'ils soient antipathiques, intriguant,... aucun ne laissera le lecteur indifférent. Ils sont tous très fouillés, avec un passé et une personnalité propre qui les rendent humains.
Si le livre est, avec plus de six cents pages, copieux, il ne souffre d'aucun remplissage et est admirablement servi par une lecture fluide, une histoire prenante qui rendent la lecture des plus agréables. Bien que la narration principale fourmille d'informations et d'événements sur le passé et sur la situation actuelle du royaume, ceux-ci n'interfèrent en aucune manière sur la dynamique qui s'avère excellente.
Malgré une histoire classique et quelques petits défauts de débutants, pour un premier roman l'auteur nous offre une plongée réussie au coeur d'un ordre religieux-militaire. Une lecture passionnante et convaincante qui suscite chez le lecteur la hâte de pouvoir lire la suite de cette histoire à mi-chemin entre la high-fantasy et l'héroïc-fantasy.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Enfiiiiiin j'ai pu le lire ! Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil ! Et franchement, l'attente en valait carrément la peine ! Ce livre est un bijou ! Vraiment ! J'ai juste trop adoré ce livre ! C'est ce genre de roman, vous savez, ceux qu'on prend plaisir à faire durer pour ne pas les voir se terminer ! Et qui une fois finit, vous laisse un goût d'inachevé et qui vous fait trouver toute nouvelle lecture pâle et sans saveur… La Voix du Sang, pour moi, c'est ce genre de livre…

Un peu avant ses 10 ans, Vaelin al Sorna, fils du Seigneur de Guerre du Royaume Unifié, est abandonné par son père aux portes du Sixième Ordre, une secte de guerriers et d'assassins aux services de la Foi. Pendant près d'une décennie, il apprendra à se battre et à survivre à toutes sortes d'épreuves pour finalement devenir un combattant hors pair. Rapidement, Vaelin va montrer des prédispositions à l'épée, jusqu'à ce faire repérer par le Roi lui-même… Mais on sait bien que les souverains quels qu'ils soient ont toujours des idées derrière la tête et plusieurs cartes en mains…

En dépit de la taille du bouquin (presque 640 pages tout de même !), je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Il n'y a pas un passage qui traine en longueur ou à propos duquel je me suis dit « mais quel intérêt ? ». Ab-so-lu-ment au-cun !!
Bien au contraire ! Dès les premières pages, j'ai été absorbée par l'histoire et intriguée par ce héros qui l'est sans l'être vraiment (vous suivez ?). On rentre tout de suite dans l'histoire, sans préambules. On suit le point de vue du Seigneur Verniers qui parle et décrit l'entrée en scène de Vaelin, Beral Shak Ur, le Tueur d'Espoir, le Sombrelame… Autant de sobriquets qui avouons-le, ont titillés ma curiosité. Ces surnoms, nous ne savons pas qui les lui les a donnés, ni dans quelles circonstances (même si on se doute bien que « Tueur d'Espoir » ne lui a pas été attribué après avoir gagné une partie de dés !)
C'est tout au long de sa lecture que le lecteur va comprendre le début de l'histoire (qui sur le coup nous paraît assez incompréhensible). le Seigneur Verniers s'avère être un chroniqueur royal qui va profiter du voyage et de la compagnie de Vaelin pour l'écouter raconter sa version des faits, les raisons qui l'ont poussées à agir comme il l'a fait.
J'ai trouvé intéressant de suivre les deux points de vue. La forme du texte est sympa et n'est pas sans rappeler « le nom du vent » de Patrick Rothfuss (dont j'ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant). L'interlocuteur de Vaelin va l'écouter raconter son histoire et prendre des notes dans le but de rétablir la vérité sur ce qui s'est vraiment passé tout au long de la vie de Vaelin.

On suit alors l'histoire de Vaelin, depuis son arrivée au sein du Sixième Ordre, son noviciat, les épreuves initiatiques mortelles auxquelles sont soumis les jeunes frères, jusqu'à son ascension au rang d'Epée du Royaume et de guerrier implacable.
J'ai adoré suivre l'évolution du personnage tout au long de l'histoire. Décrié comme un assassin sans pitié, on se rend vite compte que chaque meurtre dont il s'est rendu coupable porte une histoire et des conséquences et des circonstances qui l'ont mené à cette extrémité.
Le lecteur est témoin de ses doutes et de ses états d'âme. Il connait son point de vue et son histoire, ce qui lui permet de s'attacher à lui, qui est, malgré tout, le héros principal. Pour ma part, je suis définitivement fan !

L'histoire est complexe et très bien ficelée. L'auteur mène parfaitement son jeu et entraîne le lecteur dans la direction qu'il le souhaite. Pour ma part, plongée dans l'histoire comme je l'étais, y'a vraiment des coups que je n'ai absolument pas vu venir et je me suis vraiment retrouvée bouche-bée devant ma page à pas en croire mes yeux.
Les personnages et les événements se croisent et se décroisent tout au long du livre, donnant à l'histoire une chronologie pas toujours évidente à suivre. Certains personnages disparaissent pendant plusieurs années pour revenir par la suite, faisant ainsi allusions à des événements survenus par le passé. Mais tellement de choses se sont déroulées entre temps que parfois, c'est pas facile de se resituer au milieu de tous ces événements et de faire le lien entre tous les différents (et nombreux !) personnages que l'on rencontre tout au long du livre.

Pour conclure (et je pense que vous l'aurez compris depuis longtemps !) ce livre est un véritable coup de coeur ! Mais genre vraiment ! Il y a des coups de coeur, et il y a le niveau encore au-dessus ! Celui-ci en fait définitivement partie !

En toute objectivité, je vous invite vivement à découvrir ce livre qui est une pure merveille ! Que ce soit par son récit, son écriture ou ses personnages, ce livre vous ravira !
Lien : http://leslecturesdefantasya..
Cet achat totalement compulsif suite à sa sortie en poche s'est rapidement transformé en une lecture plus qu'agréable. Je me suis littéralement laissée porter par le cours des événements au gré des périples de Vaelin, personnage principal dont on va suivre l'initiation au sein d'un Ordre « religieux » qui a pour but de lutter contre les Apostats – ceux qui ne suivent pas la Foi.

J'ai été surprise par ce récit si dense et prenant de la première à la dernière page. Et pourtant, il s'en passe des choses en 800 pages puisque l'histoire s'écoule sur plus de 10 ans. Néanmoins, les « interludes » entre les différentes parties constituent un découpage qui se révèle reposant pour la lecture mais aussi une mine d'informations très utile pour l'épilogue du récit. Ainsi, on y découvre un Vealin très sombre et dont on ne comprend pas vraiment le pourquoi de sa présence à ce moment de sa vie. C'est au cours de son voyage qu'il va relater sa vie au chroniqueur royal. Récit qui constitue ce premier volume tel un parcours initiatique où le lecteur peut se familiariser avec l'univers et tous les personnages qu'il va y rencontrer.

Comme je l'ai mentionné, il s'agit d'un roman de fantasy très intense de part une intrigue assez complexe mais aussi un nombre de protagonistes conséquents mais révélant tous une importance pour l'avancée du récit. Au début, j'avoue avoir eu du mal à tous les identifier mais plus les pages défilent et plus tout devient limpide. de plus, avec autant de descriptions et des personnalités si profondes, ils deviennent facilement inoubliables. Chacun va révéler son lot de secrets et c'est au moment où l'on s'attache le plus que l'auteur décide de créer un rebondissement qui ne nous laissera pas indemne. Pas de répit pour eux, le monde ne le permet pas.

Il se dégage de l'histoire une ambiance assez sombre. Vous savez, ces histoires qui se passent souvent en hiver, dans une époque médiévale entourée de noirceur, où il est difficile de vivre mais surtout de survivre. Cet univers où votre petite personne n'a d'importance que si vous arrivez à survivre aux épreuves qui vous seront imposées.

Et donc, j'ai beaucoup aimé ce qu'Anthony Ryan propose avec Blood Song. Il fait partie de ces lectures dont chaque détail de la trame reste en mémoire, même après avoir refermé le livre depuis plusieurs semaines.
Certes, s'agissant d'un premier tome où l'on va suivre l'apprentissage de Vaelin au sein de l'Ordre, il est évident que l'action va mettre du temps à arriver. Il faut que tout l'univers puisse se mettre en place et que toutes les pièces du puzzle nous soient présentées. Cependant, il se passe tellement de choses durant ces premières années de formation que cela ne peut être que plaisant. Et puis, l'intrigue s'amplifie au fur et à mesure que Vaelin grandi et avec lui s'ensuit un florilège de complots, de trahisons et de combats. de quoi se réjouir – ou pas car ça ne sera pas toujours drôle pour les personnages.

Personnellement cela ne me dérange pas mais il faut tout de même savoir que la lecture est très lente bien que fluide. La plume de l'auteur étant très riche, avec un vocabulaire plus que recherché et des descriptions à foison, le rythme de lecture ne peut qu'être ralenti et ce pour un bien car on savoure d'autant plus l'histoire.
Beaucoup de précisions sont apportées à la narration pour étoffer l'intrigue, même les plus insignifiantes de prime abord mais finalement, certaines révèlent une importance que bien plus tard.

En résumé, j'ai adoré cette lecture mêlant jeu de pouvoir, combats épiques, apprentissage et don caché.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Au départ, l'univers fantasy que nous présente Anthony Ryan est relativement classique un univers médiéval fantastique, un roi conquérant, un ordre religieux omniprésent et redouté et surtout un personnage principal doué au combat, brillant, loyal. Là s'arrête la partie classique du récit, en nous présentant la vie de Vaelin al Sorna raconté par lui-même alors que condamné à mort, il se rend a son dernier combat, l'auteur nous transporte dans le passé et nous le montre à travers les yeux de son héros. La vie de Vaelin est liée à celle des Royaumes Unifiés, à la Foi et au roi Janus. Abandonné par son père à 11 ans aux soins des guerriers de la foi : le 6e ordre, Vaelin grandit entre apprentissage du combat à l'épée, de la survie et de l'art de la guerre. Une vie marquée par des obligations envers la Foi et envers ses frères d'arme, Vaelin al Sorna devient un guerrier hors du commun.
Dans la droite ligne de David Gemmell, Anthony Ryan nous présente un héros dont le charisme transperce les pages tout comme Druss ou Skilgannon du cycle Drenaï. Anthony Ryan nous propose un récit de grande ampleur avec une histoire qui se déploie au fur et à mesure des pages pour finalement nous décrire une fresque d'histoires politique, religieuse et fantastique où Vaelin al Sorna en ressort comme la pièce maitresse d'un jeu dont on ne sait pas encore combien de personnes jouent la partie.
Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir eu Vaelin en face de moi me racontant son histoire. La plume d'Anthony Ryan est redoutablement efficace et nous fait vivre la vie du frère al Sorna comme si le lecteur était là à l'écouter conter son histoire. Une extraordinaire lecture qui m'a énormément plu. Ce premier tome de Blood Song est un magnifique coup de coeur pour un personnage et pour une fresque fantasy travaillée avec soin pour nous présenter une histoire hors du temps et des lieux connus mais qui nous parait presque palpable, un voyage au long court au coté d'un guerrier né qui nous entraine dans son sillage. Épatant !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Chronique de Sabbata :

Tout d'abord, abordons l'univers. Comme beaucoup de romans de fantasy, l'intrigue se passe dans un monde médiéval, où les alliances sont essentielles pour que la paix perdure. Ainsi, la religion est importante, gare aux hérétiques qui se trouveraient en-dehors de leurs frontières, car des hommes surentraînés pourraient bien les arrêter pour toujours. Qui dit religion, dit aussi politique, complots et autres intrigues, bien loin de la magie… à moins qu'elle soit plus présente qu'on ne le pense.

Les personnages sont aussi très intéressants. On suit la formation d'un jeune garçon, son évolution, son histoire d'amour malgré son appartenance au Sixième Ordre, mais ceux qui l'accompagnent n'en sont pas moins intrigants.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour sa fraicheur, il innove un peu la fantasy tout en gardant les bases. On suit pendant un bon moment la vie d'un adolescent qui va basculer, car on tente plus d'une fois de l'éliminer, mais les rôles vont s'inverser, il va prendre de l'importance, jusqu'à se faire respecter. J'ai aussi beaucoup aimé voir Vaelin adulte qui raconte certains épisodes de son passé, cette double voix (Vaelin enfant, grandissant et Vaelin adulte) est une réussite.

Cette nouvelle série est attendue et je pense qu'elle saura séduire un public large, car l'histoire est prenante.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je suis totalement conquise par Blood Song ! L'écriture est riche et la traduction de qualité. La construction du récit est intelligente et l'alternance entre passé et présent maintient le rythme du roman. Vaelin n'est pas un personnage parfait, et ses compagnons non plus. On évolue dans un monde violent, les intrigues politiques se multiplient et chacun essaie de tirer partie de la situation. On peut noter aussi des personnages féminins forts et intéressants (même s'ils sont rares), qui ne sont pas là pour mettre en valeur le héros.
Il y a de la magie dans cette histoire, une magie obscure et secrète, qui agit sur les événements et les personnages, et qui se révèle au fil du récit. On se laisse embarquer par le récit de Vaelin, qui sème des indices tout au long du roman et nous amène à une fin assez inattendue.
J'ai découvert ce livre en version audio grâce à Babelio et audible.fr. Nicolas Planchais, le narrateur met en valeur le texte et incarne très bien les personnages. 27 heures d'écoute captivantes !
Lien : https://larbreauxlivres.com/..
et bien à défaut d'être un excellent roman de fantasy, Blood song est déjà un excellent roman d'aventure.

Au petit jeu des comparaisons, j'y ai trouvé le même plaisir qu'avec le puit de mémoire, l'humour décalé en moins. mais là encore il manque ce petit truc qui fait réver, le dépaysement que j'affectionne plus que tout.

Mais en étant simple sans être simpliste, on retrouve quand même des ingrédients vus chez beaucoup d'autres: un empire occidental "Européen"(Alfaric a déjà cité les ressemblances avec ceux qui viennent de nous pondre un Brexit, je le plussoie), une vaste étendue africano/arabique, avec des grecs et des asiatiques qui pointent aussi le bout du nez, et puis bien sur des barbares au nord...

et pour autant il n'y a rien de vraiment ennuyeux à retrouver encore une fois ce melting-pot car Antony Ryan est vraiment un conteur hors pair, je me suis surpris à dévorer ce pavé de près de 700 pages grand format en 2 semaines, bien au delà de ma capacité/temps de lecture habituelle.

Au petit jeu des comparaisons, le prophète du néant possède un worldbuilding incroyablement plus fourni, oui mais voila, je n'ai pas atteint la fin du T1, lassé par la trop grande richesse de son univers et le si peu d'action proposé.

j'ai également trouvé une "densification" de l'histoire à mesure qu'elle se déroulait. Finalement l'auteur prend son temps pour distiller des informations et concepts (antithèses du Prophète déjà cité), si bien qu'au final son univers n'était peu être pas aussi simple qu'à première vue.

va donc falloir que je trouve vite fait ce T2 !
Je remercie Babelio et Audible pour m'avoir permis de lire ce titre. Car oui j'ai lu en audio, depuis le temps que je voulais le lire, j'ai saisie l'occasion quand je l'ai vu sur le site Audible.
J'adore les audible, ce n'est pas la première fois que j'en lis et ce n'est pas la dernière. Il faut dire que c'est très agréable, La voix de la personne qui lit, ainsi que tout les sons qui donne une certaine ambiance ce qui nous plonge encore plus dans l'univers du livre.
Ce qui est bien avec les audible c'est que comme on peut les mettre sur le téléphone, suffit de mettre play et d'écouter. On peut donc "lire" partout.
Parlons de ce livre. On va suivre l'histoire de Vaelin, jeune garçon abandonné aux porte de la Loge par son père suite à la mort de sa mère. Il va donc partager un dortoir avec d'autres enfants abandonné et malgré les différences, ils deviendront amis. Ils apprendront à combattre à l'épée, à manier l'arc et j'en passe pour devenir des soldats.
C'est une premier tome de fantasy assez classique mais il fait son job, j'ai adoré plongé dans l'histoire de Vaelin de suivre sa vie ect… Ce fut une histoire hyper prenante, et passionnante. Beaucoup de questions sans réponse à la fin de ce tome. Nous avons le droit à quelques révélations qui n'augure rien de bon.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si certaines choses m'ont chagriné ce fut dans l'ensemble un très bon premier tome et j'ai hâte de lire la suite
Là, tout de suite, on tape dans du plus sérieux.

Oui, parce que toutes ces lectures légères que je vous ai présentées avant, c'étaient les arbustes qui cachaient la forêt. Et cette forêt était lue en Lecture Commune avec Melcouette. Parce qu'on avait hésité pas mal de le lire en audio ou pas. Finalement, on avait décidé un autre livre (que je vous présenterai sûrement après, ne vous inquiétez pas). Et on l'avait pris en papier (enfin, numérique pour plus de mobilité pour moi).

Et on a eu raison de le lire, parce que c'est de la bombe. Une belle rolls Royce de la Fantasy comme j'aime avec du voyage initiatique, du héros pas si super blanc que cela et une intrigue à décorner un boeuf. Et c'est aussi ce qui explique pourquoi on a mis si longtemps à le lire (plus d'un mois). C'est qu'on était bien dedans.

Une intrigue d'autant plus bien menée que ce premier tome se déroule sur quelques années.

Oui oui oui. On a Vaelin que l'on retrouve à combattre pour un truc bizarre (qu'on comprend après). Et pendant le voyage, il raconte à l'ambassadeur à côté de lui pourquoi il en est arrivé là, avec en prime une paire de personnes qui le hait cordialement. Et tout ceci s'explique par la formation qu'il a reçue, des tentatives de meurtres étranges qu'il a observées, des intrigues religieuses à tout va, des amis et des non amis. Bref. Tout ceci forme un bon gros pavé qui pour la peine ne donne même pas d'indigestion.

Il y a tout dedans. de la réflexion, de l'intrigue, de l'action, du rire (car oui, j'ai hurlé de rire quand il est avec son cheval qu'il appelle Ecume parce qu'il bave toujours quand il est avec lui). J'ai vécu de superbes moments dans la chambrée de Vaelin et de ses compagnons. Je les ai vu grandir et j'ai vu leur vie se dérouler.

Aussi, je vous donne rendez vous pour le prochain tome. Parce qu'il n'y a jamais assez de High Fantasy dans le monde.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..