Citations sur La joueuse de go (215)

La passion des hommes tarit plus vite que la beauté des femmes.
P175
Les romans nous ont perverties, la passion n'est qu'une chimère crée par les écrivains.
Pourquoi rêverais-je de liberté si elle n'est pas le chemin de l'amour ?
Puisque l'amour n'existe pas, j'accepte de me faire prisonnière de la vie.

J'ai traversé sa vie.Ce fut un voyage sans retour.
— Un homme, tu comprends, est différent des garçons moustachus qui rôdent autour du collège. Il devine ta pensée, prévoit ton plaisir. A ses côtés, tu n'es plus une fille mais une déesse, une sage, une vieille âme qui a vécu toutes les époques et qu'il contemple avec la curiosité intense d'un nouveau-né.
La légende dit que le Japon est une île flottante posée sur le dos d'un poisson-chat dont le mouvement provoque des tremblements de terre. Je tentais de me représenter la forme monstrueuse de ce félin aquatique. La douleur, pareille à une fièvre, me faisait délirer. Faute de pouvoir tuer le dieu, il nous fallait donner l'assaut au Continent. La Chine, infinie et stable, était à portée de la main. C'est là que nous assurerons l'avenir de nos enfants.
Le go reflète l'âme.
Tout à coup , un avion qui tourne depuis un certain temps au-dessus de nous lâche une bombe , puis une seconde .
Les explosions me renversent à terre . Je perds connaissance . Quand je reviens à moi , la foule court dans toutes les directions telle une procession de fourmis dérangées par un marcheur .
Je préfère le go aux échecs pour sa liberté. Dans une partie d'échecs, les deux royaumes, avec leurs guerriers cuirassés, s'affrontent face à face. Les cavaliers de go, virevoltants et agiles, se piègent en spirale : l'audace et l'imagination sont ici les vertus qui conduisent à la victoire.
En attendant que le folie nous dévore, nous devons continuer d'avancer, dans la neige, vers la neige.
Le go est le jeu du mensonge.On encercle l'ennemi de chimères pour cette seule vérité qu'est la mort.