Citations sur La joueuse de go (215)

Mon affectation en Chine m'a permis de comprendre la grandeur et la misère du soldat. Conduit par l'ordre, il se déplace en ignorant la direction et le sens de sa marche. Un pion parmi d'autres. Il vit et meurt, anonyme, pour la victoire du Tout. Le go me transforme en état-major qui manie ses hommes avec froideur. Les pions progressent. Beaucoup sont condamnés à périr encerclés au profit d'une stratégie.
Aujourd'hui, je vis, demain, au front, je mourrai. Ma félicité éphémère est plus intense qu'un éternel bonheur.
Chose incroyable , je retrouve sur le damier, traits blancs et traits noirs, le dessin de son visage!
Chez nous, lorsque les femmes rient, elles cachent leur visage derrière la manche de leur kimono. La Chinoise sourit sans gêne ni artifice. Sa bouche s'ouvre comme éclate une grenade.
Les femmes de joie ont la fraîcheur furtive, semblable à la rosée du matin. Désabusées, elles sont les âmes soeurs des militaires. La fadeur de leur sentiment rassure nos coeurs fragiles. issues de la misère, elles ont l'angoisse du bonheur. Damnées, elles n'osent songer à l'éternité. Elles s'attachent à nous comme des naufragés aux bois flottants. Il y a dans nos étreintes une pureté religieuse
La vanité est vaine,la vanité de la vanité est doublement vaine. Or la vanité et la vanité s'annulent.La vanité de l'âme est la mort, la vanité de la vanité de l'âme est la vie. Entre la vie et la mort qui sommes nous?
Les femmes de joie ont la fraîcheur furtive, semblable à la rosée du matin. Désabusées, elles sont les âmes soeurs des militaires. La fadeur de leur sentiment rassure nos coeurs fragiles. Issues de la misère, elles ont l'angoisse du bonheur. Damnées, elles n'osent songer à l'éternité. Elles s'attachent à nous comme des naufragés aux bois flottants. Il y a dans nos étreintes une pureté religieuse.
La légende dit que le Japon est une île flottante posée sur le dos d'un poisson-chat dont le mouvement provoque des tremblements de terre. Je tentais de me représenter la forme monstrueuse de ce félin aquatique.
- Veillez sur moi. Ne me réveillez pas si je m'endors.
Sous un arbre, elle s'allonge dans les herbes, la tête sur son sac d'écolière. Stupéfait, je ne sais que faire. Je comprends tout et je ne comprends rien. Elle veut que je la rejoigne sous cet arbre. Elle qui connaît le danger des encerclements, elle qui calcule 10 coups à l'avance pour les éviter, vient de pénétrer dans le lacis des sentiments humains pour se constituer ma prisonnière
Les natifs d'ici sont de physionomie délicate. On dit qu'ils ont pour ancêtres les bâtards des princes, que dans leurs veines coule un sang subtilement mêlé de Mandchous, de Mongols et de Chinois. Leurs visages semblent venir des siècles lointains. Leurs traits sont purs. Les hommes de taille élancée, ont la peau mate, des yeux fendus jusqu'aux tempes. Les femmes ont hérité des dames de cour la pâleur, les pommettes hautes, les yeux en forme d'amande, la bouche minuscule.