Lu en 2015. Un roman poignant, qui raconte la beauté et la cruauté de l'amour sacrifié. Totalement désarmant !
Deux êtres, deux destins, deux voix : une jeune fille (dont on ne sait pas le nom) et un lieutenant japonais, déguisé en chinois, s'affrontent quotidiennement sur un damier de jeu de go. Sur la Place des Mille vents, le temps est suspendu... La poésie se mêle au sang, aux cris, à la barbarie, à la révolte et la résistance. le don de soi pour une cause, pour sa nation, jusqu'au sacrifice suprême : la mort, pour ne pas être celui qui trahit !
Partie de go.

Années 1930. La Mandchourie est occupée par l'armée japonaise. Sur la place des Mille Vents, une lycéenne joue au go. Son prochain adversaire est un officier de l'armée japonaise.

Voici mon premier coup de coeur de l'année. Avec sa plume magnifique, Shan Sa nous conte l'histoire de deux êtres que tout oppose. L'une est une lycéenne chinoise découvrant les premiers émois amoureux, l'autre est un soldat japonais fuyant l'amour dans les bras des prostituées. Une seule chose les réunit, le jeu de go.

La rencontre se fera lors d'une partie de go. Celle-ci verra deux antagonistes, deux solitudes, chacun fasciné par l'autre, se retrouver dans l'émouvante conclusion de ce roman.

Mais ce roman ne se réduit pas à cette rencontre. C'est aussi la découverte du sentiment amoureux, de la sensualité. C'est aussi la révolte, la résistance face à l'occupant, les sacrifices et les horreurs induites par la guerre. C'est une plongée dans un monde à la fois proche et lointain de nous.

Bref, ce roman est une magnifique fresque tragique.
On va suivre ici deux points de vue, presque deux journaux intimes, celui d'une jeune étudiante chinoise très douée pour le jeu du go, et celui d'un jeune militaire japonais qui lui aussi a un certain don pour ce jeu. le jeu de go va réunir ces deux êtres que beaucoup de choses séparent, mais il n'est pas au centre de l'histoire. On est au début des années 1930, à l'époque où la Chine nationaliste (le Kuomintang) faisait la guerre à la Chine communiste, alors qu'en même temps le Japon commençais son invasion de la Chine qui allait atteindre son apogée avec la seconde guerre sino-japonaise (1937-1945). Nos deux jeunes héros sont donc ennemis, mais lui parle un chinois (mandarin je crois) impeccable et chacun ignore tout de l'autre, il ne communiquent qu'à travers leur partie de go pour laquelle ils se retrouvent régulièrement. J'ai trouvé cette histoire très prenante, très touchante aussi, avec de nombreux chapitres tous très courts, ce qui aère grandement la lecture. Les personnages sont plutôt sympathiques sans être dénoués de défauts, ils sont en fait très réalistes et donc très attachants. Il y a beaucoup de sensibilité dans la plume de Shan Sa, beaucoup de pathétique aussi et l'union de ces deux ressentis donnent une lecture assez vibrante qui culmine dans une fin qui m'a beaucoup plu. Je me suis également procuré ''Impératrice'' de cette autrice que j'essaierai de lire l'année prochaine.
Un livre à lire pour plusieurs raisons :
1. la période historique où cela se passe
2. une écriture simple, mais forte
3. une structure de l'histoire facile à suivre
Il se lit aisément et il est difficile à lâcher.
C'est certes une histoire d'amour avec un s à amour mais sans fadeur ni nian nian ni amououourrrr si j'ose dire.
Oserai-je dire qu'il peut nous interpeller au jour d'aujourd'hui ?
Allégorie dans la tradition asiatique, le jeu de Go où domine l'intelligence, la subtilité et la ruse pour terrasser l'adversaire. Place des Mille-Vents, une jeune fille mandchoue défie les joueurs de Go et gagne. Puis un jour, un jeune et fier soldat japonais, l'occupant, l'affronte; antagonisme, amour, drame.
La joueuse de go / Shan Sa/Prix Goncourt des lycéens 2001
La Joueuse de Go, publié en 2001, est le troisième roman de Shan Sa. Il a obtenu le Prix Goncourt des lycéens.
Shan Sa, née Yan Ni, est née à Pékin en 1972. Écrivain, peintre, poète et calligraphe, elle est française. C'est en 1989 après les événements de la Place Tian'anmen qu'elle choisit la France pour renaître. Elle arrive en 1990 à Paris où elle obtient une bourse du gouvernement français, apprend le français, passe le bac en 1992 et fait des études de philosophie et d'histoire de l'art. Son premier roman « Porte de la paix céleste » est récompensé par le Prix Goncourt du premier roman et du Prix de L'Académie française, son second « Les quatre vies du saule » par le prix Cazes. À ce jour elle a publié une quinzaine d'ouvrages, roman, recueils de poésies et essais et obtenu six prix. Elle a été décorée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2009 et Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2011.
L'histoire se passe en Mandchourie dans les années 1930. le dernier empereur de Chine exilé en Manchourie depuis 1931 règne alors sans pouvoir, le pays étant occupé par l'armée japonaise. Une jeune lycéenne de seize ans joue quotidiennement au go sur la place des Milles Vents de la ville et rêve d'un avenir meilleur et paisible. Son prochain adversaire, et elle l'ignore, est un jeune japonais de l'armée d'occupation déguisé en chinois. L'affrontement va être épique, sans concession, loyal, avec l'amour en prime, alors que le pays sombre dans le chaos.
Un chapitre sur deux de cet excellent roman est consacré à la jeune fille dont on ne connaîtra le nom qu'à la dernière page du livre, et l'autre au jeune soldat japonais initié autrefois au mandarin par sa nourrice, jeune garçon dont on ne connaîtra jamais le nom. Ainsi au fil des pages, leurs destins comme les pions au jeu de go, vont s'entrecroiser. Pour le soldat japonais, les séances de go avec la Chinoise deviennent vite une évasion vers le pays des démons, la chaleur de l'été aiguisant ses sens : « Un rien me met en érection : son bras nu, le bas froissé de sa robe, l'ondulation de ses fesses sous un tissu de soie, une mouche qui passe… Je suis là pour m'oublier, ici personne ne parle des arrestations, ni de l'occupation japonaise…J'écoute toujours le choc des pions. Il trahit la pensée de l'adversaire…Au go, seule la perfection esthétique conduit à la victoire…La joueuse s'attarde…Est-ce là l'image de la Chine, l'objet de ma passion et de ma haine ? Proche d'elle, sa misère me déçoit. Loin d'elle, ses charmes m'obsèdent. »
La jeune Chinoise nous parle du jeu de go : « La position d'un pion évolue au fur et à mesure qu'on déplace les autres. Leur relation, de plus en plus complexe, se transforme et ne correspond jamais tout à fait à ce qui fut médité. le go se moque du calcul, fait affront à l'imagination. Imprévisible comme l'alchimie des nuages, chaque nouvelle formation est une trahison…Le jeu go est le jeu du mensonge. On encercle l'ennemi de chimères pour cette seule vérité qu'est la mort…Mon adversaire : il possède la noblesse des hommes qui préfèrent les méandres de l'esprit à la barbarie de la vie. »
En phrases courtes et stylées allant à l'essentiel, l'auteur nous emmène dans un monde oriental tout à fait dépaysant en évoquant le monde des deux personnages, leur culture, leur enfance, leur entourage, leurs amours d'adolescents, des mondes en totale opposition mais qui n'empêche pas qu'ils se retrouvent tous les soirs autour du damier pour une partie d'un jeu qui ressemble à leurs vies. le beau style délicat, subtil et littéraire, tout en sobriété de l'auteure qui écrit en français, décrit bien le crescendo de la passion et nous laisse impatient du dénouement de cet affrontement entre deux solitudes, celle d'une jeune fille chinoise passionnée de go et celle d'un jeune soldat japonais idéaliste prêt au sacrifice suprême pour son pays.
Un beau livre à ne pas manquer. Très bon choix des lycéens.

Ce livre est véritablement envoûtant. le jeu de go, un récit d'apprentissage, l'avortement, une sensualité à fleur de peau et l'amour platonique jusqu'à la mort. Merveilleux. C'est pour moi un chef d'oeuvre, une pépite. Je n'ai pas envie d'en dire plus car d'autres l'ont fait
Trouvé au hasard d'une boîte à livre, la joueuse de go m'a attiré tout d'abord par son titre. En effet, le jeu de go me fascine par bien des égards et sa présence à éveillé mon intérêt pour ce roman. Cependant, n'ayant pas pris le soin de parcourir la quatrieme de couverture, je ne savais pas dans quel voyage litteraire j' allais embarquer.

J'ai très rapidement été happé par l'histoire de ces deux héros que tout oppose. Une dualité qui trouve une résonance particulière à chaque chapitre. le style est vif, poétique mais n'omet rien de la brutalité de la guerre et de l'occupation.

Un roman qui me laissera une forte impression, dévoré en l'espace de quelques heures. le travail d'appropriation que l'autrice a su déployer pour faire vivre ces personnages est troublant de sincérité. Il n y a pas de fausses notes a travers ces pages, seulement une rencontre entre deux âmes que rien ne predestinait à s'aimer si ce n'est le talent de Shan Sa. Une histoire d'amour digne d'une tragédie antique aux parfums d'Extrême Orient. Un trouble rare.
Une histoire d'amour. Discrète, interdite, pudique. L'écriture chinoise faite de pudeur, de peu de mots. Les sentiments se comprennent à l'attention portée à l'autre, à son visage, son attitude, son langage corporel. Pas de déclaration en mots mais un attachement profond qui progresse. J'ai beaucoup aimé.
J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps.
Le souvenir que j'en garde est une belle histoire d'amour sur fond politique, peu avant l'invasion japonaise.
Une jeune fille surdoué au jeu de go affronte un jeune officier sur l'échiquier du jeu de go.
Dans un style délicat, on suit leur histoire selon leur point de vue respectif.
J'ai beaucoup apprécié ce roman