C'est un très beau roman d'une rencontre entre 2 solitudes.
Le romantisme est appliqué dans le monde asiatique, est rare.
Un officier japonais confondu à un civil chinois, c'est un beau challenge.
Un jeune chinoise d'avant guerre Sino-Japonnaise avec des préoccupations d'une jeune occidentale, cela rend un peu perplexe.
Dommage, je suis trop vieux pour apprécier ce roman
Ce n'est pas que j'en veuille spécialement à ce livre, mais il fait partie de ces livres formatés pour convenir au lecteur qui aime les chemins balisés et abdique toute idée d'aventure. le découpage répétitif des chapitres sont autant de sas de sûreté d'où l'on attend obscurément l'autorisation de l'auteur pour pénétrer le chapitre suivant. Combien je préfère ces romans qui me laisse errant dans de grands espaces ou des lieux d'une densité inextricable, entremêlés de fugaces et fulgurantes échappées où par saisissement je retrouve la main ferme de l'auteur.
Le procédé narratif choisi par l'auteur (alternance de points de vue des deux personnages principaux au fil de chapitres très brefs) est intéressant pour rendre compte de cette histoire de personnages séparés par la guerre et par leurs cultures différentes. Mais l'astuce finit par devenir mécanique et fatiguante. Difficile de croire à la vérité des personnages. le tème du jeu de go est plus un prétexte qu'autre chose ... au final, il est assez difficile de comprendre le succès rencontré par ce roman.
Ce livre fut lu dans le cadre du club de lecture Lire @ Montpellier du mois de Février, le thème étant "histoire d'amour". Je n 'avais pas voté pour ce livre mais vu que je suis une grande passionnée du Japon et des ses coutumes, je n'étais pas non plus contre sa lecture.

Shan Sa nous narre en parallèle l'histoire de la joueuse de Go, une jeune Mandchoue et du jeune soldat japonais voué a l'impérialisme de son pays. Les chapitres s'entremêlent et chacun raconte a son tour, son enfance, son passé, son parcours, sa vision des choses: elle, représentant le peuple, lui l'armée impériale. Tout les oppose mais leur rencontre va leur découvrir une passion commune: le Go. Sur la table de jeu, plus rien n'a d'importance, ni identité, ni vie privée, seule la stratégie et la passion du jeu comptent.

Les premières pages ont été très difficile a lire, je n'avais pas saisi qu'à chaque chapitre, le personnage changeait, et j'ai eu du mal a enregistrer la géographie chinoise ne connaissant pas du tout l'histoire de ce pays. Mais après quelques recherches, j'ai enfin pu me mettre plus dans l'histoire.

Historiquement, ce livre est intéressant, j'ai beaucoup appris sur l'invasion japonaise de la Mandchourie et ses formes de résistances même si retenir le nom des dirigeants est difficile vu leur nom compliqué. L'atrocité de cette guerre était bien mise en avant avec des scènes de tortures plutôt hard. Culturellement, j'avais deja entendu parler de jeu de Go dans des mangas japonais mais je ne pensais pas que c'était un jeu qui demandait autant de concentration et de patience.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux et leur rencontre que j'ai attendu impatiemment, cependant je m'attendais a un peu plus d'amour entre eux car si le soldat pense souvent a elle malgré ses escapades chez les prostitués, la joueuse de Go, de son coté découvre la vie d'adulte et les plaisirs charnels au cotés de Min, jeune étudiant de l'union de la résistance. Je me suis étonné de voir qu'à cette époque, les femmes chinoises se donnaient aussi facilement à leur amants et se rebellaient deja contre les coutumes maritales imposés par leurs parents. Je pensais que la chine était beaucoup plus prude.

Concernant l'histoire en elle même, je suis déçue de la soi disant "histoire d'amour" qui selon moi n'existe pas! Il n'y a aucun passage explicite dans se livre qui montre que nos deux protagonistes s'aiment. Je pense d'ailleurs que leur passion du jeu est plus forte que leur "amour".

La fin du livre est certes très belle mais un peu tiré par les cheveux. Je ne comprends pas comment tout d'un coup notre héroïne puisse transvaser les sentiments qu'elle éprouve pour Min vers le soldat aussi rapidement. J'ai plus l'impression d'une solution de secours, d'un échappatoire: "j'aime cet homme parce que je crois qu'il m'aime".
Je m'attendais a une grande histoire d'amour digne d'un Roméo et Juliette shakespearien: un homme et une femme issues de deux mondes différents et qui ne peuvent s'aimer. A la place, j'ai retrouvé une pal imitation des meilleurs moments qui me laissent un arriere gout d'inachevé et une grande deception. Heureusement que le coté historique et culturel est présent, car c'est clairement ce qui m'a évité de ne pas apprécier du tout ce livre.
Lien : http://larecreationculturell..
Assez moyen. C'est une histoire d'amour impossible autour des conflits asiatiques pendant la guerre.
J'écris lecture, mais je devrais plutôt dire audio lecture ! Cela faisait un moment que je voulais lire Shan Sa. Et je tombe sur le livre audio. Donc je l'emprunte et je l'écoute quasiment d'une traite…

C'est sympathique au début, surtout avec la petite musique d'accompagnement chinoise, les phrases épurées …

Mais l'histoire d'amour m'a ennuyée.

Quant à la fin (ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas la connaître) :

c'est du Roméo et Juliette revu...
Lien : http://echine.wordpress.com/..
Etant donné que nous sommes le 1er janvier, je vais tâcher d'éviter les vulgarités pour cause de fausses bonnes résolutions, mais qu'est-ce que je me suis fait ch***avec ce bouquin! Pardon, ce fut d'un ennui devrais-je dire!
La 4ème de couverture reflète pour moi assez peu le déroulement du roman. Il y serait question d'une histoire d'amour, moui, dans les deux derniers chapitres peut-être...
Chacun des deux protagonistes raconte de son point de vue son vécu au sein d'une guerre qui touche japonais et chinois. Il se bat dans l'armée japonaise. Elle est citoyenne dans un pays peu à peu envahi par l'ennemi. Leur moment suspendu dans un quotidien austère et sans espoir, pour l'un comme pour l'autre, ce sont ces parties de go qu'ils jouent ensemble régulièrement et au travers desquelles ils vont s'apprendre, se découvrir, se jauger, silencieux.
Ni l'histoire, ni ses personnages ne m'ont touchée. Seules peut-être les 3 dernières pages ont éveillé le soupçon d'un possible intérêt. Bref, ce roman n'était pas pour moi.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
2,5 étoiles

En lisant ce roman, comme d'autres, j'ai tout d'abord trouvé le style détestable : les phrases sont souvent courtes, à l'indicatif présent, sans subordonnées ou presque, essentiellement descriptives des actions ; bref, beaucoup trop simplistes et monotones à mon goût. Assez loin dans ma lecture, le passage suivant m'a fait penser à la brièveté et à la simplicité des haïkus : "Les cigales poussent des cris stridents. L'odeur des feuilles brûlées par le soleil se confond avec le parfum de mes cheveux. Dans une jarre qui sert d'aquarium, une carpe pirouette." [p. 141.]
Selon moi, l'auteure a voulu imiter ce style poétique dans son roman et l'imprégner de cette manière de l'ambiance des pays où il se déroule : le Japon et la Chine. Malheureusement, cela ne prend pas, et un roman n'est pas un poème : dans un texte court, cela peut créer une esthétique particulière, mais dans une oeuvre plus longue, cela devient rapidement lourd. C'est du moins mon sentiment.

Je m'y suis finalement habituée et, en faisant abstraction de l'écriture peu plaisante, me suis davantage intéressée à l'intrigue qu'on pourrait résumer comme un « Roméo et Juliette sino-japonais » : la jeune joueuse de go est mandchoue (d'un territoire chinois sous le contrôle des japonais) et son adversaire un espion japonais. Tous deux m'ont semblé assez agaçants au début de l'histoire par leur prétention, mais au fur et à mesure des pages et des parties, leurs certitudes sont ébranlées par la guerre et ses horreurs, l'amour et la trahison, notamment. La parole est donnée à ces deux protagonistes principaux successivement dans un chapitre sur deux, ce qui permet de connaître leurs points de vue respectifs sur une même scène. L'auteure a plutôt bien exploité ce procédé narratif d'après moi, et j'ai apprécié découvrir les sentiments de ces deux amants, ainsi que ce qu'ils croyaient ou imaginaient de l'autre (qui ne s'avérait pas toujours juste).

Une belle histoire tragique, mais au style peu satisfaisant.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
"La joueuse de go" est un mélodrame lamentable qui raconte l'histoire d'une paire d'amants (un japonais et une chinoise) à l'époque de l'invasion japonaise de la Mandchourie. On trouve tous les clichés dans le personnage du héros japonaise. Rigide et courageux il est prêt à tout sacrifice pour son pays. Il met fin à ses jours avec le rite de du harakiri ou seppuku. L'héroïne par contre semble être tiré de la vie de la fin du vingtième ou le début du vingt-et-unième siècle. Son comportement sur le plan sexuel et assez affranchi et elle se consacre au jeu de go qui était traditionnellement une activité pour les hommes. Bref, le roman est complètement inauthentique et larmoyant à la fin. Ca été pour une grande déception.
J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette lecture. Ce roman est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais reste très accessible. Cela fait du bien de lire un peu autre chose !