Shan Sa ( pseudonyme signifiant bruissement de vent dans la montagne ) voit le jour en 1972 . D'origine Chinoise , elle décidera de renaitre en France comme elle le dit si bien , les évenements de Tian An Men l'ayant poussé à l'éxil en 1990 . C'est La Joueuse de Go , troisieme roman de cette jeune auteure multifacette , qui la révelera véritablement en décrochant le prix goncourt des lycéens en 2001 .

Années 1930 , Mandchourie , la guerre sino-japonaise fait rage .
A ma droite , une jeune chinoise ( dont on taira le nom , ce dernier , tristement révélateur , n'étant dévoilé qu'à la toute fin ) qui possede l'insouciance et la fraicheur de ses 16 ans . Son univers immédiat se résume à d'innombrables parties de Go qu'elle remporte inlassablement , Place des Mille Vents , sa réputation de redoutable joueuse n'étant plus à établir .
A ma gauche , un Lieutenant de l'armée Japonaise froid et distant pétri de rites séculaires , élevé dans le respect des traditions familiales et l'honneur de la mere patrie .
De ces deux univers antagonistes , une rencontre improbable , un attachement inconcevable...

Sa , au travers de courts chapitres alternés ou visions Chinoise et Japonaise se font écho , développe admirablement ses personnages dans une Mandchourie à feu et à sang . Une incroyable joueuse de Go que la guerre va se charger de faire grandir trop vite . Ses premiers émois amoureux aupres de Min et Jing , deux jeunes révolutionnaires activement recherchés par l'armée Japonaise . Cependant , lorsqu'il y a trouble , la désillusion n'est jamais bien loin . Son amitié avec Huong alors promise , comme de coutume , à un vieil homme riche qu'elle n'a jamais vu . Son indéfectible mais néanmoins réprobateur soutien à une soeur malheureuse , mal mariée et qui ne reve que d'une chose , une maternité qui lui donnerait enfin le sentiment d'exister..
Parallelement à cela , un officier Japonais solitaire , parfait exécutant , ne connaissant de l'amour que les prostituées qu'il cotoie afin de ne pas s'attacher . Meme s'il en vient à douter , il ne peut exprimer ni ressentiment patriotique , ni manquement familial dans ses lettres , la censure l'interdisant tout bonnement ! La cause est juste , la famille n'y a plus sa place...

Meme si la rencontre survient tardivement , autour d'une table de Go alors que l'officier exécute une mission d'infiltration , elle n'en est pas moins belle . Ces deux destins Shakespearien vont se jauger , s'apprivoiser , se lire sans jamais se parler . Deux papyrus décriptés par le prisme d'attitudes , d'apparences , de gestes aussi révélateurs que fondateurs . La graine est semée entre ces deux naufragés de la vie que tout oppose , que tout réuni...

Un récit sobre , haletant porté par une écriture à la poésie métaphorique subtile et touchante . Il y a véritablement du Shakespeare en Shan Sa , c'est dire...

La Joueuse de Go ? Go ! Et le premier qui dit dancer aura une tapette...

J'ai souvent remarqué ce livre dans la bibliothèque des autres lecteurs de Babelio.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture. Je me suis lancée et je me suis laissée emporter par l'histoire, par cette jeune fille qu'est la joueuse de go et par les parties de jeu.
Les chapitres alternent entre la narration de la joueuse de go et la narration d'un soldat japonais.
Je ne connaissais absolument pas cette période de l'histoire, dans les années 30, cette guerre entre la Chine et le Japon.
J'ai donc poursuivi ma lecture en me demandant où l'auteur voulait nous emmener...
La fin est magnifique, digne d'une histoire de Shakespeare !...
Des pions noirs; des pions blancs.
Des chapitres du militaire japonais; des chapitres de la jeune chinoise joueuse de go.
Et entre les deux, une mélodie qui balance. Tic tac. Tic tac.
D'un côté le défi, de l'autre la stratégie.
D'un côté l'intelligence, de l'autre la réflexion.
D'un côté la modernité, de l'autre l'insistance des traditions.
D'un côté la guerre, de l'autre la résistance.
D'un côté l'enfance, de l'autre le monde adulte.
D'un côté la violence, de l'autre la douceur du regard.
D'un côté la Chine, de l'autre le Japon.
Et au milieu des amours naissants.
Et la mort.

La joueuse de go a su trouver le chemin de mon coeur et a touché mon âme. J'ai été séduite par cette histoire d'un autre temps, d'un autre continent, de ce bout du monde aux coutumes ancestrales, pudiques, codifiées et si dépaysantes.

Certaines scènes m'ont happée, d'autres m'ont blessée.
Il n'y a pas de compromis dans l'écriture de Shan Sa.
Parce qu'il faut qu'on le sache : la vie n'épargne personne. La quiétude n'appartient qu'aux morts. La vie est une peine que seule une partie de go peut distraire.

Place des Mille Vents, le silence règne en maître. Dans mon coeur aussi.
Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Il me laisse sans voix. Il scelle la fin de la partie. Désormais, je vais devoir trouver un autre roman décapant, un autre adversaire. Un de ceux qui vaut le détour. Un de ceux capables de m'offrir des fleurs sous les bombes. Un de ceux dont la passion dévore tout !

"Le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées." (Proverbe chinois).
Et si nous les simplifions tout en gardant leur intensité ?

Cela me tardait de retrouver le plaisir de déguster un vrai beau livre (selon mes goûts) et je fus comblée avec ce merveilleux petit roman de Shan Sa.
J'ai simplement adoré l'écriture sobre et colorée, les phrases courtes et percutantes, la construction minutieuse du récit.
L'histoire est captivante, à la fois instructive et passionnante.
Je n'en dirais pas d'avantage car premièrement d'autres lecteurs l'ont très bien fait (c'est grâce à eux que j'ai eu envie de découvrir ce livre) et deuxièmement je n'aime pas déflorer la magie de la découverte d'un livre en racontant l'histoire par le menu.

Elle est chinoise. Il est japonais. Ils sont jeunes et ne se connaissent réciproquement que dans le mutisme de la réflexion. Ils s'affrontent dans un jeu de go.

Ce jeu millénaire oppose deux joueurs autour d'un goban, un damier sur lequel blancs et noirs partent en conquête de territoire.

De rencontre en rencontre sur la place des Mille vents, ils s'épient en silence. Ils se découvrent dans la subtilité de leur jeu, dans les combinaisons qu'ils élaborent pour se déstabiliser mutuellement. "Le pion trahit l'esprit."

Les parties de go les plongent dans une ivresse qui les coupe du monde. Ils s'imprègnent l'un de l'autre dans le mystère de l'inconnu; ils ne se savent pas ennemis. Leurs pays respectifs sont en guerre; le Japon vient d'envahir la Mandchourie.

Par chapitres alternés leur histoire se raconte, leurs chemins se rencontrent. Jusqu'à vivre les mêmes scènes. Racontées par elle, par lui, elles sont différentes. le passé, le présent, tout les oppose. Quant à l'avenir ? "Une séance de go avec la chinoise est une évasion vers le pays des démons."

Le style est parfois puéril. Ils sont très jeunes. Les métaphores parfois hasardeuses. le monde est chaos autour d'eux. Mais la construction est habile, l'intensité dramatique va crescendo dans un raffinement tout asiatique. La chute les magnifie.

Un noir, un blanc, sur le grand damier de la vie, "un pion parmi d'autres. Il vit et meurt, anonyme pour la victoire du Tout…

Elle s'appelle … Elle s'appelle … Non je ne vous le dirai pas. Son seul nom donne sa poésie à cet ouvrage. Découvrez-le au bout du chemin.

"L'existence n'est qu'une partie de go."
La joueuse de Go de Shan Sa est juste… exceptionnel. Mon premier contact avec la culture chinoise et une belle découverte littéraire.

Pas de moment nécessitant de se familiariser avec le livre Dès le début, l'essentiel saute aux yeux grâce à divers ingrédients.

D'abord, un style simple mais délicieusement addictif, mélangeant avec brio fluidité et poésie, composé de phrases courtes, sans fioritures qui sont d'autant plus percutantes. A tel point qu'on en vient à en relire certaines pour bien apprécier. Poignant.

La structure même du livre ensuite, des chapitres très courts (il y en a environ 90, c'est dire) qui impulsent un rythme très dynamique à la lecture (très dangereux quand on applique la stratégie du “Allez, encore un chapitre et j'arrête. Ah trop court, allez encore un…”) Ces chapitres alternent le point de vue de la joueuse de go, chinoise vivant en Mandchourie et du “joueur inconnu”, lui étant officier de l'armée japonaise. Les deux protagonistes se rencontrant vers le milieu du livre.

Cette alternance permet de rendre beaucoup plus vivante et complète la situation en Asie de l'est à cette époque. le point de vue de l'envahisseur et de l'envahi, du japonais et du chinois, de ces deux cultures à la fois proches et différentes.

C'est toute la complexité des rapports entre personnes, traditions de la société, événements politico-militaires qui sont abordés grâce à toute une galerie de personnages liés principalement à la joueuse de go ; ses rapports amoureux avec deux jeunes révolutionnaires chinois, son amitié avec une fille prisonnière des traditions archaïques de sa famille paysanne, sa soeur si malheureuse en mariage,… et l'officier japonais qui petit à petit se rapproche d'elle et de son univers.

Univers, justement, si violent et plein de conflits mais qui se retrouvent mis à l'écart lorsque la joueuse se met à jouer au go sur la place de sa ville. Jeu qu'il n'est pas du tout nécessaire de connaître avant la lecture tellement l'auteur réussit à retranscrire tout l'esprit qui habite ce jeu :

Bref, le style est magnifique et subtil, l'histoire riche, la culture et l'histoire passionnants. La fin magnifique également, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
La Joueuse de Go alterne tout au long du récit deux points de vue. Une jeune lycéenne mandchoue, âgée de 16 ans. Initié au go par son cousin alors qu'elle était enfant, elle est depuis la seule femme admise dans le club installé Place des Mille Vents. Et un jeune officier japonais muté en Mandchourie. Dévoué à l'impérialisme, il n'a de cesse que de se battre et de mourir pour son pays et l'honneur.
Infiltrant un jour le club de go, il va commencer une partie avec la jeune fille, une partie où l'un ni l'autre n'avaient prévu les conséquences...
Lorsque j'ai commencé La Joueuse de Go, je ne connaissais pas du tout l'histoire ni l'auteur. le résumé m'attirait énormément, donc je me suis lancée ! Un livre très court, qui se lit facilement. Deux personnages évoluent chacun dans leurs bulles et univers respectifs, qui vont finir par se croiser. Une jeune adolescente qui évolue, grandit, plus impliquée dans le jeu de go que dans les relations, elle découvre cependant des relations plus compliquées lorsque deux garçons et le soldat entrent dans sa vie. le soldat est très différent, très dévoué à sa cause, mais qui essaiera de se remettre en question...
L'écriture de Shan Sa est vraiment très particulière, très poétique et vraiment très intéressante à suivre ! En outre, la division des chapitres entre les deux personnages principaux rend la cadence plus vive, on est plongé aussitôt dans les deux histoires, racontées toutes les deux à la première personne du singulier. le contexte est en outre très intéressant (guerre dans les années 30, l'opposition entre la Chine et le Japon, avec toute la culture asiatique en arrière-plan).
La Joueuse de Go est un livre touchant, qui m'a profondément remuée.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Roman à deux voix, celui de la joueuse de go et celui d'un officier japonnais. Elle est une jeune lycéenne de 16 ans en Mandchourie et une redoutable joueuse de go. Elle rencontre régulièrement ses adversaires autour d'une table sur la place des Mille Vents. Puis, vient le jour où elle affronte ce fameux officier japonnais. Adversaires dans la partie comme dans la vie puisque la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, ces deux-là se ressemblent plus qu'ils ne veulent bien l'admettre et une irrésistible attirance les pousse l'un vers l'autre. Roman un peu difficile à suivre au début puisque Shan Sa consacre un chapitre à chacun des protagonistes en employant toujours le "je" mais, une fois que l'on a compris le fonctionnement du roman, on ne peut plus s'arrêter. L'avantage est que l'on découvre autant la vie des deux personnages et ce, à travers un récit interne. Tous deux sont autant attachants l'un que l'autre , autant que les peuples qu'ils représentent. Il n'y a ps d'un côté les bons et de l'autre, les méchants. Après tout, la joueuse de go et l'officier ne sont que les pions d'une société qui les a entraînés dans un conflit qu'ils n'ont pas désiré et leur histoire d'amour en est la preuve. Magnifique ouvrage à découvrir !
Comme les joueurs d'une partie de go, deux narrateurs alternent. La première est une jeune collégienne mandchoue, pressée de devenir adulte, dont nous découvrons la vie par petites touches. L'autre est un soldat japonais envoyé en Chine en 1936 pour conquérir Pékin. Chacun a son langage, son univers, son existence avec ses centres d'intérêt. Ils se rencontrent autour d'un damier de go sans rien savoir l'un de l'autre et sans s'intéresser à autre chose qu'à leur partie toujours en mouvement. Mais tout en étant adversaires acharnés, ils découvrent aussi qu'ils se ressemblent bien plus qu'il n'y paraît et que si tout les oppose en apparence, ils partagent des valeurs finalement communes.
La langue de l'autrice est à la fois pure et belle dans les chapitres de la jeune fille, rude et sèche lorsqu'il s'agit du soldat. La partie de go est certes centrale, mais ce n'est pas tant ce qui se joue sur le damier que ce qui anime les personnages maniant leurs pions qui nous fascine. C'est ainsi tout un univers qui est dépeint par petites touches, territoire progressivement conquis où chaque chapitre est une bataille à livrer contre un adversaire insaisissable.

Nous sommes en Mandchourie dans les années 30. Cette région chinoise subie les assauts des troupes japonaises en pleine politique expansionniste.
La joueuse de go est une adolescente ordinaire si ce n'est qu'elle joue au go sur la place des Mille vents. Les damiers sont disposés sur une place en plein air, les joueurs s'assoient et attendent qu'un partenaire vienne prendre place en face de lui.
Les parties peuvent durer pendant des jours. Etre une femme et être autorisée à fréquenter ce lieu est révélateur du niveau exceptionnel de la joueuse.
Les chapitres alternent le récit des péripéties de la joueuse de go (son nom ne sera dévoilé qu'à la fin du roman) et celui d'un militaire japonais qui aborde le conflit avec les valeurs de son pays : respect de l'autorité, sens du sacrifice. Il s'avère qu'il est également un fameux joueur de go.
En toile de fond, la chasse des « terroristes » (entendez les résistants chinois) et la terreur de toute une population. Pourtant ce roman est d'une grande douceur dans le style car son propos est d'exalter les sentiments amoureux. C'est le roman d'apprentissage d'une jeune fille qui va connaître les mêmes tourments que toute autre (la transformation physique, la trahison amoureuse, la découverte des plaisirs charnels).
Dans les dernières lignes, la guerre introduit un paradoxe dont la résolution m'a malheureusement laissée mitigée, très (trop) romanesques pour être crédible.
Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui met en exergue l'humanité de l'être versus l'idéologie qui lui commandent ses actes. La poésie de la vie a également toute sa place malgré un environnement délétère.
Beau roman.