Albin Michel (05/01/2000)
4.33/5   3 notes
Une maison mauresque suspendue entre ciel et mer, baignée de lumière : Miramar. Construite pour le vizir du Dey d'Alger durant la période ottomane, caserne lors de la conquête coloniale, occupée par un marchand juif et par un général français, tombée en déshérence à l'Indépendance, la Maison a toujours été entretenue au fil des siècles par les Aït Ouakli, gardiens des murs et de leur mémoire, et narrateurs de son histoire.
A travers ce lieu mythique, symboli... >Voir plus
Que lire après Miroir de la mer. La maison de lumièreVoir plus
C'est l'histoire d'une splendide maison, Miramar : « le miroir de la mer », sur les hauteurs d'Alger, qui existe encore. Construite sous les Ottomans par le puissant vizir du Dey d'Alger, puis habitée par un riche marchand juif, reprise par un officier (franc-maçon) de l'armée française, puis par sa fille. Face aux occupants de la grande maison, la famille du narrateur, qui sera enterrée sous un palmier du jardin : un des maçons de la grande maison, le jardinier, puis le fils de celui-ci. L'histoire finit par les unir : la fille de l'officier français, revenue après l'indépendance est l'amante du narrateur et le récit se termine dans les années de violence qui ont déchiré l'Algérie à la fin du siècle dernier.
Près de deux siècles d'histoire cruelle et douce défilent, de l'occupation turque, avec le luxe ostentatoire des uns, leur mépris de la justice et la vie, et la misère des autres puis la période coloniale, guère plus facile pour les plus démunis et surtout marquée par l'horreur de Sétif, que tous n'ont pas approuvée. Elle débute par le passage désopilant du débarquement des petits cochons roses sur le port d'Alger, un vrai morceau d'anthologie. Enfin, la décennie noire, son intolérance religieuse et ses massacres. « Une terre ébranlée par de multiples séismes… Un pays aux cieux tourmentés, orageux et turbulents, portés par le ressac d'une histoire marquée par le fracas des armes et le tumulte des mêlées » a écrit Maïssa Bey sur son pays.
Violence des hommes, mais arrogante beauté des lieux (pas seulement de la belle Miramar et de ses jardins : le voyage à Constantine est aussi un morceau d'anthologie), respect souvent, amitié, amour et tendresse aussi…: à travers ce monde bouleversé, le général Saint-Aubin, comme la mère du narrateur, sont des personnages attachants.
Et quel style !
Comme le livre de Kaouther Adimi, ce livre aurait pu s'appeler « Nos richesses » : c'est l'histoire de cette même page d'Histoire et de tout un patrimoine. Et c'est tout ce que j'aime : l'Algérie, l'enfance, les lieux magiques, la multi-culturalité... !
Nourredine Saadi vient de nous quitter et je découvre avec ce livre, la profonde humanité et le talent de son auteur.

"Il y a une littérature du cru, celle de la nourriture nécessaire, rapide, et la littérature du cuit ; celle-là, a besoin d'un long temps de cuisson dans la mémoire. Mon roman vient de là, engrangeant dans les histoires d'une demeure (bâtie par les Ottomans, habitée par un marchand juif puis par un général français, en déshérence à l'indépendance de l'Algérie), des généalogies de vies obscures qui ont gardé et entretenu les lieux. Pour dire autrement, par le je de la subjectivité, la tragédie de ce merveilleux et douloureux pays que je n'habite plus et qui m'habite toujours,. Un livre que je voulais, hors de toute autobiographie, fait de morceaux de moi-même." (N. Saadi)
Je connais cette Maison de Lumières, au bord de l'eau à quelques kilomètres d'Alger, et c'est une splendeur que N. SAADI a su admirablement noté, raconté, il a su tisser à travers cette maison, le passé-passé, et le passé-récent, douloureux, le présent encore et encore plus douloureux, c'était les années noires.... le futur on ne sait, on espère surtout qu'elle tiendra le coup face à l'adversité.

Je crois que chaque Algérie est le souvenir intime, personnel, unique de celui qui la vit. Ainsi tout pays n'est que plurielle polyphonie.
Il y a des moments où écrire donne des racines à la mémoire.