AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Le Rider (Traducteur)
EAN : 9782841007387
126 pages
Bartillat (25/08/2022)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Considéré comme le Maupassant autrichien, Ferdinand von Saar est un écrivain qui saisit en profondeur les nuances et les aspirations de l'Empire austro-hongrois. Avec un talent particulier, il se penche sur les problèmes psychologiques causés la mobilité des classes sociales. Dignes d'un Balzac, ses romans et nouvelles mettent en scène les travers et les dérives d'un monde. Le Lieutenant Burda s'inscrit pleinement dans cette veine cruelle. Ce roman bref raconte l'hi... >Voir plus
Que lire après Le lieutenant BurdaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Qui est-il donc ? Un petit officier dont le caractère oscille entre une certaine élégance de corps et d'âme qui suscite l'admiration, et une vanité certaine qui risque bien de le mener tout droit dans le mur…

Son histoire nous est contée par l'un de ses camarades, qui assiste comme nous (d'abord avec une certaine perplexité, puis avec une inquiétude croissante) à l'évolution de son amour, supposément réciproque et tenu secret, pour une femme de la plus haute aristocratie. Jusqu'où l'entraînera donc ce qui semble bien être une pure chimère ?

L'écriture de Ferdinand von Saar est un modèle, dans son genre, de finesse et de fluidité. Nul besoin pour lui d'entrer dans des analyses psychologiques pour nous faire comprendre les comportements et les situations : tout est dans les gestes, l'animation des décors, les dialogues, les attitudes. Et quoique l'on puisse qualifier de pessimiste la littérature de Saar, sa plume subtile n'est pas étrangère à quelques touches d'humour : comme certains personnages de Dostoïevski qui allient le ridicule au tragique, le lieutenant Burda a quelque chose d'à la fois touchant et impayable…

C'est enfin un beau tableau, sans illusions, d'une société de castes dans laquelle une aristocratie hautement convaincue de sa supériorité garde jalousement, même au milieu des guerres, les portes de son entre-soi.
Commenter  J’apprécie          10
Ferdinand von Saar (1833-1906) est une découverte. Cet auteur est comparé à Maupassant.
En tout cas il décrit une société autrichienne corsetée (au sens propre comme au sens figuré) du milieu du XIXe siècle, dans laquelle évolue le lieutenant Burda, beau militaire élégant, ambitieux et un peu poseur (il aurait tellement aimé être un "von" Burda !), qui tombe éperdument amoureux d'une jeune et belle princesse.
Amour qui tourne à l'obsession, à l'idée fixe.
Tout devient signe, rien ne peut le raisonner, ni les faits qu'il interprète son avantage, ni son ami le narrateur.
Tout cela ne peut que mal se terminer.
84 pages fort bien tournées dans le style cher aux auteurs de cette époque.

Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Bartillat viennent réparer cette iniquité en nous offrant ce chef-d'oeuvre, le Lieutenant Burda, qui devient ainsi le quatrième texte publié en France de celui qui fut considéré comme le Maupassant viennois, en raison du caractère à la fois très classique et réaliste de ses écrits. Ferdinand von Saar dira lui-même que ses nouvelles doivent être comprises comme « des tableaux de la culture et des moeurs puisés dans la vie autrichienne de 1850 jusqu'au présent », et le Lieutenant Burda s'inscrit dans cette série de portraits en prenant pour décor l'armée autrichienne et le monde fermé et protocolaire de ses officiers.

L'histoire d'amour impossible de cet officier d'origine modeste, mais paré de tous les signes de distinction en vigueur, qui s'éprend d'une jeune femme de la haute aristocratie, est l'occasion de pourfendre toute une société pétrie de conventions et de codes à laquelle notre Lieutenant va se heurter pour finir, victime de sa propre folie, en héros de tragédie.
Lien : http://alarecherchedutempspr..
Commenter  J’apprécie          00
C'est une nouvelle suivie d'une bio de cet auteur peu connu. Il faut passer les premières pages d'une facture trop classique pour commencer à apprécier ce texte. Si vous avez lu tOut Joseph Roth et Schnitzler, allez-y sinon choisissez ces valeurs surs !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
17 octobre 2022
Le texte entremêle avec habileté la description d’une société empesée, les notations pince-sans-rire sur ce Burda en décalage croissant avec la réalité et les interrogations du narrateur, incapable de stopper la marche en avant tragique.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..