Grasset (11/05/2005)
3.86/5   11 notes
Ce livre de 1939, sous-titré {Journal d'un jeune bourgeois à l'époque de la prospérité, }fait revivre année par année, de 1919 à 1929, le faste tragique des années folles. On y rencontre Breton, Cocteau, Picabia et bien d'autres. Un document aussi acide que léger.
Que lire après Au Temps du Boeuf sur le ToitVoir plus
On s'y perd tant son journal comporte un grand nombre de notes éparses, parfois même empruntées..........
« Les gens de la Gestapo sont des magiciens ; d'un coup de téléphone ils transforment le sort d'un homme. » Voilà, Maurice Sachs, c'était un peu ça : l'amoralisme fertile en expédients, le dilettantisme exemplaire – et légendaire –, l'opportunisme érigé en vertu inaltérable....

Lien : http://www.denecessitevertu...
1919-1929. L'après-guerre. L'avant-guerre. Au temps du boeuf sur le toit, journal fictif, relate cette décennie pleine d'effervescence...
Lien : http://www.denecessitevertu...

Il a paru ( à compte d'auteur, du reste) un livre révolutionnaire-dans le sens des Lettres- qui s'appelle DU COTE DE CHEZ SWANN, un autre qui s'appelle A L'OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS. qui les achète ? On en parle dans quelques maisons où l'on est particulièrement curieux et éclairé comme chez le comte Etienne de Beaumont, ou dans le bureau de Jacques Rivière ) la N.R.F., mais le grand public s'en moque. On trouve les titres trop longs, etc. (p.32-33)
Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde.
Les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux que l’oisiveté jamais n’a créé de vices.
(…) La paix est peut-être l’état de choses dans lequel l’hostilité naturelle des hommes entre eux se manifeste par des créations, au lieu de se traduire par des destructions comme fait la guerre.
Les filles sont drôles ; j’étreignais Louise si étroitement en dansant qu’il lui était impossible de ne pas s’apercevoir de l’enthousiasme qu’elle me provoquait et bien loin de s’écarter, son corps prenait délicieusement la forme du mien ; mais lorsque, la raccompagnant dans sa voiture, j’ai voulu passer mon bras autour de ses épaules, elle s’est dégagée comme si j’avais manifesté la plus notoire impudeur, comme si, ma foi, c’eût été la violer que de lui frôler la nuque alors que tout à l’heure… (et devant dix personnes) nous n’étions, en dansant, séparés de la plus grande intimité que par de bien minces étoffes à travers lesquelles nos chaleurs se communiquaient si librement qu’au lieu de rentrer dîner, je me suis précipité chez les jeunes dames de la rue des Martyrs pour les prier de jeter un peu d’eau sur ce feu, ce dont l’une d’entre elles s’est acquitté de façon à me laisser rompu de fatigue, assez maussade, pas très content de moi et terriblement amoureux de Louise.