AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752907325
176 pages
Libretto (22/08/2012)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Comment se débrouiller dans la vie quand on a les dents longues et les poches vides ? Blaise Alias résout le problème presque aussitôt qu'il l'a posé. Un peintre célèbre lui avait suggéré de vendre des tableaux et offert de lui confier des siens. II a un camarade de collège dont l'oncle est expert en oeuvres anciennes: il sollicitera d'eux un conseil sur l'art et la manière de placer des toiles.
C'est ainsi que, sous la conduite de l'excellent M. Bais, Alias ... >Voir plus
Que lire après Chronique joyeuse et scandaleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Moui, ce livre me laisse perplexe dans la mesure ou il s'avère être à notre époque dépassé. Et ce bien qu'il nous permette de pénétrer dans le monde complexe des marchands d'art, métier qu'il a exercé un temps.

A noter toutefois, certaines descriptions de personnages haut en couleur, aussi cruelles que jubilatoires, en vrac :

...la tête à la renverse, sur le tapis, les jambes allégrement butant l'air, on aurait dit un monstrueux bébé, un bébé poilu, posant pour sa première photographie...

... elle ouvrait bien trop la bouche sur une rangée de dents perlées qui étaient tout ce qu'elle avait à dire...

... une de ces bouches qui font peur aux hommes tant elles apparaissent comme un sexe denté...

... derrière ce tir de barrage de bulles de salive et de gin...
Commenter  J’apprécie          00
Cette plongée déjantée dans le monde des marchands d'art de l'entre-deux-guerres ne m'a nullement déplu, car elle est très bien écrite et qu'elle est souvent assez drôle, le personnage principal étant tout simplement amoral. Certains passages peuvent choquer; je note aussi une plume de tout premier plan.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'oeuvre de Maurice Sachs n'a pas la richesse de sa vie, son témoignage éclaire malgré tout le parcours de nombres de jeunes gens qui ont traversé la vie littéraire et mondaine de l'entre-deux-guerres...
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais quelque chose venait d'emporter tous mes scrupules, toutes mes hontes possibles, tout mon refoulement. C'était le désir, mais un désir prodigieusement violent que je n'avais pas le temps d'analyser, qui me possédait jusqu'aux entrailles et qui me porta jusque dans la rue comme un fou. Quel que soit l'objet de leur désir, tous les hommes connaissent ce besoin, épars en tout le corps, de faire l'amour, tous les sens sont complices les uns des autres. dans un vertige je partis au hasard des rues, ivre d'angoisse de trouver, titubant de besoin, prêt à tout donner pour saisir quelque part un sexe, n'importe quel sexe.
Commenter  J’apprécie          10
Sans me presser, je descendais la rue Monsieur-le-Prince vers la rue de Seine, avec la joie encore de passer devant ces alignements de chair fraîche, ces étendards en bœuf écorché, d'être hâlé par les clameurs des voix sonnant comme des cuivres; de retrouver ce marché de la rue de Seine où l'on aperçoit au-dessus d'une broussaille grouillante de manteaux noirs, une armée de mains rouges brandies par dessus les têtes comme des torches , où croulent vers vous des pans entiers de murs faits de tous les fruits, de tous les légumes de la saison et que ne retiennent piqués en l'air que les pointes où brillent le sang glacé des piments, les émeraudes plates du cresson, l'or blanc du beurre, par-dessus les écailles scintillantes des poissons épars et de tout un monde naturel dont la réunion compacte épouvante un instant l'esprit, mais dont l'état gigantesque comble l'œil, comme si revivait dans un enchantement abondant et cruel toute la peinture de Rembrandt, ses chairs mortes et ses chairs vivantes, ses plumes, ses bijoux, ses dorures, ses velours, comme si montaient enfin des eaux profondes de l'oubli, une femme nue plantureuse et rutilante comme un de ces bœufs écorchés.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'éveillai le corps attendri de reconnaissance et l'esprit libre et aéré, heureux, plus heureux que je ne le fus jamais, avant ou ensuite, dans les bras d'une femme, car le bonheur ne se doit qu'à d'invisibles et secrètes harmonies qui n'ont que faire de choix sociaux. Dans les draps blancs la petite tête noire frisait sur son sommeil. Je baissai le drap, il était si noir qu'il en était mauve par endroits; son sexe dormait aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maurice Sachs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sachs
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
34e Forum du livre Saint Louis 2017
Entretien avec Barbara Israe?l, lauréate du prix Nice Baie des Anges et prix des Hussards 2017 pour son roman Saint Salopard, le mystère Maurice Sachs
autres livres classés : transgressionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}