Fayard (01/10/1995)
4.67/5   3 notes
in 4 cartonnage toilé à l'italienne 521 p. + 123 p. Editions Fayard 1995. Dans coffret
Que lire après Voyage d'Italie, coffret 2 volumesVoir plus
trouvé il ya vingtaine d' années dans la Bibliothèque de Radio france, à l'occasion d'une de mes nombreuses émissions sur l'Italie à France Cutlure, un document tout à fait exceptionnel car le divin Marquis est un esthéte éclairé, amoureux des oeuvres d'art doublé d'un observateur impitoyable des moeurs de son temps, tout à fait imperméable aux codes sociaux

Donc, j'en ai publié de larges extraits dans chacune de mes anthologies sur les villes italiennes au Mercure de france : dans le Goût de Rome (la contemplation de la sculpture de la Santa Cécilia de Maderno, dont la beauté laisse sans voix ! , pour le Gout de Naples, une analyse féroce de la cour des Bourbons et dans la Gout de Florence sa description du Bargello et d'une sculpture de Michel Ange

De plus cette édition remarquable est abondamment illustrée de croquis de la main du marquis -

critiques presse (1)
LeFigaro
25 avril 2019
En 1775, le divin marquis s’enfuit en Italie où il rédigea des notes, publiées deux siècles après sa mort.
La fameuse Vénus de Titien ... C'est une belle blonde, les plus beaux yeux du monde, les traits cependant plus marqués que délicats. Elle est étendue toute nue sur un matelas blanc; d'une main elle éparpille des roses, de l'autre elle couvre celle que lui donna la nature. Son attitude est voluptueuse et on ne se lasse pas d'examiner les beautés de détail de ce tableau sublime.
Quant à moi je vous dirai simplement, Madame la Comtesse, qu'au travers de toutes les beautés réelles qu'on voit en ce genre au palais Pitti, la fameuse Vierge de Raphaël, et la belle Cléopâtre de Guide sont les deux qui m'ont le plus affecté.

Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les