Histoire de la science-fiction m... tome 1 sur 2
EAN : SIE28793_5792
J'ai lu (30/11/-1)
3.5/5   15 notes
Ouvrage encyclopédique sur la littérature de science-fiction anglo-saxonne.
Que lire après Histoire de la science-fiction moderne, tome 1 : Domaine anglo-saxonVoir plus
Une présentation passionnante de la science-fiction américaine des années 1911 à 1975, avec les grands auteurs et leurs oeuvres, par Jacques Sadoul, le directeur des éditions "J'ai lu" de l'époque. Jacques Sadoul a contribué, comme directeur d'édition, à la popularité de la science-fiction dans les pays francophones.

Cet essai fut très important pour moi, car il m'a fait connaître un paquet d'auteurs et de romans qui m'ont transporté dans un autre monde et qui ont stimulé mon imagination. Et, comble de bonheur, il s'avère que je partageais ses goûts. Quelle mine de trésors à lire ! Et ses recommandations étaient toujours justes.

J'ai adoré. Ce fut ma bible pendant une longue période et m'a permis d'approfondir le genre et de sélectionner mes lectures.
Jacques Sadoul (1934- 2013) fut un directeur littéraire et écrivain. Il était spécialisé dans la science-fiction. Il a publié une histoire de la science-fiction, en deux volumes, dont j'ai la première édition. Ce premier volume de plus de 400 pages est consacré uniquement au domaine anglo-saxon et couvre la période 1911-1975. Aux Etats-Unis, ce type de littérature, qui fut popularisé notamment par Hugo Gernsback, a déjà connu un franc succès avant et aussitôt après la seconde Guerre Mondiale, c'est-à-dire bien avant que les lecteurs français ne s'y intéressent.

J. Sadoul évoque l'influence des "pulps" de science-fiction sur le grand public américain et évoque absolument tous les auteurs célèbres et leur production, avec beaucoup de détails intéressants. D'autres auteurs moins connus sont aussi mentionnés. C'est assez touffu mais, pour s'y retrouver, on peut se reporter à un index très complet. Ceci est, à ma connaissance, le seul ouvrage qui recense (presque) exhaustivement les oeuvres de science-fiction anglo-saxonne.
Une histoire de la SF passionnante et très complète, qui couvre l'âge d'or du genre. A posséder pour tout amateur et passionné du genre.