Très bel hommage de l'auteure sur la grande littérature fantastique. Pour les néophytes ou les inconditionnels du genre !
"Ce que j'ai aimé : Pour le coup, même si je n'aime pas trop les recueils de nouvelles, principalement, parce que je n'ai pas le temps de rentrer dans les histoires, cette fois-ci j'ai adoré! Barbara Sadoul a vraiment réussi sa compil, parce que les nouvelles sont toutes plus truculentes les unes que les autres. Il s'agit également d'une relecture de mon adolescence, je pense qu'il y a aussi un petit côté « Madeleine de Proust ». Je vais certainement attaquer les prochains volumes avec grand plaisir.

Ce que je n'ai pas aimé : le format Librio est vraiment pratique et super cool pour la bibliothèque. Mais en revanche, des fois, le côté « gros pâté, je saute pas de lignes pour économiser de la paperasse » est vraiment chiant.
"
Lien : http://wc.pressepuree.fr/la-..
Ce premier tome rassemble donc 13 nouvelles d'auteurs classiques du XIX° et XX° siècle ( la plus récente date de 1953), on y trouve:
- L'homme au sable - ETA Hoffman
-Je suis d'ailleurs - Lovecraft
-la choucroute - J. Ray
-le meneur de loups - C.Seignolle
- escamotage - R. Matheson

(pour un avis détaillé sur chaque nouvelle, cliquer sur le lien ci- dessous)

je retiens surtout le cynisme de Hoffman et de Daudet, la folie malsaine de la nouvelle De Maupassant, l'angoissante histoire de Lovecraft, l'efficacité narrative de Matheson, la bizarrerie De Nerval et Ray, et la nouvelle de Sand surtout pour son cadre .

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..