Presses Universitaires de France (31/05/2023)
4.5/5   3 notes
Alexandre Dumas a été étroitement mêlé à l'histoire du XIXe siècle : à la fois en s'impliquant directement dans les événements et en les chroniquant en témoin ou en journaliste. La plus grande partie de son oeuvre est d'inspiration historique, qu'il s'agisse de l'histoire de la France d'Ancien régime, ou de l'histoire de la Révolution et du XIXe siècle. Dumas développe très tôt une réflexion sur le devenir historique, dans une perspective providentialiste alors part... >Voir plus
Que lire après Alexandre DumasVoir plus
J'ai une admiration sans faille pour Alexandre Dumas, mais je ne suis pas trop fan de biographies. Elles laissent souvent un goût un peu amer après la lecture, soit parce qu'on a appris des choses décevantes sur un auteur ou un personnage adoré, soit parce que le parti pris de l'auteur de la biographie nous laisse sur notre faim. Dans le cas de cette biographie d'Alexandre Dumas par Isabelle Safa, il s'agit du cas n° 2. Isabelle Safa parle du Dumas en lien avec l'histoire; sa passion pour l'histoire de France, et son envie d'en être partie prenante. Elle fait donc le récit de la vie d'Alexandre Dumas, de sa naissance, avec le siècle ou presque en 1802, jusqu'à sa mort, dans l'ordre.
J'ai appris, au cours de cette lecture, beaucoup de choses sur l'histoire de France et de l'Europe du début XIXe. Il y a quelques épisodes de cette époque qui m'avaient un peu échappé, notamment les 3 glorieuses, et l'épisode Garibaldi en Italie. Cependant, j'aurais aimé qu'Isabelle Safa s'attarde un peu plus sur l'écriture de Dumas et l'élaboration de ses romans. Remarquez que je n'ai lu aucune autre biographie d'Alexandre Dumas... Donc je suppose que l'auteur a choisi un angle encore resté hors du champs des études.
J'ai également découvert un Dumas métis qui n'en fait pas un gros problème. Contrairement à Isabelle Safa, qui a l'air de penser qu'il n'en fait pas assez (elle revient à deux ou trois reprises sur les ambigüités des romans de Dumas sur l'esclavage), je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal à une époque où il a du se sentir assez seul par moments. de plus, jamais il ne se désolidarise des noirs et autres gens de couleur, ce qui peut être une tentation quand on est bien intégré dans la société. Bref, cet aspect de Dumas ne m'a pas déçue.
Par contre, ses relations avec les femmes sont assez terribles. Je sais bien qu'il ne faut pas regarder la vie des gens au XIXe à travers notre prisme du XXIe siècle, mais bon quand même... Pas une relation aboutie, pas un enfant reconnu à la naissance. Et puis les turpitudes de sa fin de vie! J'aurais préféré de rien en savoir, pour garder l'image que j'avais d'un Dumas généreux et bon vivant (ce qu'il était aussi).
En résumé, elle était bien cette biographie, j'en ressors avec plus de connaissances sur Alexandre Dumas et sa période, mais ça ne me réconcilie pas vraiment avec l'exercice (quoi que!).
Je remercie Babélio et les éditions PUF pour m'avoir permis de découvrir ce livre. J'adorerais rencontrer Isabelle SAFA pour approfondir un ou deux points (controversés dans ma tête;-)) avec elle...
J'ai eu la chance de pouvoir lire cette biographie de mon auteur préféré Alexandre Dumas pour une masse critique Babelio.

Écrivain, critique littéraire, dramaturge, romancier, patron de presse, reporter, grand voyageur, feuilletoniste… Sa vie est passionnante et les contextes politiques du XIXe siècle sont très intéressants… J'ai apprécié le découpage en chapitres et en périodes ce qui rend la lecture plus aisée. de ses convictions politiques à sa carrière d'homme de lettres, Isabelle Safa fait un portrait très complet d'Alexandre Dumas. On retrouve des références bibliographiques pour pouvoir approfondir nos connaissances à la fin du livre. J'ai d'ailleurs pris des notes pour de futures lectures et je souhaite poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Dumas avec notamment La Reine Margot et le Collier de la reine.

Cette biographie est très bien construite et je lirai avec grand plaisir d'autres ouvrages de cette collection.

Je remercie l'équipe des Puf pour l'envoi de cet ouvrage.
Photo de profil de stlivre
Alexandre Dumas
Isabelle Safa
Alexandre Dumas, d'origine haïtienne, est à la fois un dramaturge, un romancier, un critique littéraire, un patron de presse, un grand voyageur, un reporter, un défenseur des libertés, un républicain de coeur et je dirais un grand feuilletoniste qui a su apporter un héritage collectif au "petit peuple" avec ses fictions historiques. Il représente l'histoire de France passée et contemporaine, même s'il avait tendance à la romancer.
Je ne connaissais Dumas père qu'à travers quelques oeuvres dont Les 3 mousquetaires, qui est toujours au goût du jour puisque adapté au cinéma cette année. J'ai appris beaucoup de choses sur sa vie passionnante, ce livre est bien écrit, et le contexte politique de l'époque bien mise en évidence par rapport à ses oeuvres.
Le livre est découpé en période assez courtes de sa vie. On y retrouve à la fin une chronologie très complète et une bibliographie non exhaustive. Je vous conseille la lecture de ce livre.
Je remercie Babelio et masse critique de m'avoir fait découvrir l'oeuvre d'Alexandre Dumas et l'équipe des Puf de m'avoir envoyé l'ouvrage d'Isabelle Safa.
Partenariat non rémunéré.

Lien : https://www.instagram.com/st..