3,4

Ah, un nouveau livre de David Safier ! Joie, bonheur et cotillons ! En effet, cet auteur a le don de me faire rire aux éclats avec ses romans farfelus et ses héros maladroits et attachants.
Il revient ici sur son thème de prédilection, le karma et Bouddha. Comme dans son premier livre "Maudit Karma", deux acteurs imbus de leurs personnes décèdent et se retrouvent dans le corps d'une fourmi car il ont été odieux durant leur vie terrestre. Là encore, ils vont tout faire pour amasser du bon karma afin de pouvoir gagner un corps plus pratique. Qui plus est, leurs amoureux respectifs se mettent en couple, et il doivent tout faire pour éviter cela.
Franchement, si j'ai passé un bon moment car la plume de David Safier est toujours aussi drôle, c'est vraiment un copié collé de "Maudit Karma" jusqu'à la fin. J'aurais vraiment aimé que l'auteur se creuse un peu plus les neurones, soit pour trouver un autre thème, soit pour changer ces histoires de karma... J'espère qu'il n'a pas perdu son inspiration et qu'il fera mieux la prochaine fois !
Lien : https://clairesalander.wordp..
J'ai lu Maudit Karma il y a quelques années, je l'avais trouvé hilarant et je me souviens d'avoir eu beaucoup d'éclats de rire. Je pensais que Toujours Maudit était une suite à cette histoire, mais hélas c'est le même scenario avec d'autres héroïnes. Les personnages sont attachants, mais l'humour du Maudit Karma n'était pas au rendez-vous. J'avais un sentiment du déjà lu et j'ai à peine souri pour les scènes censées être marrantes. Dommage.
C'était quand même une lecture agréable, d'où les 3 étoiles, mais je pense l'oublier rapidement.

Challenge Multidéfis
J'avais pris plaisir à lire « Maudit karma » . Après la lecture d'une série de thrillers et policiers haletants , je n'ai pas hésité à me plonger dans « Toujours maudit », histoire de me détendre ..... Cette histoire suit la même trame que le précédent ; peut-être un peu trop , mais comme 10 ans se sont écoulés entre les 2 , ça ne fait pas trop copié-collé , pour moi en tous cas . Daisy , jeune actrice en manque de rôle et le sexy James Bond du moment , Marc , sont morts dans un accident de voiture et vont se réincarner successivement en plusieurs créatures animales jusqu'à ce que ….. C'est drôle...toujours , hilarant ….parfois . On y croise Albert Einstein réincarné en brochet , Bob Marley et Jesse James en gorilles et Casanova en panda ... Ca se lit très vite et on passe quelques heures agréables .
Maudit karma avait su me séduire ( chronique ici :(http://armande22.over-blog.com/search/maudit%20karma/)sous mon ancien pseudo et sur mon ancien blog "les livres bonheurs d'Armande), je n'ai donc pas hésité à me lancer dans la lecture du nouveau roman de David Safier Toujours maudit. La "recette" est sensiblement la même : Daisy, une jeune femme immature, rêvant de crever le grand écran mais passant surtout beaucoup de temps à récupérer de ses soirées alcoolisées, meurt dans un accident de voiture peu banal.Celui-ci est survenu lors du tournage du dernier "James Bond" auquel elle participait dans un rôle minuscule. Elle a sauté dans la Lamborghini de Marc Barton, l'acteur principal, pour tenter de lui expliquer le lien entre un chauffeur de taxi tchétchène et le fait qu'elle ait estourbi Boopsie, son terrier Jack Russell. Leur discussion, plus que houleuse, les amène à s'encastrer dans le camion de livraison d'un fabricant de yaourts. Triste fin pour ce "couple" improbable ou plutôt début de leurs aventures sous des formes diverses et variées. Bouddha, dans sa grande clairvoyance, décèle chez Daisy, la looseuse pathétique et Marc, la star infatuée, un petit quelque chose à sauver.

le chemin va être long et semé d'embûches. Je ne vous révélerai pas leurs métamorphoses successives et les péripéties rocambolesques qui en découlent. Je me contenterai de vous dire que Casanova est toujours présent dans ce tome (en notes de bas de page ), gratifié d'un acolyte pour le moins surprenant, un homme des cavernes.

Toujours maudit est un roman distrayant, les ficelles sont certes un peu grosses, les gags parfois faciles mais grâce à David Safier, mes trajets en train m'ont semblé beaucoup moins longs.

Je m'étais régalée avec le premier tome de David Safier Maudit Karma, et j'ai été dès lors très heureuse de voir l'auteur revenir à cet univers pour un second tome !

Toujours maudit ! reprend donc tous les ingrédients du premier tome : des personnages détestables qui suite à leur mort, se réincarnent en fourmis et cela pour la plus simple des raisons... Ils ont accumulé trop de mauvais karma ! C'est ainsi que Daisy, une jeune actrice ratée et Marc, grande star du cinéma, vont faire équipe afin d'empêcher au meilleur ami de Daisy et à la femme de Marc de se marier. Tout commence donc avec des êtres qui n'ont aucune notion de bonté ou d'altruisme et qui vont au fur et à mesure de leur aventure se rendre compte de ce qui est vraiment essentiel.

Cette lecture est vraiment parfaite pour se détendre : de l'humour, de l'imagination, des répliques cultes, des réflexions désopilantes... On se régale de voir ces deux protagonistes véritablement galérer pour monter les échelons de la réincarnation. On retrouve avec plaisir les petites notes de bas de page où Casanova -le célèbre séducteur- et Urrgh -l'homme de l'âge de pierre- racontent leurs pensées et déboires. C'est ce qui a été le plus amusant à mes yeux.

Par la même nos deux antihéros vont rencontrer des personnages célèbres (Einstein, Jesse James, Bob Marley...), nager, se faire manger, voler, se faire écrabouiller, glisser, se sacrifier, et peut-être aimer ? Et surtout vivre. Ainsi même si le ton est plein d'humour il ne faut pas oublier que cette histoire permet aussi de se rendre compte de notre chance car comme dit un des personnages de l'histoire : nous sommes tous des miracles. Après il est vrai que j'ai moins ri que pour le premier car l'effet de surprise n'est plus là et parce qu'il y a beaucoup de similarités mais j'ai passé un bon moment. J'aurais aimé que David Safier cherche à se renouveler un peu dans la thématique...

En définitive, un deuxième tome sympathique qui peut se lire indépendamment du premier et qui vous fera sourire et rire avec plaisir !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'avais adoré "Maudit Karma" du même auteur; cette fois-ci, le charme est moins bien passé.

Daisy Becker est une actrice ratée dont la dernière chance de gloire réside en un rôle de figurante pour le prochain James Bond. Mais, arrivée sur le plateau, un regrettable accident se produit: Daisy tue, sans le vouloir, le chien de l'acteur principal, le renommé Marc Barton. Alors qu'elle tente de présenter ses excuses dans la voiture de celui-ci, ils foncent droit sur un camion et meurent sur le coup... pour se réincarner dans le corps d'une fourmi rouge. Ils viennent d'entrer dans le cycle de la réincarnation et, s'ils veulent pouvoir habiter des corps plus importants, ils vont devoir amasser du bon karma en faisant de bonnes actions. Mais c'est loin d'être gagné pour ces deux êtres égoïstes, encore plus lorsqu'ils comprennent que le meilleur ami de Daisy et la veuve de Marc tombent amoureux l'un de l'autre. Plus qu'une idée en tête pour les deux réincarnés: séparer le nouveau couple.

Après "Maudit Karma", David Safier nous propose donc "Toujours Maudit !"; et parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, il reprend les mêmes ingrédients pour cette histoire, avec toutefois des personnages différents (sauf un, mon préféré, qui sert de clin d'oeil à l'autre roman). Il n'y a donc pas vraiment de raison particulière pour ne pas apprécier... oui, sauf que cette fois la magie n'a pas opéré sur moi. Alors:
- soit ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce roman;
- soit le déroulement très similaire au premier récit a favorisé mon ennui et donc totalement annihilé l'effet de surprise;
- soit c'était moins bon...
Tout comme pour la précédente histoire, les personnages pleins de défauts, peu charismatiques, aux réactions exagérées peuvent énerver le lecteur, et le fait que l'auteur n'exploite pas les sujets qu'il mentionne est dommage, parce que parler des différentes religions et de comment elles sont perçues, de maltraitance psychologique, des différences sociales, tout ça est fascinant à étudier.
Sauf que ce n'est pas ce genre de lecture. David Safier a un style inimitable, il livre volontairement des comédies légères pleines de situations rocambolesques, et tant mieux si ça marche. C'est un parti pris que je respecte, et que j'admire aussi d'ailleurs: il n'y a rien de plus beau que de vouloir faire du bien aux gens, leur apporter du bonheur quelle que soit la forme. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir su faire partie de cette aventure-là.
Quoi qu'il en soit, cette histoire reste donc amusante à lire, l'auteur ne manque pas de glisser de nombreuses notes d'humour (parfois même à son encontre) et cette lecture se laisse découvrir avec autant de rapidité que de facilité.

À réserver à celles et ceux qui voudraient prolonger l'univers excentrique de l'auteur ou qui voudraient découvrir une comédie légère qui ne se croit pas plus importante que ce qu'elle est.
Lien : https://letoucherdespages.bl..

Après avoir avalé la somme, pourtant pas du tout indigeste, de « 4 3 2 1 », le dernier Paul Auster, j'avais envie d'un peu de légèreté. Je suis tombée sur « Toujours maudit ! » de David Safier. Huit ans après « Maudit karma », l'auteur allemand récidive. L'ambitieuse Kim Lange est remplacée par Daisy Becker dont la carrière d'actrice ne décolle pas. Portée sur l'alcool, paresseuse, égoïste et odieuse avec ses colocataires, cette dernière se voit miraculeusement offrir un petit rôle dans un James Bond avec Marc Barton, une star du 7ème art imbue de sa personne. Malheureusement, elle estourbit le chien adoré du comédien... La malchance la poursuit puisque, embarquée dans une voiture avec le bellâtre, elle trouve la mort ainsi que son chauffeur en percutant un camion de livraison. Les humains se réincarnent en fourmis (tiens tiens) et vont devoir récolter du bon karma pour grimper dans la hiérarchie animale et espérer retrouver leur apparence originelle. La tâche va être compliquée par le coup de foudre, le jour des funérailles, de la femme de Marc et du meilleur ami de Daisy.
« Toujours maudit ! » m'a plutôt fait sourire mais il est trop proche de « Maudit karma », tuant ainsi l'effet de surprise. le message, dans la lignée des « feel good books » est toujours le même : l'altruisme et l'entraide sont préférables au narcissisme et à l'individualisme. Ah bon !
Lien : http://papivore.net/litterat..
Daisy a pratiquement tout raté dans sa vie. Après avoir échoué à l'audition qui lui aurait permis d'avoir un petit rôle dans le dernier James Bond, elle meurt écrasée sous un camion en compagnie de Marc Burton, acteur à succès d'Hollywood !
Là ne s'arrêtent pas les ennuis. Ils sont tous deux réincarnés au plus bas de l'échelle karmique, sous la forme de modestes fourmis, et vont devoir franchir maints obstacles pour, au bout du compte, espérer reprendre forme humaine au fil des réincarnations. Ils veulent à tout prix, malgré l'ampleur de la tâche, empêcher le mariage de l'ex-femme de Marc avec le meilleur ami de Daisy ! Mais comment agir efficacement et faire monter son karma quand on est tour à tour fourmi, poisson rouge, cigogneau ou escargot ?
Originale et parfaitement loufoque, l'idée de départ est propice à un grand burlesque presque cinématographique et l'auteur a dû bien s'amuser en imaginant des situations plus cocasses les unes que les autres.
Le contenu du roman se résume à une suite d'évènements et de réincarnations aussi improbables que tirés par les cheveux. L'objectif est clairement d'amuser le lecteur et de le distraire, quitte à en faire beaucoup dans la démesure. J'avoue avoir souvent souri au fil des chapitres. On s'attache à la farouche volonté de cette jeune femme victime d'un destin plus moche que nature. J'aime moins le personnage de Marc Burton trop caricatural, sans esprit et totalement transparent.
L'écriture de David Safier est alerte et les courts chapitres défilent à grande vitesse, déroulant un flot d'évènements qui pourraient donner le tournis. Je retrouve ici une manière d'écrire à la Gilles Legardinier (Complètement cramé, ou Demain j'arrête, pour ne citer que ces deux romans). Mais la qualité d'écriture et la subtilité sont moins évidentes…
Pour conclure, je pense que cet ouvrage fait un bon livre de plage ou de voyage, mais qu'il ne vous transportera pas au-delà… Je le recommande donc principalement aux lecteurs qui, comme moi, ont parfois besoin de se changer les idées !

Michelangelo 2018-01-15

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Après avoir lu et adoré le premier tome de la série Maudit karma , je ne pouvais pas passer à côté de la suite puisque suite il y a. Reprenant le même thème celui de la réincarnation, David Safier nous emporte à la suite des aventures de Daisy et Barton morts tous deux dans un accident de voiture.
De réincarnations en réincarnations diverses et variées en fonction de l'obtention de bon karma, nos deux personnages vont côtoyer des personnages étonnants, déjà vus dans le tome 1 ou inattendus.
Si l'esprit est le même que pour le tome 1, je ne sais pas si c'est moi qui en attendait trop ou bien si la ficelle est un peu éculée mais j'ai beaucoup moins aimé ce tome que le précèdent.
Peut être également est-ce dû au fait que l'effet de surprise n'existe plus puisqu'on sait que les personnages vont se réincarner au fur et à mesure du karma acquis, qu'ils vont lutter contre l'adversité et contre l'inéluctable lié à leurs absences dans leurs couples respectifs mais je me suis ennuyée bien souvent dans cette histoire.
Si l'humour est bien présent, je n'ai pas été complètement séduite et bien souvent j'ai à peine souri alors que j'étais morte de rire dans le tome 1.
Je pense que j'attendais trop de cette histoire et que l'auteur n'a pas su vraiment renouveler son intrigue ce qui fait que j'ai eu souvent l'impression d'une réplique de l'histoire du tome 1.
C'est bien écrit bien sûr mais ça ne suffit pas, à mon humble avis, à passionner sa lectrice et du coup ça ne m'a pas intéressée suffisamment pour me dire "heureusement qu'il y a un tome 2".

Après je sais que ce roman trouvera sans problème son public car, en ces temps sombres, on a besoin de romans de ce type qui délassent et détendent.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture. Intriguée par le résumé, je suis très contente d'avoir pu le découvrir dès le jour de sa sortie. J'ai découvert après coup que Toujours maudit ! était un second tome (suite de Maudit Karma). Personnellement, je pense que le fait de ne pas avoir lu le premier ne gêne en rien la lecture de celui-ci. L'auteur nous présente de nouveaux personnages et il n'y a eu aucune véritable référence à Maudit karma, mis à part peut-être quelques clins d'oeil qui n'affectent pas la bonne compréhension de l'histoire.

Toujours maudit ! nous raconte les péripéties de Daisy Becker et Marc Barton, de réincarnation en réincarnation. L'auteur a une plume assez originale, que l'on pourrait qualifier de déjantée. Si vous cherchez un roman réaliste, passez votre chemin ! Ici les exagérations sont nombreuses et les protagonistes se retrouvent dans des situations complètement folles, n'ayant souvent ni queue ni tête.

Je ne connaissais David Safier que de nom et je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire, malgré le fait que certains de ses titres me fassent de l'oeil depuis quelques temps. J'ai bien aimé son style, drôle et pas prise de tête. Son écriture est fluide et il n'y a pas de longueurs. Certes, il y a quelques passages un peu répétitifs (notamment ceux consacrés à la lumière blanche avant chaque réincarnation), mais ce n'est pas particulièrement gênant. Malgré le ton léger de l'histoire, Safier soulève quelques problématiques intéressantes et un peu plus « profondes ». On vit aujourd'hui à une époque où chacun fait ce qu'il veut, tout pour sa pomme, sans aucune considération pour les gens, pour les choses qui nous entourent. On pose ici un regard nouveau sur l'existence, sur la façon de mener sa vie, sur les choses essentielles. Les conclusions paraissent un peu faciles, l'auteur aurait pu approfondir un peu plus cet aspect, mais je pense qu'on s'éloignerait alors du but premier du bouquin.

Si je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, je les ai souvent trouvé drôles et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. J'ai apprécié les quelques rencontres qu'ils ont pu effectuer au cours de leur voyage, notamment celles de Casanova et Einstein. Si la fin du livre (leur ultime destin !) est assez prévisible, l'auteur a réussi à me surprendre par le choix réalisé concernant la dernière réincarnation. C'est une fin plaisante. Je ne m'attendais pas à grand chose de plus.

Personnellement, sans avoir lu le premier tome, c'est une lecture que je vous recommande ! Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un livre idéal pour passer un bon moment de détente.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..