Paule a 39 ans ; elle travaille : elle est décoratrice d'intérieur à Paris. Ce n'est plus une jeune femme mais une femme jeune quoique sa situation commence à lui peser. Elle vit avec un compagnon qui la délaisse occupé qu'il est par ses jeunes maîtresses. C'est alors qu'elle rencontre un jeune homme, Simon, le fils d'une cliente, 25 ans qui va en tomber amoureux fou comme on peut tomber amoureux à cet âge. Et voilà un triangle amoureux classique. Paule va succomber à la jeunesse (virile) de Simon, par amour ? Ou par désoeuvrement ? Un tel amour peut-il durer toute une vie. L'analyse des sentiments de ces trois personnages est très fine et exhaustive.
Ce livre écrit aujourd'hui ne ferait sans doute l'objet d'aucune édition. Mais Sagan l'a écrit en 1954, c'est à dire dans un autre siècle, avec d'autres mentalités. Une femme qui travaille et était libre était une situation exceptionnelle.
L'écriture est remarquable, presque fascinante tant elle nous implique dans l'histoire.
Paule est une femme de trente neuf ans, divorcée et décoratrice d'intérieur. Elle vit une relation amoureuse depuis six ans avec un homme prénommé Roger, qui passe tout son temps au travail ou avec ses multiples maîtresses notamment Maysie, jeune femme travaillant dans le cinéma. Paule n'est pas heureuse, elle pourrait avoir de nombreux amants mais elle préfère s'occuper avec des futilités. Lors d'un rendez-vous avec une de ses clientes, elle rencontre un jeune avocat de vingt ans qui s'appelle Simon et qui va tomber follement amoureux de Paule jusqu'à la suivre dans tous ses déplacements. J'ai retrouvé l'écriture de Françoise Sagan, elle possède une merveilleuse plume qui nous transmet des émotions comme peu arrivent à le faire. Paule est déchirée entre deux hommes, elle ne sait pas ce qu'elle ressent réellement. On va suivre ses interrogations jusqu'au bout pour aboutir à une fin qu'on pouvait deviner.

Paule est quadragénaire. Elle vit une relation avec Roger. Roger est un séducteur terriblement infidèle. Paule se voile la face. Jusqu'au moment où le jeune Simon rentre dans sa vie et va tout bouleverser…

Un livre qui appartient à ma moitié et qui dormait dans notre bibliothèque.
Un moment fort de lecture… un moment où la passion surpasse la raison. Un moment où les coeurs s'enflamment. Un moment au chaud, à conserver dans son âme de lecteur.
J'ai bien aimé ce petit roman, une histoire touchante et bien écrite. L'histoire d'une femme indépendante, qui a fait un choix de vie assez moderne pour l'époque, mais qui vit et subit malgré tout la dépendance amoureuse.
La description psychologique du désarroi est parfaite et témoigne des premières tentatives de libération de la femme. Un vrai manifeste pro-féministe en ce sens, à travers ce récit délicat d'une femme qui goûte à la liberté et à ses vertiges. Un classique à lire et à relire et annonciateur d'un sujet qui sera exploité par la suite...Aimez-vous Brahms est un livre qui m'a changé dans la vie courante. Il est saisisant, reel, explorant. Je les adores depuis que j'avais finit la premiere page. Paule est un personnage confue, attirer. Simon L homme de 25 ans qui est secretement amoureux de Paule et Roger qui a ete dan la vie de Paule depuis des annees. Paule est obligee de choisir entre ces deux hommes tres differents. Cette histoire est passionnante. Personnellement je l'ai adore et j'espere que vous meme vous l'adorerais comme moi.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Très beau et le film également!
Et pourtant, ce roman reste moderne dans la perception du couple et notamment dans la solitude d'une femme amoureuse d'un homme qui vit sa liberté en égoïste. Sagan se place au côté de Paule amoureuse de Roger depuis trois ans, amoureuse d'un homme volage, multipliant les conquêtes avec de jeunes femmes, l'attendant, l'espérant, passant sous silence les mensonges de cet homme, mais aussi sa souffrance. Paule est une femme moderne pour les années 60 : divorcée, elle s'est mise à travailler, et vit seule sans enfant … le poids des qu'en-dira-t-on est très lourd, même si on le sent peut-être davantage dans le film que dans le roman.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
J'ai eu envie de lire ce roman après avoir relu « Bonjour Tristesse » et redécouvert Françoise Sagan.
Roman court mais efficace où Sagan décrit les relations entre une femme amoureuse et son « fiancé » qui la délaisse, se comporte comme un goujat « consommateur ».
Le jour où un jeune homme s'intéresse sincèrement à elle, lui déclare sa passion, elle est tentée et se laisse séduire. Elle se retrouve alors dans une tourmente sentimentale qui pose les questions fondamentales : vaut-il mieux aimer ou être aimé ? Qu'attend-on de l'autre ? Que peut-on offrir ? Jusqu'où est-on prêt à aller ?
Deux heures à tuer avant l'arrivée de Roger : Paule se penche sur son miroir. Il lui renvoie une image qui a cessé d'être celle d'une jeune femme. Paule a trente-neuf ans. Son temps, elle le partage entre son métier de décoratrice et, depuis six ans, Roger - quand il veut bien venir. de plus en plus, il la délaisse pour ses affaires ou ses fantaisies, sûr de la retrouver, attentive et fidèle. Chez une cliente dont elle doit décorer l'appartement, Paule voit entrer un jeune homme mince, presque trop beau : le fils de la maison, Simon. « Pas mon genre », se dit Paule en riant. Mais Simon a une réaction bien différente. Comment conquérir Paule ? Il a contre lui sa jeunesse, les conventions, un rival aimé. Une petite phrase anodine lui rend toutes ses chances. « Aimez-vous Brahms ? » a demandé Simon.…
Ce sont les pensées et les émotions d'une femme qui voit sa jeunesse lui échappée, qui a peur de la solitude, et qui craint de vieillir sans amour. Elle est donc déchirée entre un amour stable, rassurant mais éteint et émaillé de tromperies et une nouvelle relation jeune, pleine de peps et d'incertitudes.
Je ne suis pas forcément d'accord avec les hésitations et les errements de la narratrice mais ça reste cependant un très très beau roman.
Ce roman décrit les impitoyables paradoxes de l'amour: l'étonnement d'une rencontre et la difficulté d'aimer. Amour et solitude sont le lot de chacun."Aimez-vous Brahms ?": Paule, pouvait-elle aimer "autre chose qu'elle-même et sa propre existence ?" Roger, peut-il aimer autre chose que le confort d'une vie distraite et égoïste ?
Eternelles questions que pose Françoise Sagan : chacun, préoccupé de soi peut-il aimer ? Celui qui aime, n'est-il pas condamné à souffrir ? Et celui qui refuse de souffrir ne se protège-t-il pas simplement de l'amour ? Style simple, captivant qui nous plonge dans la vie parisienne et le vide de vies centrées sur elle-mêmes. Un roman plein de vérité.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..