Prélude au Ragnarök tome 4 sur 4
Éditions Cavaliers Seuls (18/06/2022)
4.96/5   14 notes
Le malheur s'est abattu une fois de plus sur la lignée des Völsung...
Rien n'empêche plus désormais les Hunningar de déferler pour se masser le long du Rhein.
Et Vormes ne peut plus que tomber.

Le Scalde s'est préparé à cet instant. Il a fourbi sa hache, aiguisé son épée... Sans oublier sa langue, qui reste son arme la plus acérée.
Parfois, s'engager sur le sentier de la guerre est le seul moyen de protéger ceux dont on a la respo... >Voir plus
Que lire après Prélude au Ragnarök, tome 4 : ScaldeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Scalde est le quatrième tome de la saga Prélude au Ragnarök et la suite du Royaume des Brumes. S'il n'est pas nécessaire de lire Valkyrie avant, pour ma part, je trouve plus intéressant de suivre l'ordre de parution, Valkyrie apportant un éclairage fascinant sur le personnage de Brunehilde que l'on retrouve ici par l'entremise de souvenirs.

Par un jeu subtil entre présent et passé, l'auteur nous permet de suivre en parallèle l'histoire du scalde Bragi et d'Aslaug, fille de Brunehilde et Sigurd, et de la chute de ces derniers. Des parents illustres dont la grandeur fait peser un bien lourd fardeau sur l'épaule de cet enfant que l'on voit grandir rapidement et s'affirmer au fil des pages. Mais ce sang héroïque, apanage des grands qui osent s'opposer aux puissants, suffira-t-il pour qu'Aslaug soit à la hauteur de sa lignée alors que l'heure du Ragnarök a sonné ?

Une question dont l'importance nous saisit à mesure que l'auteur déploie le destin hors du commun d'une enfant séparée des siens trop jeune, mais qui va néanmoins connaître la joie d'un foyer aimant et protecteur. Ainsi, fidèle à la promesse faite à Brunehilde, Bragi élèvera la princesse comme sa propre enfant, l'enveloppant dans un cocon protecteur où la douleur lui sera épargnée, et la grandeur de ses parents racontée. Mais les meilleures intentions peuvent parfois conduire aux pires catastrophes, et notre scalde finira par réaliser qu'élever et aimer un enfant, ce n'est pas l'exclure du monde extérieur, mais lui offrir les moyens de l'affronter.

Une prise de conscience qui va conduire Bragi à faire sortir Aslaug de sa tanière, la poussant à affronter sa destinée, voire à la chercher l'épée à la main. Une décision qui suscitera de l'incompréhension chez une princesse pas vraiment disposée à se séparer de Bubri, un kobold malicieux dont elle est proche, mais qui s'impose d'elle-même, le danger frappant à leur porte… Dès le départ, j'ai été touchée par cette famille atypique formée par les circonstances, et j'ai presque eu un coup de coeur pour Bubri qui aime à veiller sur Aslaug, tout en titillant sans cesse le scalde.

Un scalde qui, comme n'importe quel parent, connaîtra les affres du doute, parfois à travers la voix pernicieuse de la Démence, mais qui fera de son mieux pour offrir à Aslaug la possibilité de briller et de se révéler à elle-même. On ressent de plein fouet cette sorte de renoncement qui s'accompagne d'un sentiment absolu d'acceptation et de compréhension, et qui marque un changement dans la trame du récit.

D'une narration basée sur la transmission et le souvenir, on passe à un récit plus mouvementé où le présent semble porteur d'enjeux primordiaux comme l'a été le passé. Un passé sur lequel on ne peut revenir, mais que Aslaug se doit de connaître pour pouvoir accomplir sa destinée. En cela, elle n'aurait pu tomber sur meilleure personne que Bragi, conteur hors pair qui s'assure que vivent les légendes et ne meurent jamais les actes les plus vils comme les plus héroïques. Au fil de ses histoires et souvenirs, Bragi rappelle la morsure de la trahison, mais aussi la beauté du sacrifice. Et des sacrifices, il est prêt à en faire beaucoup quand il s'agit de sa fille adoptive.

Dans les tomes précédents, j'ai beaucoup aimé Sigurd, héros qui n'a jamais courbé l'échine devant des dieux manipulateurs et un destin entaché de drames et de sang, et Brunehilde, une Valkyrie impressionnante de courage et de détermination. Dans ce tome-ci, c'est la totale dévotion et l'amour inconditionnels de Bragi pour Aslaug qui m'ont conquise, ainsi que la manière dont il fera de son mieux pour qu'elle puisse se construire sans se sentir écrasée par le poids de sa lignée. Je n'ai pas ressenti le même attachement pour Aslaug que pour le scalde, mais j'ai apprécié de la voir grandir et s'affirmer. D'ailleurs, il n'y a pas à en douter, la force et l'héroïsme de ses parents coule dans ses veines !

Au-delà des personnages, l'une des forces de ce roman et de la série est la manière dont Federico Saggio a su s'approprier la mythologie germano-scandinave pour nous plonger dans une fresque épique à l'ambiance particulièrement immersive et imagée. Il y a un vrai sens du détail qui atteste du travail de recherche important effectué par l'auteur. À chaque tome, j'ai ainsi pris plaisir à retrouver des éléments et des figures mythologiques emblématiques, mais surtout à me plonger dans un univers fascinant, implacable et bien souvent cruel. Les dieux semblant dénués de toute vertu, la violence apparaît parfois comme le seul moyen de s'assurer que le cycle de la vie poursuive sa course, même si cela suppose de tout détruire avant de mieux reconstruire. À cet égard, j'ai apprécié toutes les réflexions autour du cycle de la vie, un concept que nos sociétés occidentales semblent avoir perverti oubliant que sans la mort, il n'y a point de vie.

Au fil des pages, d'autres réflexions n'ont pas manqué de m'interpeller qu'elles soient sur la manière dont l'envie de sécurité peut être un frein à la liberté et in fine à la vie elle-même, le danger et les limites d'un savoir absolu, l'échec et le renoncement, la notion de famille, le destin… Certaines phrases ont, en outre, résonné moi, celles-ci semblant pouvoir s'appliquer aussi bien à des héroïnes sur le chemin d'une destinée grandiose, qu'à de simples humain(e)s en proie aux doutes. C'est d'ailleurs peut-être là l'intérêt des mythes et des légendes que Bragi s'efforce de faire vivre, leur universalité et leur force symbolique.

Sans être philosophique, Scalde est un roman empreint d'intelligence, parfois de sagesse, mais c'est aussi une oeuvre où la magie des mots nous frappe de plein fouet. Plus on tourne les pages, plus on réalise que chaque mot possède sa propre puissance, et que la langue acérée et tranchante de Bragi, qui peut également se révéler bienveillante et encourageante, est la plus puissante de ses armes. Après tout, si l'action naît du mouvement, les légendes, elles, naissent des mots. Et les mots, l'auteur les manie avec soin, jouant sur leur musicalité pour rythmer ses écrits, et les effets pour exacerber avec poésie chaque instant et chaque sentiment. On a ainsi l'impression que les différents tomes de cette saga sont prêts non pas à être lus, mais à être contés.

Quant à la fin, elle est parfaite. C'est celle, du moins dans sa philosophie, que j'attendais et que j'espérais sans trop y croire ! Elle offre un pied de nez incroyable à des entités trop sûres d'elles qui n'ont jamais compris qu'acculer une personne, c'est le meilleur moyen de la pousser à trouver en elle la force d'accomplir ce dont personne ne la pensait capable. Une fin qui montre que si le destin est immuable, rien ne saurait résister à la plus féroce des volontés !

En conclusion, Scalde conclut à merveille une saga qui nous plonge sans détour dans la mythologie germano-nordique marquée par la cruauté de ses dieux, mais aussi la puissance d'un univers évocateur qui exerce attraction et fascination chez les lecteurs. Deux qualificatifs qui désignent également à merveille les protagonistes de cette fresque épique qui n'épargne personne, sublimant les héros dans le sang et causant la perte des plus vils dans la douleur. Après avoir admiré un Sigurd qui se joue des dieux avec férocité, et développé un attachement viscéral pour une Valkyrie qui affronte avec courage et dignité chaque épreuve, on découvre ici avec émotion leur descendante. Une descendante soutenue et encouragée par l'amour inconditionnel d'un père d'adoption, scalde au grand coeur qui fera le pont entre le passé et le présent, afin de permettre à sa protégée d'embrasser petit à petit sa destinée avec dignité !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je vous présente aujourd'hui le quatrième et dernier tome d'une saga que j'affectionne tout particulièrement. Ce tome vient en prolongement du second (le troisème – Valkyrie – pouvant se lire indépendamment des autres) et l'histoire nous est contée par Bragi, le Scalde que nous avions déjà rencontré dans les tomes précédents.

Dans cette histoire nous suivons donc le scalde qui a prit sous son aile Aslaug, la fille de Brunehilde. A travers son enseignement, nous allons découvrir maintes choses sur la valkyrie, Sigurd, Hognir, la menace qui pèse sur Vormes... C'est un tome riche en informations et j'ai prit énormément de plaisir à le lire !

Bragi a fait une promesse à Brunehilde et il compte bien la tenir : protéger et transmettre son savoir à Aslaug afin qu'elle accomplisse sa destinée et récupère ce qui lui est dû. Et ce n'est pas chose aisée car la jeune fille a presque toujours vécu dans l'arbre monde, elle ne connait rien d'autre que les récits de Bragi. Ils vont tout de même se lancer dans une quête périlleuse. Une épopée grandiose qui va les amener à se surpasser. Aslaug est un personnage charismatique malgré son jeune âge, et j'ai apprécié la voir évoluer, gagner en assurance et s'affirmer au fil des pages. J'ai beaucoup aimé la relation Bragi/Aslaug, le Scalde a un rôle de père de substitution, on ressent qu'il a un réel amour paternel envers la jeune fille, j'ai trouvé cela très beau. Petit coup de coeur pour Brubi, le Kobold, une petite créature farceuse et attachante. Il apporte une petite touche de gaieté !

Le dénouement est superbe. Je n'en dirais pas plus évidement, je vous laisse découvrir tout ça par vous même, mais sachez que j'ai adoré !

Ce quatrième tome conclu dignement le Prélude au Ragnarök. Je suis maintenant impatiente de découvrir la suite avec la saga intitulée Chroniques du Ragnarök. Pour moi Federico Saggio est une valeur sure, je n'ai jamais été déçue par ses récits. La narration est poétique et je me laisse à chaque fois envoutée par ses mots et son univers. Je vous conseille chaudement ses romans !
Je peux vous dire que ce quatrième et dernier tome, je l'attendais avec beaucoup d'impatience. J'étais si pressée de découvrir comment toute cette histoire allait se terminer. Je me suis fais une relecture des trois tomes précédents. Je n'ai aucune mémoire et j'avoue que je voulais découvrir ce dernier dans les meilleures conditions possibles. Et pour ça, rien de tel qu'une relecture! Et j'ai bien fait d'ailleurs, ça m'a permis de me rappeler de détails que j'avais oublié. Ça m'a aussi permis d'être entièrement plongé dans cet univers avec les différents personnages. Et ça m'a fait tellement bien de les relire!

Je tiens à remercier encore une fois Federico pour la confiance qu'il m'accorde à chaque fois. Ça me touche vraiment beaucoup. Je n'ai jamais été déçue par ses romans. A chaque fois, je passe un excellent moment et je dévore ses romans. A mes yeux, c'est devenu une valeur sûre. Avant même de me plonger dans ce quatrième tome, je savais que j'allais aimer. Et mon instinct ne m'a, encore une fois, pas fait faux bond. J'aime cet univers dans lequel il nous embarque, c'est tellement plaisant et fascinant.

Dans ce dernier tome, on va suivre le personnage de Bragi; le Scalde. Alors que le malheur s'est une fois de plus, le malheur s'est abattu sur la lignée des Völsung. Bragi a une mission, s'occuper d'Aslaug, fille de Sigurd et Brunehilde. Il doit lui enseigner l'art du combat mais également le savoir du Livre Noir. le Dernier Hiver est là, les Dieux l'ont provoqué, les Hommes l'ont amené. L'heure du Ragnarök a sonné..

Que dire sur ce dernier tome! Je trouve qu'il donne un point final plus que parfait à cette saga. D'ailleurs je n'en attendait pas moins pour le coup. Je ne voyais pas une meilleure fin que celle ci mais on y reviendra après. J'ai relu les trois premiers tomes juste avant de me plonger dans ce dernier. Et clairement, j'ai vraiment bien fait. Comme je le dis un peu plus haut, ça m'a permis de me rappeler de tout et de pouvoir ainsi, lire le quatrième tome avec une mémoire plus que fraîche. J'ai passé un excellent moment dans Scalde, je l'ai dévoré et j'ai pris plaisir à découvrir Bragi et Aslaug. Ici on alterne entre présent et passé. On découvre la vie de Bragi et Aslaug et de temps en temps, on découvre des moments du passé de Bragi. Passé plus qu'intéressant d'ailleurs. On découvre un peu la vie qu'il avait, accompagné de Sigurd et Brunehilde. Comme il raconte ces moments là à Aslaug, c'est un peu comme si Bragi vous raconte l'histoire à vous. Et ça j'ai vraiment adoré!

Concernant les personnages, j'ai adoré Bragi. Je trouve ce personnage vraiment attachant. Plus j'avançais dans ma lecture, plus on le découvre et plus je m'attachais à lui. C'est un homme avec beaucoup de valeurs, qui un bon fond et qu'on ne peut s'empêcher d'adorer. J'ai également beaucoup aimé voir son attachement envers Aslaug, on sent qu'il a énormément de respect pour Brunehilde et Sigurd, de toute manière on le voit au fur et à mesure que l'on découvre son histoire. C'était ses amis et ils les aimaient vraiment beaucoup. Aslaug m'a beaucoup plu également. On découvre qui elle est, on la voit grandir, apprendre qui elle est etc. C'est un véritable apprentissage pour elle mais avec Bragi comme mentor elle ne peut pas échouer. Son objectif final est qu'elle soit fin prête pour le Ragnarok. Il fera des erreurs durant son apprentissage mais finira par y remédier. C'est une véritable relation père/fille qui se met en place entre les deux. J'ai adoré le personnage de Brubi, ce kobold que j'ai trouvé si attachant. On retrouve de temps en temps Sigurd et Brunehilde, ces deux personnages absolument merveilleux. Je ne dirais pas grand chose sur eux pour ne pas spoiler bêtement sans m'en rendre compte mais ah comme je les aime ces deux là!

Le roman est, encore une fois, parfaitement bien rythmé. Lorsque l'on assiste aux combats, on en prend toujours plein les yeux. de plus, je trouve que les scènes dans ce genre sont vraiment bien dosés. On alterne entre moments calmes et moments d'action. Ce quatrième tome est également une énorme source d'informations. On y découvre un tas de choses, sur Brunehilde ou Sigurd mais également sur la menace qui plane au dessus des Vormes etc. C'est hyper plaisant justement de découvrir toutes ces choses. Je le redis encore une fois mais c'est absolument fascinant et passionnant à suivre. Et puis la dernière scène à la fin de l'épilogue, clairement ma préférée, je l'ai trouvé si puissante et si belle. Elle m'a même donné les larmes aux yeux. La saga se termine de la meilleure des façons, je ne voyais pas d'autre fin que celle ci.

Je suis assez triste d'avoir terminé cette saga, ça me fait toujours un gros pincement au coeur de terminer les sagas que j'aime autant que celle ci. Je suis jamais prête à quitter l'univers ainsi que les personnages. Mais il faut bien y arriver un jour ou l'autre. Ce dernier tome était tout simplement génial et j'ai adoré chacune des pages. Suivre Bragi et Aslaug a été un vrai plaisir, je me suis beaucoup attaché à ces deux là d'ailleurs. Je tiens vraiment à remercier Federico, encore une fois, pour la confiance accordée. Prélude au Ragnarok est une merveilleuse saga, une plongée au coeur de la mythologie scandinave. J'ai appris énormément de choses, ça a été un voyage passionnant que je ne regrette pas d'avoir fait. Je ne peux que vous conseiller cette saga, elle vaut clairement le coup, penchez vous dessus vraiment vous ne le regretterez pas le moins du monde. Et puis la plume de l'auteur est tellement belle, si poétique que c'est un pur régal!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un nouveau narrateur
Dans ce quatrième (et dernier !) opus du Prélude au Ragnarök, nous suivons le personnage de Bragi, un scalde au coeur énorme, doué dans l'usage des runes et des sortilèges qui en découlent, passionné par la musique et la libération de l'âme qui se défoule. Après la voix de Sigurd (tomes un et deux), – dure, glaciale, rebelle, sinistre, violente, courageuse – et celle de Brunehilde (tome trois), la walkyrie passionnée et téméraire prête à défier les dieux et le destin, nous découvrons une autre essence, aussi contrastée et complexe que les précédentes. Et aussi attachante, captivante, prenante !

Bien qu'il tombe par moment, bien que les ténèbres l'avalent par instant, Bragi se relève encore plus vibrant et vivant qu'auparavant. Comme nous, il désespère et perd la foi ; comme nous, il se renforce et apprend de ses émois. Ses erreurs le grandissent et l'amènent à douter, à avancer. Ses réflexions nous touchent et nous bouleversent, surtout alors qu'il doit élever une jeune orpheline à la destinée sans pareille : Aslaug, fille de Brunehilde.

Bragi se dévoile musicien et enchanteur, ami et conseiller, érudit et guerrier, professeur et père admirable. le récit met en avant les forces et les devoirs d'un tel rôle, mais aussi les douleurs et les difficultés d'un tel sacrifice. L'évolution ne se joue pas sans heurts ni combats, sans questionnements ni chutes. On se plaît à le suivre dans ses retranchements, dans ses instants de lucidité ou dans ses déploiements d'émotions.

Bragi s'avère un narrateur complexe qui, pages après pages, n'a de cesse de nous étonner. Il nous prend lorsqu'on ne s'y attend pas, puis il s'accroche.

Une écriture magnifique emplie de poésie
Comme les autres tomes de Prélude au Ragnarök, l'auteur nous abreuve de sa poésie et de son atmosphère épique, embrasées par des tresses vikings et des runes mystiques. Les phrases riment parfois, les mots s'envolent et se rencontrent en explosions de sons subtils et délicats. Un véritable plaisir de lecture qui nous emporte loin, très loin, en d'autres temps où le pouvoir des lettres et des syllabes donnait bien davantage qu'une éloquence certaine.

La poésie sert également le récit : Bragi nous enchante de ses poèmes liés aux runes, de ses chansons qui content des exploits passés ou de ses mémoires qui nous apprennent à revisiter nos perceptions du monde et de la vie. Les chapitres sont nommés en l'honneur des runes dont ils vulgarisent le concept. Chaque enseignement s'ajoute au précédent ; le tout constitue une philosophie basée sur l'espoir et le libre arbitre. Un régal pour les esprits qui cherchent à échapper aux prisons qui les entourent ou à ceux qui se cherchent encore tout court.

Sigurd et Brunehilde restent vivaces
Bragi nous replonge dans le passé, quand Sigurd et Brunehilde combattaient ensemble. On retrouve ainsi une ligne narrative parallélisée dans laquelle la walkyrie nous marque par sa détermination et son amour infini, dans laquelle le guerrier nous confronte à sa résignation et à son coeur détruit. le lecteur apprécie de retrouver ces deux personnages charismatiques, il n'a ainsi pas vraiment la sensation de les avoir quittés. Ils accompagnent la lecture ; l'enfant Aslaug nous les rappelle tous deux.

À son tour, cette jeune fille nous étonne par sa force de caractère et son évolution incroyable. On aime son franc-parler et ses répliques dignes d'un adolescent rebelle. On aime son sang-froid et son esprit qui fait des étincelles. Bragi et elle apprennent l'un de l'autre et s'entraident l'un l'autre.

Un duo émouvant qui fonctionne sans faux-semblant !

Un univers mythologie prégnant
Le vocabulaire, les créatures, les paysages, les lieux, les noms bien connus, les runes, les chansons épiques, les combats, les liens à la religion nordique, les enseignements… Tout nous rapporte aux vikings, à cette mythologie emplie de dieux farouches et malicieux, de tragédies et d'amour sincère. On est plongé dans une ambiance agréable et empreinte de mystères, au sein d'une atmosphère aventureuse et magique. le voyage en vaut le détour !

L'auteur nous offre une oeuvre magistrale, pour laquelle il a effectué des recherches précises et minutieuses. Les fans du genre s'y retrouveront ; leurs héros paraissent plus vrais que nature et rejouent des exploits bien connus. Les fans du genre se régaleront ; des surprises et des réécritures les attendent au détour des chapitres. Les novices s'y plairont ; tout leur est expliqué et offert sur un plateau pour mieux apprécier cette entrée en terres nordiques.

Une fin et un message
Plusieurs fins se dessinent, toutes les intrigues se terminent, d'autres débutent. le Ragnarök est là et nos héros, d'un certain côté, trouvent la paix quand d'autres comprennent à peine ce qui se trame.

Le cycle de la vie et de la mort, celui de la création et du sacrifice, celui de la peur et de la douleur… Tout s'entremêle et se sublime. L'art ne saurait exister sans une part de brisure – après tout, ne dit-on pas qu'il est plus aisé de dépeindre les ténèbres que la lumière ?

Pourquoi lire Prélude au Ragnarök T.04 ?
Pour terminer un cycle magistral et se préparer à sa suite !
Pour rencontrer un scalde émouvant et sa protégée au sang chaud.
Pour s'immerger dans un univers viking plus vrai que nature.
Pour un plaisir de lecture inégalable qui allie poésie et musique.
Pour vivre une aventure épique et magique !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=65554 J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Ça y est, le "Prélude au Ragnarök" est terminé avec ce tome "Scalde", et quel tome ! Il clôture parfaitement la saga.

Tout d'abord, je suis ravie de retrouver cet univers de mythologie nordique que j'adore. Ce tome a 2 temporalités, nous avons d'un côté l'histoire au présent avec le personnage de Bragi, notre scalde préféré, et de l'autre son passé. Comme d'habitude j'aime comment est conté l'histoire, et dans celui-ci c'est Bragi qui nous la raconte (et qu'il raconte à Aslaug).

Dans le présent nous suivons donc l'aventure de Bragi, j'ai adoré découvrir son histoire et en apprendre plus sur lui. C'est un homme avec un bon fond, qui a du coeur et des valeurs. Un guerrier et scalde émérite. C'est un personnage auquel on s'attache facilement. • Nous découvrons également Aslaug, l'enfant de Brunehilde, que Bragi a pris sous son aile. J'ai adoré cette relation père/fille qui se crée, Bragi fini par s'attacher à la petite (comme elle à lui) et il va lui apprendre tout ce qu'il sait. Que ce soit l'art du combat ou le savoir du scalde. Il va l'entraîner afin de la préparer à son futur voyage. Cependant Bragi se rend compte qu'il a fait des erreurs dans son apprentissage et il essaie d'y remédier comme il le peut. Il veut qu'elle soit prête pour affronter son destin, ainsi que le Ragnarök qui arrive. Elle va ainsi apprendre à se connaître réellement, prendre peu à peu confiance en elle, et développer ses capacités digne d'une guerrière. • Je rajoute que j'ai bien aimé le personnage de Brubi, le Kobold. Il a un caractère de farceur, surtout envers Bragi, mais est également attaché à Aslaug, ce qui le rend aussi attachant. • Et puis dans le passé nous retrouvons Sigurd, le guerrier sanguinaire, Brunehilde la Valkyrie badass ou encore les détestables Gundahar et Hognir. J'ai aimé retrouvé ces personnages via les souvenirs du passé de Bragi, qu'il raconte à Aslaug. Nous avons parfois des scènes de combats assez violentes mais qui sont bien dosées.

"𝐿𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑟𝑚𝑒, 𝐵𝑟𝑎𝑔𝑖, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒𝑟."

La plume de l'auteur est comme d'habitude très poétique et fluide, elle nous transporte totalement dans son univers riche en informations, qui lui est propre. Je ne me lasse jamais de lire ses écrits qui, on le ressent, ont eu beaucoup de temps de recherches. On ressent toute la passion de l'auteur pour son sujet. • Pour cette lecture, je suis passé par plusieurs émotions et j'ai été captivé du début à la fin. C'est beau, émouvant, sombre, il y a de l'action, du suspens, des rebondissements, des péripéties, de la réflexion et la fin est superbe. J'ai très hâte de découvrir sa prochaine saga "Chroniques du Ragnarök" qui s'annonce tout aussi géniale.

"𝐴𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠, 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡, 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑒𝑡 𝑏𝑟𝑢̂𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝑖𝑛𝑓𝑎𝑚𝑖𝑒. 𝐴𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠, 𝐴𝑠𝑙𝑎𝑢𝑔... 𝐴𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒."

critiques presse (1)
Syfantasy
06 octobre 2022
L’auteur nous offre une œuvre magistrale, pour laquelle il a effectué des recherches précises et minutieuses. Les fans du genre s’y retrouveront ; leurs héros paraissent plus vrais que nature et rejouent des exploits bien connus. Les fans du genre se régaleront ; des surprises et des réécritures les attendent au détour des chapitres. Les novices s’y plairont ; tout leur est expliqué et offert sur un plateau pour mieux apprécier cette entrée en terres nordiques.
J’ai perdu la notion du temps qui passe – mais je suis à peu près certain que son corps comme son esprit se développent anormalement vite. Sa tête touche désormais mon épaule, et elle maîtrise un grand nombre de Runes, à présent… malgré le fait qu’elle n’ait pas plus d’une douzaine d’années.

Devrai-je m’en étonner ? Le sang de Sigurd coule dans ses veines, et c’est la plus nombre des Valkyries qui l’a engendrée… mais chaque jour qui passe, je suis davantage fasciné par sa sagacité, sa maturité, par la finesse de ses traits, par l’adresse avec laquelle elle absorbe mes leçons, maîtrise tout ce que je m’applique à lui enseigner.

Et je ne pourrais être plus fier de la petite personne en laquelle elle est en train de se muer.
L'échec est consommé lorsque l'on se résout à abandonner. Face à l'adversité, tant que tu t'obstines à te redresser, subsiste l'espoir de voir un jour nouveau se lever.
Il ne faut pas craindre la souffrance, Aslaug, mais la chérir : elle signifie que tu es en vie, qu'il est encore permit d'espérer.
Rien n'est jamais assuré, rien n'est jamais acquis. Le doute, en toute chose, est permis.
Allons, enfant, allons braver nos peurs, et brûler les germes de l'infamie. Allons, Aslaug... Allons risquer la vie.