Terre des Hommes est un essai très, très touchant, porté par un aviateur qui restaure chaque être humain dans sa grandeur. A bord de son avion, Saint-Exupéry prend de l'altitude non pas pour prendre les gens de haut, mais plutôt pour constater que tel paysan ou telle bergère constituent, comme lui, la partie d'un tout.

Mais Terre des Hommes, bien sûr, c'est également l'occasion pour lui de rendre hommage à ses camarades aviateurs, car ces héros du ciel ont dû s'aventurer dans l'inconnu et donc se battre contre l'orage, la mer, les tempêtes et autres aléas pour mener leur courrier à destination. En tant que lecteurs, on a un sentiment de compassion mêlé de respect vis-à-vis d'eux, et grâce à Saint-Exupéry, on est amené à vivre les moments où ils ont été poussés dans leurs derniers retranchements. Comme beaucoup, un exemple me vient à l'esprit en particulier : lorsque Saint-Exupéry et son mécanicien se retrouvent perdus au beau milieu du désert, après que leur avion soit tombé en panne. Dans ces conditions, victimes de mirages, privés de tout, ils retrouvent subitement la juste valeur des choses : une orange partagée, un ciel étoilé, un peu d'eau et, finalement, cet homme providentiel qui finit par les sauver...

En outre, spécialiste des cieux, l'auteur nous invite à voir les transformations spectaculaires que nos paysages connaissent au fil du temps : par exemple, comment vers Rio Gallegos, cet ancien espace recouvert de volcans et de lave, a changé du tout au tout en se recouvrant de végétation ainsi que de nouvelles couleurs...

En bref, typiquement le genre de livre à emporter sur une île déserte.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Saint-Exupéry, " Terre des Hommes "
c' est une réflexion sur l'Homme , qui est aviateur métier difficile ,peut être on peut dire noble, pourquoi pas !

Il nous fait comprendre que pour exercer ce métier ,il faut être en mesure de défendre des justes causes,
avoir le courage de se surpasser, d'être sensible à l'amour des autres, la qualité de donner son amitié, et l'amour de la planète .
L'écriture est simple, sans calcul, sans tomber dans une recherche excessive
des mots complexes .
Le ton est celui d'un rêveur qui imagine que le bien existe , il y a de la nostalgie qui corrobore à ses sentiments dans ses textes ici .

Le métier d'aviateur, ses risques qu'il encourt sont considérables, mais le sens du devoir, l'ivresse de survoler les paysages magnifiques de notre Terre , le réconforte d'assumer cette noble quête ; atteindre un but ,
une mission qui lui a été confiée.

Son écriture est intelligence, et avec des mots simples il nous explique ce qui peut pousser des hommes à côtoyer la mort avec une telle désinvolture.

On entre immédiatement dans ses considérations avec des anecdotes captivantes et surréelles.
ST Ex est un rêveur conteur également, tel un troubadour il nous captive et sans tomber dans l'irréalité ,il ne cherche pas à endoctriner son monde
mais il déclare des préceptes que nous avons souvent oubliés.
IL nous prend littéralement comme un pêcheur dans ses filets
pour nous faire ressentir la beauté du monde ,dans sa géographie , dans l'amitié humaine , il nous rejette à l'eau ensuite et là nous sommes enrichis par ses paroles .

La fluidité de ses phrases sont vraiment délicieuses , se sont des images de douceurs ,
et on se laisse porter comme son avion ,dans un ciel de paix . C'est un peu de la philosophie de tendresse.

La structure de ce roman ? Il n'y en a pas !( si il y en a une !) elle est facile sans aucune contraintes de vocabulaire et de mots compliqués qui alourdissent parfois la bienséance littéraire.
ST Exupéry , jette des ponts pour relier les hommes , et abat des murs qui les empêchent de se comprendre ,
mais il n'y a qu'un pont pour lui , et comme il a raison , qui relie les hommes ; c'est l'amour .

le langage de Saint-Exupéry est d'une beauté à couper le souffle ,une poésie s'y dégage , et cela m'a touché énormément ,
c'est ce que j'ai ressenti en lisant "Terre des hommes"
St Ex est un guerrier poète !
« Terre des hommes » est un grand livre.
Et Saint-Exupéry l'un des plus grands auteurs du XXème siècle.
lisez ce livre (comme tous ses livres d'ailleurs , "Citadelle est peut être plus difficile à lire il est vrai )
il vous donnera un regard différent du monde ,et, un espoir dans l'humanité.
Vous avez compris : J'aime St Ex , comme lui j'ai effectué 45 ans dans l'Armée de l'Air mécano sur avions !
J'ai été content quand on a retrouvé sa gourmette en Méditerranée , petit rien , mais une grande valeur sentimentale .
Pas vraiment un roman: simplement un livre, où l'auteur nous fait part de sa vision de la vie et de son sens, illustré par des histoires (inventées ou non, c'est sans importance). J'ai relu ce livre récemment et j'ai été étonné de constater à quel point il m'avait influencé et m'avais mis sur des pistes de réflexions qui ont façonné ce que je suis devenu. Ma citation préférée est : "Être un homme, c'est sentir, en posant sa pierre qu'on contribue à bâtir le monde" . Quel beau plaidoyer pour la simple décence. le mot clé est "sentir", plutôt que "savoir". Tout est dans nos intentions, dans quel esprit nous agissons.
Terre des hommes se positionne dans le top 5 de mes livres favoris. Il fait parti de ces lectures qui m'ont marquées en ajoutant de la profondeur à ma vision des hommes, à ma vision du monde et du sens de l'existence. François de St Exupéry bouscule d'entrée de jeu en partageant le mépris qu'il éprouve pour les vies trop rangées, trop peu aventureuses. Il nous partage son besoin viscéral de vibrer d'aventures au péril de sa vie. D'ailleurs, sa vie il a bien failli la perdre très prématurément dans ses missions de facteurs des airs. Ce que j'ai le plus préféré, ce sont toutes les phrases poétiques qui jonchent le livre et expriment les aspirations à la tolérance de l'auteur.
Un livre à lire!
Lien : https://votrenvol.fr/littera..
"Terre des hommes" est l'un de ces ouvrages lus au lycée et qui ont laissé en moins un souvenir marquant, certes délavé par le temps.

En le dévorant, j'admirais la profondeur des réflexions de Saint-Exupéry, et j'essayais d'assimiler son ressenti d'homme plus expérimenté que moi, reconnaissant de pouvoir bénéficier tout à la fois de son expérience, mais aussi de son quotient émotionnel manifestement élevé.

Maintenant que j'approche peu à peu de l'âge que l'auteur avait lorsqu'il a écrit les lignes compilées dans cet ouvrage, je constate qu'il avait vu juste, et que sa pensée demeure pertinente à notre époque. Pour moi, il y a en effet quelque-chose d'immortel dans les écrits de Saint-Exupéry.
C'est sur les conseils de mon père que je me suis lancée pour la première fois à lire A. de Saint-Exupéry en commençant – toujours sur ces mêmes conseils avisés – par Terre des hommes. Dans une vieille édition jaunie par les années et à la couverture aux couleurs passées, j'ai découvert le souffle de la liberté, l'envie de repartir en voyage, de partir, de découvrir, de voler de déserts en villes et de villes en campagnes. de partir à la rencontre de tous ces êtres qui habitent une même planète et de les regarder sans les juger et en essayant de les comprendre, faisant ainsi mienne l'une des principales leçons de cet ouvrage.

Il est peu de livres pour lesquels je me dis qu'il faudrait les relire plusieurs fois dans sa vie, mais celui-ci en fait sans nul doute partie !
Aux premières pages de ce livre, j'ai pensé déçue, que je ne découvrirais dans cette œuvre, aucune trace du Petit Prince...
Pourtant je l'ai trouvé !
J'ai reconnu sa candeur, sa bonté, sa pureté...
De l'avion, aux côtés d'Antoine de Saint-Exupéry, j'ai vu les champs de blé et j'ai pensé à ses cheveux...
De l'avion encore, j'ai contemplé les étoiles et j'ai entendu son rire comme cinq cent millions de grelots...
Mon petit bonhomme... Quel bonheur de te retrouver!

Antoine de St Saint-Exupéry, mon puits de sagesse, dont la poulie gémit comme gémit une vieille girouette quand le vent a longtemps dormi...
C'était doux comme une fête...
Livre d'une humanité à toute épreuve qui permet de reprendre une profonde inspiration quand le monde se couvre de trop de grisailles ....

D'une grande finesse d'écriture. Pour les âmes d'explorateurs, d'aventuriers, de voyageurs, ... de rêveurs.

Terre des hommes rapporte les aventures de leur auteur, du temps où il était aviateur pour l'Aéropostale, ses premiers vols avec leur lot de craintes et d'adrénaline, le récit des expériences de quelques collègues précurseurs survolant pour la première fois la cordillère des Andes en un temps où piloter un avion relevait encore d'un exploit. On retrouve dans Terre des hommes la prose extrêmement poétique d'Antoine de Saint-Exupéry, perdu dans les étoiles, à court de carburant, aux frontières de la mort et pourtant débordant de vie .
Oscillant entre la vie et la mort, ressuscitant chaque fois face aux limites du désespoir, Terre des hommes est un puits de jouvence au milieu du désert, entraînant son lecteur sur les pas du célèbre aviateur, avec humilité, confiance et amitié. Ce récit semble témoigner du meilleur de ce que l'homme est capable d'offrir, il souligne – s'il en était encore besoin – la grandeur d'âme de l'auteur du Petit Prince.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Formidable !" Terre des Hommes " d ' Antoine de Saint- Exupery est un livre lu et relu toujours avec le meme plaisir et je ne m ' en lasse jamais de sa lecture ! Ce livre est un hymne a la camaraderie , a l ' amitie , a l abnegation , au depassement de soi, a la decouverte de la nature ! On touche a cette AMITIE ,bien reelle ,amitie virile qui unit les pilotes et les mecanos . Et cette maniere propre a l auteur de nous faire decouvrir et sentir la NATURE dans toutes ses manifestations Bref un livre a conseillé aux AMIS si jamais on a la meme sensibilite ! .