AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070365241
Gallimard (25/01/1974)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Cinq ans se sont écoulés depuis la mort tragique de Mary Leatham, mais son cri en basculant au bord de la falaise s'est trop souvent répercuté dans les cauchemars de Claire pour qu'elle n'éprouve pas le désir de faire la lumière sur ce drame qui l'a séparée du journaliste Larry Romney. Quand quelqu'un lui donne par hasard son adresse, elle lui écrit. Il répond en l'invitant à le rejoindre en Allemagne. Pendant le trajet, les souvenirs assaillent Claire. Larry avait... >Voir plus
Que lire après La mendigoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"J'ai dévoré La Mendigote."
GEORGES SIMENON ME TOO
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je partais le nez au vent, sans mesurer les risques ni les dangers. Lorsque j'étais prise au piège, il était trop tard. Larry n'avait rien d'un homme du monde. Il s'était battu pour se tailler une place dans la société; il savait qu'un privilège ne s'abandonne jamais gratuitement, que toute victoire se paie cher. Pour faire la lumière, il était capable d'aller jusqu'au bout. Malgré la chaleur, je frissonnai.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thérèse de Saint Phalle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thérèse de  Saint Phalle
Par l'auteure, Marianne Denicourt & Theo Hakola Dans le cadre du festival Paris en toutes lettres
« Saint Phalle ne pleure pas (ou juste des pierres)… »
Gwenaëlle Aubry nous entraîne dans la vie et l'oeuvre d'une artiste meurtrie qui choisit de créer au lieu de détruire, se déclara « à jamais solidaire de tous ceux que la société et la loi excluent et écrasent. » Une oeuvre conçue à l'inverse d'un trompe l'oeil puisqu'elle donnait à voir jusqu'à l'obscène. Question de survie. Ainsi aura-t-elle transformé le ressentiment en révolte et en rire, exorcisé la violence d'un père et celle de l'amour, comme dans Hors-d'oeuvre : « J'avais quelqu'un dans la peau qui, je le savais, n'était pas bon pour moi. Ma manière de sortir de cette relation : je lui ai volé une chemise. Je l'ai collée sur un panneau. J'ai mis une cible pour la tête et je l'ai tué d'une manière rituelle en lui lançant des fléchettes. Ça m'a guérie très rapidement ». Gwenaëlle Aubry va jusqu'aux sources de la création, nous donnant accès aux arcanes de l'oeuvre De Saint Phalle mais très certainement aussi aux siennes propres.
À lire – Gwenaëlle Aubry, Saint Phalle. Monter en enfance, Stock, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}