Librairie générale françaises (09/02/1983)
La Galaxie Gutenberg que l'on croyait, voici trente ans, sur le point de s'éteindre, n'a jamais brillé d'un éclat plus vif qu'en ces premiers mois de 1983.
Tout se passe comme si l'audiovisuel triomphant, loin de nuire au livre, avait au contraire eu sur lui l'effet le plus bénéfique.
Cependant que la télévision s'installait progressivement dans tous les foyers, la proportion des lecteurs de livres est passée, en France, de 50 à 75 p. 100 et l'édition ... >Voir plus
Que lire après L'aventure du livre de pocheVoir plus
En 1983 est paru hors commerce un livre distribué gratuitement qui est non seulement passé inaperçu lors de sa sortie mais qui semble avoir été vite oublié. Ce livre à l'aspect modeste, qui n'a pas fait l'objet de campagne promotionnelle, présente pourtant un grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent aux livres et à son histoire. Cet ouvrage mériterait d'être réimprimé. Son destin est si modeste que ses concepteurs ne lui ont pas donné de numéro ISBN, un peu comme un enfant qui n'aurait pas été déclaré à l'état civil, ou qui n'aurait pas de prénom ou comme un travailleur qui n'aurait pas de numéro de sécurité sociale. Il est donc introuvable dans le catalogue de la BNF ni d'ailleurs dans tous les catalogues qui en dérive. Je doute même qu'on puisse le trouver en bibliothèque. Il s'agit du livre de Guillemette de Sairigné « L'aventure du Livre de Poche », publié à l'occasion du trentenaire de la naissance de la collection. J'ignore à combien d'exemplaires il a été imprimé, mais s'agissant d'un livre hors commerce non destiné à la vente je suppose qu'il a du bénéficier d'un tirage de départ permettant d'être distribué aux clients dans les très grandes librairies (environ 2000) et qu'il n'a pas fait l'objet de tirages complémentaires. Aujourd'hui on le trouve difficilement et uniquement sur le marché de l'occasion et à un prix assez élevé pour un poche au seuil de ses 50 ans (entre 20 et 50 euros).

Il est temps de mettre en lumière cet ouvrage que je recherchais depuis longtemps et que j'ai eu la chance d'acquérir très récemment.
Dans une première partie d'une quarantaine de pages, l'auteur retrace l'histoire des premiers livres en parlant de leurs tirages, de leur mode de diffusion et de leur format. La deuxième partie est intitulée « Voyage à l'intérieur du “Livre de Poche” et nous apprends l'histoire de la naissance de cette collection “inventée” par Henri Filipacchi en 1953. Nous suivons le parcours triomphant de cette collection qui détient tous les records en nombre de titres parus et en tirage. On apprend l'histoire éditoriale et aussi son mode de fabrication avec plusieurs chapitres consacrés à sa composition et sa distribution en France et à l'étranger.

Entre le livre de poche et moi il y a plusieurs liens, d'abord je suis né en 1952 et lui en 1953, nous sommes donc de la même génération. Il m'a suivi partout ou je me suis déplacé et je garde des souvenirs très précis de mes premiers poches des Jules Verne et de leur couverture si évocatrice. Je me souviens du pelliculage protecteur qui au fil du temps se décollait. Aujourd'hui ce petit problème technique est résolu. Au fil du temps le livre de poche a revêtu plusieurs habits différents. Au début des couvertures très réalistes aux dessins accrocheurs genre “affiche de film”, puis des dessins plus modernes, mais toujours très colorés et d'une qualité artistique exceptionnelle. J'aimais aussi le coloris des tranches qui évitait le jaunissement du papier et donnait au livre un fini très agréable. Empilé et vu du côté tranche les livres de poche de cette époque formaient comme un tableau moderne aux coloris nuancés. À partir de 1982 il a été décidé qu'auteur et titre figureraient désormais dans un cartouche sur fond blanc. Depuis la présentation des livres de poche s'est encore modernisée et se distingue un peu moins de ses concurrents (Pocket, Folio), mais reste de bon goût.

Je reste très attaché à cette collection dont je possède plusieurs centaines de titres de différentes époques. Chaque fois que j'en sors un de ma bibliothèque, sa couleur, son aspect, son odeur, le dessin de couverture évoquent instantanément une époque, un moment, un souvenir et fait poindre en moi un sentiment de nostalgie plutôt agréable. Aujourd'hui, par un hasard de la vie j'habite à quelques km seulement de l'imprimerie Brodard et Taupin située à La Flèche, cette imprimerie est la première en France et l'une des plus importantes d'Europe, en 2014 sortait de ses rotatives 50 millions de livres par an dont 35 millions de poches.

Après avoir lu ce livre de Guillemette de Sairigné vous porterez un regard encore plus chaleureux sur les livres de poche en ayant à l'esprit le chemin parcouru par cet objet singulier ; condensé d'émotion, de culture, porteur de sens et stimulant pour l'imagination. Je rêve d'un monde où l'essentiel du progrès technique n'aurait pas d'autres buts que de soulager les souffrances des hommes et de procurer des livres à tous !

L'année prochaine le livre de Poche fêtera ses 70 ans j'espère qu'à cette occasion ce livre sera actualisé et réimprimé, car il y a encore beaucoup à dire au sujet de cette collection qui a accompagné plusieurs générations de lecteurs et a joué un très grand rôle dans le développement culturel de notre pays. Je suis fière d'avoir été le premier à enregistrer ce livre dans Babelio près de 40 ans après sa publication !

– “L'aventure du livre de poche”, Guillemette de Sairigné le Livre de poche (1983) 124 pages