AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366241556
144 pages
Cambourakis (26/08/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Et si Sade n'avait pas terminé ses jours à Charenton, mais à Acapulco ? Exilé sous les tropiques, le vieux Sade, devenu libraire, traîne sa mélancolie dans la moiteur des terres de la Nouvelle-Espagne, mol corrupteur de deux femmes, une indigène, une Européenne, qui veulent bien s'essayer à l'étrange machine qu'il a fait importer de Hollande... La langue luxuriante d'Olivier Saison donne son souffle à cette fantasmagorie inspirée et envoûtante, hommage fictionnel, l... >Voir plus
Que lire après Sade à AcapulcoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Étrange roman que ce Sade à Acapulco, qui imagine la vie du marquis honni après Charenton. Sade aurait embarqué pour l'Amérique et se serait installé à Acapulco, où il serait devenu propriétaire d'une librairie, joliment nommée Les Marquises. L'homme de tous les excès semble assagi. Vidé, plutôt, du feu des passions, usé par trop de folie et de rage, désormais résigné à une sorte de vie tranquille. Un philosophe en son jardin... Mais c'est sans compter sur une Européenne à l'esprit indéniablement sadien qui, avec entêtement, rappelle au vieil homme son existence passée. La ressuscite.
L'auteur peint un monde puissamment terrien, où la nature et les êtres sont entêtants, chargés de sève, de vie, de désir. La destruction n'est jamais loin, la mort non plus. Dans un style ciselé, Olivier Saison crée un univers à la fois foncièrement matériel et bizarrement onirique, où le lecteur est happé, à l'image des personnages. La fureur et le bouillonnement de la nature, aussi séduisante qu'impitoyable, semblent refléter, magnifier ceux qui agitent les âmes et les corps, à la manière romantique.
Manifestement fin connaisseur du Marquis, dont il renouvelle brillamment la légende, l'auteur signe une oeuvre remarquable qui cependant, j'en suis certaine, suscitera des réactions contrastées, pour ne pas dire violentes. Et c'est tant mieux, Sade ne saurait se contenter de tiédeur !
Commenter  J’apprécie          90
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toute ma vie, j'ai regardé vers le sol, et c'est ainsi que je mourrai.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : fin du mondeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Poésie et pâtisserie dans Cyrano de Bergerac

Personnage authentique, pâtissier-traiteur-rôtisseur, Ragueneau tenait boutique à Paris :

Rue Saint-Honoré
Rue des Bernardins

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : tartelettes , poète , patisserie , gâteaux , poésie , parasitesCréer un quiz sur ce livre

{* *}