Sakura, Saku tome 4 sur 5
Kana (17/11/2023)
4.13/5   19 notes
Saku est déstabilisée d'apprendre que Kotono est peut-être également amoureuse de Haruki. Malgré sa façon de parler pleine de froideur, Iryû prend Saku dans ses bras et la cache alors qu'elle est en train de pleurer. Au contact de la gentillesse inattendue d'Iryû, Saku s'ouvre peu à peu à Iui...?!
Que lire après Sakura, Saku, tome 4Voir plus
Je vais être honnête, j'ai beau être fan de l'autrice, cette série peinait à me convaincre. Il y avait quelque chose qui ne sonnait pas juste. Alors quel plaisir de voir combien je m'étais trompée grâce à ce tome !

Je n'ai jamais été fan des triangles amoureux et depuis plusieurs tomes celui entre notre héroïne Saku, sa meilleure amie Kotono et l'objet de leur attention Haruki, m'agaçait. Je n'aimais pas trop la façon dont Kotono jouait de sa situation pour s'immiscer et tout compliquer. Ça me faisait de la peine pour Saku et ça me crispait. Mais avec malice, l'autrice va tout faire exploser ici, rebattant totalement les cartes. Chapeau !

Je salue dans un premier temps l'arrivée d'Iryû, personnage en soi assez antipathique, très différent de ceux qu'on croise chez l'autrice habituellement. Avec son franc parler à la limite de la blessure pour ceux qui se le prenne en face, il est rude. Mais en même temps, quel bon ami il fait ! Dans ce tome, il prend Saku sous son épaule et est là à chaque fois qu'elle a besoin, pour la protéger, cacher ses larmes, l'écouter, la conseiller. Alors oui, il peut être blessant mais il dit aussi des vérité et est là au bon moment. J'ai beaucoup aimé son originalité et la relation qui se noue entre lui et Saku, même si on voit bien vers quoi elle se dirige, quoique on n'est pas à une surprise près !

Tout le tome tourne autour des sentiments de Saku, non pas qu'elle n'arrive pas à avouer à Haruki, on n'en est pas là, mais qu'elle n'arrive pas à avouer à sa meilleure amie, car c'est là le coeur de l'histoire. L'autrice insiste sur les conséquences d'un mensonge ou d'un non aveu, combien ça peut peser et le drame de sans cesse y ajouter d'autres mensonges. C'est plutôt finement écrit derrière ses dehors archi classique de tensions entre amies et je ne crois pas l'avoir vu si souvent abordé de cette façon. J'ai donc beaucoup aimé. L'autrice m'a pris à contre-pied avec une apothéose dans les dernières pages quant à ce que chacune cachait vraiment. Excellent !

Io Sakisaka nous offre ainsi un tome plein de petites scènes trop mignonnes. Il y a des mises en scène sur les duos amicaux de l'histoire qui sont adorables. Et le rapprochement progressif d'Haruki vers Saku, à qui il tente maladroitement de montrer et faire comprendre ses sentiments est adorable de maladresse. Qu'est-ce que j'ai ri avec l'épisode de la tente, puis du banc en attendant le bus. Et qu'est-ce que c'était mignon quand il l'observait avec Iryû ou quand il cherchait à parler avec elle. Il est jeune, ça se sent, ça se voit, mais c'est rafraîchissant car peu d'autrices réussissent aussi bien à mettre en scène le point de vue du garçon comme ici.

Alors que je suivais la série surtout parce que c'est Io Sakisaka, ça y est je la suis parce que l'histoire me plaît. J'ai été agréablement surprise par l'écriture de la résolution d'un triangle amoureux qui m'agaçait avant. J'ai trouvé adorable l'ensemble des scènes mettant en scène amour et amitié. J'aime beaucoup la fraîcheur et la jeunesse des personnages. Ça y est, malgré quelques clichés, tout me plaît !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme d'habitude avec Io Sakisaka, nous découvrons une nouvelle fois un tome rempli de bienveillance, de douceur et de mignonnerie notamment grâce à ces planches que j'aime toujours autant découvrir. Elle a un style reconnaissable dont je ne me lasse pas.

Ce tome centré sur les sentiments des personnages, surtout ceux de Saku, nous mène à découvrir nos personnages dans une journée au camping qui m'a donné envie de les rejoindre. Ils s'amusent, ils rient, ils profitent de leur amitié, je commence vraiment à m'attacher à eux.

Seulement, je trouvais ce début de tome un peu simple, un peu classique, un peu prévisible, qui me faisait toujours trop penser à Blue Spring Ride, je trouvais ça un peu dommage. C'était sans compter l'autrice qui m'a plutôt prise au dépourvu.

À la fin du tome Io Sakisaka nous mène vers un chemin auquel je ne m'attendais pas, ce qui nous montre que cette série nous promet encore de belles choses et peu finalement nous surprendre et réussir à se démarquer des autres. Il me tarde de découvrir le tome 5 pour savoir ce qu'elle nous réserve !
La lenteur est de mise dans ce shojo signée de la maintenant connue Io Sakisaka. Mais c'est pour mieux prendre le temps et exposer clairement les hésitations, les revirements et les consolidations des sentiments adolescents. Il y a une réelle finesse dans l'intrigue proposée qui va plus loin que la simple romance. L'amitié, qu'elle quelle soit, tient également une place centrale.
Ce quatrième tome fait justement la part belle à ce sentiment et à tous ceux qu'il engendre.
L'intrigue romantique autour du couple principal prend aussi de l'ampleur. Vivement la suite !
Je viens à peine de finir ce tome 4 qui est juste d'une douceur, d'une bienveillance et d'une beauté incroyable! J'adore ce manga 🥹💕
J'ai tellement hâte d'avoir le tome 5 dans mes mains!!! 😫
J'adore le personnage d'Iryû (je sans que mon coeur va se briser 🥲), il est tellement honnête et bienveillant envers Saku 🥺🤧
On arrive enfin à la fin de l'histoire entre Kotono et Sakura qui m'avait brisé le coeur pour Saku . Et quel dénouement!!! 🫣😱 Je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas.
Je vous laisse découvrir ce tome 4 qui m'a totalement convaincu. 🤗💕

critiques presse (2)
ActuaBD
23 novembre 2023
Ce quatrième tome met [...] en lumière les sentiments de Kotono et nous fait compatir pour elle, rendant l’évolution de ce personnage secondaire plaisante.
MangaNews
21 novembre 2023
Io Sakisaka nous offre un très beau volume, où l'on retrouve pleinement la subtilité de sa narration autant textuelle que visuelle. Un vrai petit bijou dans son genre.
Si on dit un mensonge pour le rendre plausible on devra mentir de plus en plus. Et ça ne fera que me faire souffrir.