Les Solitaires Intempestifs (23/05/2017)
4.25/5   2 notes
Tu m'annonces vouloir prendre nos parents chez toi pour contrecarrer cette société irresponsable et individualiste qui pliera bientôt l'échiné et portera la burqa alors qu'elle pianotait inconsciente et bon enfant sur les réseaux sociaux en prônant la liberté d'expression et dans le même temps, toi, professeure de français, tu romps avec les principes fondamentaux de ton métier en abandonnant des élèves mineurs sous ta responsabilité en plein Paris la nuit tombée et... >Voir plus
Que lire après J'ai bien fait ?Voir plus
L'auteur, Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et auteure d'une quinzaine de pièces. Elle fait partie de la coopérative d'écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d'écriture.

En Seine-Saint-Denis, banlieue parisienne, dans l'atelier de Paul qui lui sert aussi de chez-lui. Amas de traversins pour un nouveau projet sans doute. Dehors il fait nuit, la fin d'un hiver un peu trop doux, presque suspect. Valentine vient d'arriver, encore en manteau, embarrassée.

VALENTINE. - Je trouvais ça un peu stupide de dépenser de l'argent dans un hôtel

PAUL. - Bien sûr

VALENTINE. - Et puis on se voit rarement

PAUL. - Oui

VALENTINE. - Mais enfin je ne voudrais pas que ça te gêne

PAUL. - Mais pas du tout

VALENTINE. - D'entendre ta voix. J'ai failli raccrocher

PAUL. - Ne sois pas compliquée

VALENTINE. - En plus tu étais occupé

PAUL. - J'étais avec quelqu'un

VALENTINE. - Tu veux que je fasse à manger ?

PAUL. - Non. Tu as faim ?

VALENTINE. - Je suis la reine de la cuisine de placard. C'est ce que disent les enfants

PAUL. - On va sortir

VALENTINE. - C'est la fête !

PAUL. - Ça n'a pas l'air

VALENTINE. - Je suis moche ?

Paul. - Est-ce que j'ai dit ça ?

VALENTINE. - Où sont les toilettes ? Je peux l'emprunter du Sopalin ?

PAUL. - Ça ne va pas ? C'est quoi ? Du sang ? Tu saignes ? Tu t'es blessée ?

VALENTINE. - Ça va très bien

PAUL. - Les enfants vont bien ?

VALENTINE. - Ce ne sont plus des enfants

PAUL. - Ils vont bien ?

VALENTINE. - Oui oui. Et Sven aussi

PAUL. - Bon

VALENTINE. - J'ai meilleure mine ?

PAUL. - Je n'ai jamais dit ça

VALENTINE. - Quoi ?

PAUL. - Que tu étais moche

VALENTINE. - Tu ne me trouves pas heureuse ?

PAUL. - Il m'a semblé que quelque chose n'allait pas
VALENTINE : Elle m’a hurlé dessus : « Toi tu as déjà vécu tu comprends, toi c’est bon ta vie. [...] Moi c’est maintenant que ça devient intéressant. Et je risque de me faire tirer dessus à ma première bière ? Alors que je n'ai rien vécu de ce qui vaut la peine ? Rien de ce qui ferait date dans une biographie ? Ils n'auraient pas pu choisir des vieux ? Ils n'auraient pas pu vous choisir ? Vous avez eu de la chance. Vous avez eu beaucoup trop de chance, ta génération, j’espère que tu t’en rends compte. Vous n’avez connu aucune guerre. Vous avez vécu tranquilles, vous avez pu faire vos vies sans vous préoccuper de rien. Même pas du futur. Vous ne vous êtes pas gênés. Des vandales et des morfals. Et vous nous demandez d’être bien élevés ? Vous avez tout saccagé.

Videos de Pauline Sales (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Sales
"Le Groenland" de Pauline SALES : entretien avec le metteur Baptiste Guiton. Au Théâtre National Populaire - TNP, du 27 mars au 14 avril 2018.
Elle part, une nuit, avec sa petite fille, pour le Groenland. Elle a quitté sa maison, son mari, elle veut l’emmener vers les étendues, la neige, l’infini. Elle lui raconte des histoires, elle nous raconte son histoire. Elle veut que sa petite fille lui lâche la main... Sur le plateau, un piano droit et son pianiste accompagnent ce voyage, comme un iceberg à la dérive, sur des compositions de Béla Bartók.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus