6 Mois Editions (05/09/2013)
4.38/5   17 notes
6 mois Nº6 DOSSIER : Le monde qui vient. Rue Tolstoï. Par Michael HEck. Hessa en ses miroirs. Par Isabelle Eshraghi. Black Bling-Bling. Par Per-Anders Pettersson. ENTRETIEN : Jon Lévy, Photojournaliste anglais. Par Marie-Pierre Subtil. RECITS : Les croisés du bien. Par Corentin Fohlen. Des châteaux en Roumanie. Par Petrut Calinescu. Les vacances de ma femme de ménage. Par Léna Mauger. Les sages-femmes du désert. Par Abbie Trayler-Smith. La dame du dernier sommeil. P... >Voir plus
Que lire après 6 mois, n°6 : Le monde qui vientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La revue 6 Mois nous régale une nouvelle fois de reportages photos saisissant, un tour du monde thématique où cette fois, la jeunesse est mise à l'honneur.
Son activisme, sa fougue, sa faim perpétuelle, cette jeunesse qui veut plus, se créer sa propre identité loin des idées de la génération précédente, tel ces jeunes créateurs sud-africains, qui nous grisent et nous agacent à la fois, par leur individualisme et leur nonchalance. Cette jeunesse volontaire vit dans l'urgence, celle de réussir vite, de s'affirmer avant que tout ne s'arrête. Né dans un monde capitaliste où tout est à vitesse grand V, les jeunes du monde entier sont imprégnés de cette urgence : profiter, être le plus libre possible, avant que cela ne s'achève.
Outre le thème principal du « monde qui vient... » nous découvrons également d'autres parcelles des pays : le mur de séparation entre l'Inde et le Bangladesh,les bénévoles en Haïti etc...6 Mois offre des points de vue originaux grâce à des reporters investis mais qui savent garder une distance et une objectivité. Ni critiques, ni militantistes, ils mettent en évidence la réalité telle qu'elle s'offre à eux.
Une belle revue de qualité. Une place de choix est laissée aux photos qui occupent la majorité de l'espace, avec juste une ou deux phrases descriptives. le lecteur peut prendre le temps de les apprécier pleinement. L'éclairage est donné dans un article qui suit. A la fois court et complet, sa "mise à part" des images est bienvenue : on profite pleinement de sa lecture, comme on a pu profiter des photos. Les pages "pour en savoir plus" sont aussi bien vues avec des dates, témoignages, documents...
Des reportages photos en tout genre : le suicide assisté en Suisse, les apprenties sages-femmes au Yémen, des colocataires en Estonie, la jeunesse aisé du Qatar ou bien encore des photos de famille ou de classes. Des entretiens aussi.
6 mois, une revue qui prend son temps et qui mérite que l'on s'y attarde.
Elles sont américaines, ont un bon poste dans leur pays et elles viennent ici à Haïti pour faire de l'humanitaire pendant leurs vacances (ils sont 200 000 Étasuniens faisant ce périple chaque année).
Dans l'article "les croisés du bien" de ce nouveau 6 MOIS, nous pouvons nous attarder sur la photo des pages 156 et 157. On y voit ces citoyennes U.S. installées confortablement dans leur fauteuil de bus (certainement climatisé), toutes affublées du même T shirt "food for the poors" et d'un badge à leur prénom. Chacun de leur visage, tourmenté, est orienté vers la fenêtre où l'on aperçoit un Haïtien visiblement incommodé par cette présence dans son quartier.
On s'attarde sur cette photo comme sur plein d'autres que l'on peut observer dans ce dernier volume 6 MOIS. Ces clichés valent souvent mieux que des commentaires.
6 MOIS est un magnifique éclairage sur le monde d'aujourd'hui. On est touché... forcément.
Cette revue 6 mois est une merveille qui allie esthétisme et intelligence. J'ai enfin pu me la procurer et me plonger dans ses plus de 300 pages de photos de haute qualité et ses articles interessants sur des sujets variés.

Le tome 6 (automne 2013) est très intéressant notamment le reportage sur les colocations estoniennes, le business de l'humanitaire en Haïti ou encore un reportage sur l'euthanasie en Suisse.
6 mois - Revue numéro 6

une revue géniale à lire, à regarder, à déguster. Parler en particulier d'un des reportages ? Difficile, ils sont tous géniaux. J'aime :)

Le "tourisme humanitaire" tient du laboratoire thérapeutique . C'est un pansement collé sur des pays occidentaux aliénés, au sens marxiste du terme, par l'argent. On n'en peut plus. On a tous besoin de chaleur, d'humain. Alors, si on peut l'acheter, pourquoi se priver? C'est facile de s'offrir un supplément d'âme en Haïti, c'est à une heure et demi de Miami Beach - (Raoul Peck cinéaste Haïtien) p158