AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Goeury (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290350072
93 pages
J'ai lu (10/11/2005)
5/5   1 notes
Résumé :

Le présent recueil regroupe par thèmes des extraitsde textes des plus grands auteurs américains d'hier et d'aujourd'hui, tels que Emily Dickinson, Ralph Waldo Emerson, Ernest Hemingway, Henry James, Jack London, Herman Melville, Edgar Poe, Henry David Thoreau, Mark Twain, Edith Wharton, Walt Whitman, Tennessee Williams... Encore adolescente, la littérature américaine jouit de sa jeunesse, de l'esprit de rébellion et du go... >Voir plus
Que lire après La littérature nord-américaine : D'Edgar Poe à Tennessee WilliamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre constitue une belle entrée en matière pour le lecteur qui désire explorer cette littérature si riche qu'est la littérature américaine. Très concis, le volume cerne bien son sujet en nous offrant de courts extraits de quelques auteurs importants dans les genres littéraires et des thèmes tels que le roman consacré aux pionniers, à la nature sauvage, à l'abolitionnisme. Il nous offre aussi de fort intéressants textes d'auteurs noirs, de journalistes tels que Capote et Hemingway, de romanciers naturalistes comme Jack London et Frank Norris. Un chapitre est consacré à la poésie avec des extraits de Poe, Emily Dickinson et Allen Ginsberg. Un autre sur le théâtre nous offre des extraits de Eugene O'Neill, Arthur Miller et Tennessee Williams. En fin de volume, on retrouve un chapitre sur le cinéma américain et les nombreuses adaptations faites de romans américains. Ensuite vient la petite bibliothèque idéale avec une liste d'auteurs à posséder sans faute pour le lecteur désireux de bien connaître cette littérature.

Un livre très court, une introduction, un amuse-gueule qui nous incite à aller plus loin dans cette exploration littéraire fascinante et tellement enrichissante.

Certains textes sont magnifiques : « Magnétisme-Sud ! » de Walt Whitman, le poème d'Emily Dickinson, « Kaddish pour Naomi Ginsberg » d'Allen Ginsberg et un extrait de « Sexus » de Henry Miller tout à fait fabuleux.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Truman Capote avait une voix si aiguë que seules les chauve-souris pouvaient l'entendre. Tennessee Williams
Commenter  J’apprécie          40
Truman Capote avait une voix si aiguë que seules les chauve-souris pouvaient l'entendre.
Commenter  J’apprécie          30

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Littérature américaine en anglais (12)
autres livres classés : anthologiesVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}