Le Moyen Âge tome 2 sur 3
Skira (30/06/2008)
4.2/5   5 notes
Couverture illustrée coul. Importante iconographie N.ET.B. Et Coul. Tome 2 l'Europe des cathédrales.

L'Europe des cathédrales est celle d'un art que nous nommons gothique. Adossée aux universités naissantes, construite sur le savoir des maîtres en théologie, la cathédrale veut offrir du dogme une représentation totale, aussi bien par sa structure profonde que par l'imagerie qui, dans ses porches et sur ses verrières, se montre à la vue.
Que lire après Le Moyen Age, tome 2 : L'Europe des cathédrales, 1140-1280Voir plus
-Ce trés bel ouvrage ,abondamment illustré,est signé d'un des plus grands médiévistes français,Georges Duby . En trois grands chapitres : I Dieu est lumière 1140-1190 (Saint-Denis/L'église de la cité/La voie cistercienne/Les refus) II L'âge de raison 1190-1250 (La répression catholique/La création/L'incarnation/La rédemption) III L'homme 1250-1280 (Les périls de l'âge nouveau/Révélation de l'Italie/Le bonheur) il analyse l'apparition et l'évolution du gothique à travers l'architecture, l'art mais aussi les évolutions du savoir et la théologie.

Ce second tome (sur trois) est consacré à l'apparition des cathédrales gothiques, mais aussi des Universités. Georges Duby met l'accent sur les circonstances d'apparition d'une nouvelle esthétique, fondé sur le rôle de la lumière et du visible. Il montre que si c'est bien une tendance fondamentale, il y a quelques résistances surtout au Sud et dans les courants monastiques. Par ailleurs, il analyse les différents éléments où cette nouvelle esthétique se manifeste le plus en dehors de l'architecture elle-même : les portes et porches, la statuaire, les vitraux. Comme dans le premier volume le propos est toujours illustré de magnifiques reproductions.

La nature , art de Dieu.Un art qui ne peut conduire qu'au bonheur .

Dans la catégorie : CathédralesVoir plus
>Architecture>Edifices religieux>Cathédrales (14)