Claude Terreaux (Traducteur)
Arléa (21/05/2002)
3.67/5   6 notes
Né à Samosate, en pays syrien, vers l'an 115, Lucien fut un de ces conférenciers itinérants, formés à la philosophie et à la rhétorique, qu'on appelait sophistes
Brillant touche-à-tout, il se fit une spécialité de la satire. Mœurs, littérature, philosophie, croyances, rien qu'il ne passe à la moulinette de son impitoyable ironie. Ses cibles favorites ? Les imposteurs de tout poil, ceux qui disent une chose et en font une autre, qui racontent n'importe quoi. S... >Voir plus
Que lire après Voyage dans la lune et Autres Histoires vraiesVoir plus
Je savais que cel livre est considéré comme la première histoire de Science fiction, voire comme un des premiers romans. Lui et ses compagnons voyagent à travers toute une série de décors merveilleux. Il s'agit notamment d'une île avec des rivières de vin, une baleine géante si énorme qu'il y a des colonies de personnes vivant dans son estomac, une île faite de fromage, l'île des Bienheureux pleine de héros grecs, de philosophes et d'écrivains, l'île de Calypso, une île habitée par des gens à tête de taureaux, une île peuplée de sorcières cannibales et enfin un mystérieux nouveau continent transatlantique qu'il promet de décrire - mais ne le fait jamais.
En son temps, cela a probablement été conçu comme une satire d'histoires de voyages épiques comme l'Odyssée et l'Argonautica, de sorte que les décors vécus par le narrateur sont essentiellement une parodie exagérée d'endroits comme l'île des mangeurs de lotus, l'île de Circé, la société féminine de Lemnos, ou le pays des géants à six bras dans ces oeuvres.
C'est un livre totalement délirant, d'une drôlerie qui se surpasse à chaque paragraphe de ce Lucien qui est de loin – très loin – le philosophe que je lis avec le plus de plaisir.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Le narrateur fait un voyage d'exploration par voie de mer avec cinquante compagnons. Au départ, les choses se passent bien, mais survient une violente tempête, si violente, qu'elle dure quatre-vingt jours. Si violente qu'elle emporte le bateau dans un autre monde, rien de moins que sur la lune, sur laquelle règne Endymion, dans la mythologie amant de Séléné. Comme les choses se passent dans la lune un peu comme sur la terre, il y a bien sûr la guerre, et celle de la lune se fait contre le soleil, sur lequel règne Phaéton. Des Hipogypes (hommes montés sur des vautours) et Lachanoptères (oiseaux dont le corps est couvert de légumes) combattent des Néphélocentaures (centaures ailés) qui remportent la bataille pour le soleil. Notre narrateur et son équipage peuvent retourner sur Terre, mais leurs aventures sont loin d'être terminées ; ils voguent d'île en île, entre autres sur celle des Bienheureux, où ils retrouvent Homère, Esope, Socrate… Ulysse regrette Calypso et charge nos amis d'un message pour elle.

Un texte drôle dans lequel Lucien parodie un certain nombre de textes célèbres de son époque, Hérodote est en particulier objet de son ironie. Nous retrouvons les héros d'Homère mais vus sous un angle insoupçonné, Coucouville- sur –nuage d'Aristophane est présente

Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)