Payot et Rivages (21/08/2013)
"J'entrepris de parcourir ma bibliothèque comme on le fait de l'entrepôt d'un brocanteur." Serge Sanchez s'est lancé ce défi pour revisiter avec humour et brio les chefs-d'oeuvre de la littérature au moyen des accessoires de leurs auteurs. Objets réels et rêvés à la fois : réels pour ceux qui ont joué un rôle dans l'existence des écrivains, rêvés pour ceux qu'utilisent leurs personnages.

Une lampe de chevet nous illumine l'écriture de Proust, une drô... >Voir plus
Que lire après La lampe de ProustVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
25 septembre 2013
Il ne faut pas rater ce volume savoureux dont chaque chapitre se clôt par un petit florilège de citations. Et profiter des différentes étapes de la promenade à laquelle nous invite un amateur éclairé de littérature qui arrive à faire partager sa passion d'une manière fort originale.
L'homme habillé est finalement plus nu que nu, car son apparence, précisément, le dévoile. "L'habit fait l'homme", a dit Pascal. Mais si le vêtement peut révéler la vérité de l'être, il a aussi pour fonction de tromper, il est même cousu de gros fil blanc dans ce paradoxe.

Video de Serge Sanchez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Sanchez
Serge Sanchez - La lampe de Proust et autres objets de la littérature .Serge Sanchez vous présente son ouvrage "La lampe de Proust et autres objets de la littérature" aux éditions Payot. Préface Mario Pasa. http://www.mollat.com/livres/sanchez-serge-lampe-proust-autres-objets-litterature-9782228909631.html Notes de Musique : Chris Zabriskie. Preludes. Prelude n°21