AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228909631
204 pages
Payot et Rivages (21/08/2013)
3/5   4 notes
Résumé :
"J'entrepris de parcourir ma bibliothèque comme on le fait de l'entrepôt d'un brocanteur." Serge Sanchez s'est lancé ce défi pour revisiter avec humour et brio les chefs-d'oeuvre de la littérature au moyen des accessoires de leurs auteurs. Objets réels et rêvés à la fois : réels pour ceux qui ont joué un rôle dans l'existence des écrivains, rêvés pour ceux qu'utilisent leurs personnages.

Une lampe de chevet nous illumine l'écriture de Proust, une drô... >Voir plus
Que lire après La lampe de ProustVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
25 septembre 2013
Il ne faut pas rater ce volume savoureux dont chaque chapitre se clôt par un petit florilège de citations. Et profiter des différentes étapes de la promenade à laquelle nous invite un amateur éclairé de littérature qui arrive à faire partager sa passion d'une manière fort originale.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'homme habillé est finalement plus nu que nu, car son apparence, précisément, le dévoile. "L'habit fait l'homme", a dit Pascal. Mais si le vêtement peut révéler la vérité de l'être, il a aussi pour fonction de tromper, il est même cousu de gros fil blanc dans ce paradoxe.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Serge Sanchez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Sanchez
Serge Sanchez - La lampe de Proust et autres objets de la littérature .Serge Sanchez vous présente son ouvrage "La lampe de Proust et autres objets de la littérature" aux éditions Payot. Préface Mario Pasa. http://www.mollat.com/livres/sanchez-serge-lampe-proust-autres-objets-litterature-9782228909631.html Notes de Musique : Chris Zabriskie. Preludes. Prelude n°21
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}