AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070308491
288 pages
Gallimard (16/02/2006)
3.73/5   28 notes
Résumé :
" Pour l'artiste, voir c'est concevoir, et concevoir c'est composer. L'art est une religion. Son but est l'élévation de la pensée.
Peindre d'après nature ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations. Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature. Travailler sans souci de personne et devenir fort, tel est le but de l'artiste, le reste ne vaut même pas le mot de Cambronne. " Il se rue vers le motif. Paul Cézanne (1839-1906), ... >Voir plus
Que lire après CézanneVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’impressionnisme est une étape, un renouvellement, une bouffée d’air pur. Mais cela ne suffit pas. Il ne suffit plus de peindre la beauté de la nature, la lumière, le plein air et de se laisser guider par ses sensations : tout artiste est dépositaire d’une vision du monde, donc d’une architecture.
Commenter  J’apprécie          100
L’étude réelle et prodigieuse à entreprendre, c’est la diversité du tableau de la nature.
Les causeries sur l’art sont presque inutiles. Le travail qui fait réaliser un progrès dans son propre métier est du dédommagement suffisant de ne pas être compris des imbéciles.
Commenter  J’apprécie          40
Zola patiente. Sa situation s’améliore quelque peu. Il est entré chez Hachette comme manutentionnaire ; on a repéré ses talents et on l’a transféré au service de la publicité. Bonne école quand on veut se rompre aux mécanismes putassiers qui font les carrières.
Commenter  J’apprécie          30
Prouver quelque chose à Cézanne, écrit Zola à Baille, ce serait vouloir persuader aux tours de Notre-Dame d’exécuter un quadrille. Il dirait peut-être oui, mais ne bougerait pas d’une ligne… Il est fait d’une seule pièce, raide et dur sous la main ; rien ne le plie, rien n’en peut arracher une concession. Il ne veut pas même discuter ce qu’il pense ; il a horreur de la discussion, d’abord parce que parler fatigue, et ensuite parce qu’il lui faudrait changer d’avis si son adversaire avait raison… Au demeurant, le meilleur garçon du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Zola se fait pressant. « Il faut que Févanne vienne à Paris, f’est fa feule fanfe de réuffir. » Et puis, il se sentirait tellement moins malheureux, Émile, avec Paul auprès de lui.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Fauconnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Fauconnier
Vidéo de Bernard Fauconnier
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}