EAN : 9782081364202
Flammarion (04/11/2015)
En avril 1960, Line Renaud joue la marraine d'un jeune artiste invité sur le plateau de L'École des vedettes, un rocker âgé d'à peine 17 ans. Son nom ? Johnny Hallyday. Les cheveux gominés, la guitare autour du cou, il semble très intimidé par les caméras. Mais lorsqu'il entonne « Laisse-toi aimer des filles », le succès est assuré. Et sa carrière prend son envol. En 1984, en direct du studio Gabriel, au cours de l'émission Champs-Élysées, Barbra Streisand et Michel... >Voir plus
Que lire après Les bonnes chansons ne meurent jamaisVoir plus
Les gens étant capables de rester trois minutes devant une séquence ennuyeuse. Personne n’avait entendu parler des télécommandes. C’étaient la génération du transistor et du Teppaz, le tourne-disque électrique.
Cependant, la société se modernise, la révolution sexuelle est en marche, et imprègne également le petit écran, qui doit s’en prémunir avec la création du rectangle blanc, plus couramment appelé le « carré blanc », en 1961, première signalétique d’avertissement à la télévision. Ce sigle situé en bas à droite de l’écran signale aux téléspectateurs une interdiction aux moins de 16 ou 18 ans.
Mais les années soixante-dix, c’est aussi l’insouciance, l’amour libre, les pattes d’éléphant, les couleurs vives et les paillettes. L’influence des États-Unis se fait sentir à tout point de vue, aussi bien au niveau idéologique, vestimentaire que culturel, avec le mouvement hippie dans la première partie des Seventies, puis le disco dans la seconde. Aussi voit-on arriver très régulièrement des artistes américains se produire dans les shows de variétés françaises.
La France se met aux couleurs des États-Unis !
Il est certain que ce métier est cruel. Si vous ne vendez plus de disques ou si vous ne remplissez pas les salles, vous n’êtes plus le bienvenu sur les plateaux. Et la profession a la mémoire courte…
Alain Delon, comme souvent, est le parrain de sa première émission. Le principe est de mettre à l’honneur des anonymes entre deux chansons populaires. Des inconnus, souvent choisis dans la presse régionale pour leur mérite ou leur action en faveur de gens défavorisés et dans le besoin. Un artiste joue le rôle de parrain chaque semaine. On n’est pas très éloigné du concept de Porte-Bonheur
Ce que je déteste par-dessus tout, c’est le système des castes, les privilèges de l’argent. Le savoir acquis grâce à l’argent. Mes candidats sont sélectionnés selon l’intérêt historique ou humain que représente leur vie. Qu’on soit énarque ou cordonnier, je m’en fiche.

Lire un extrait