AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Durand (Traducteur)
EAN : 9782020115865
628 pages
Seuil (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Pendant l'hiver 1846, une caravane qui avait quitté le Kansas pour la Californie se perdit dans les neiges et les montagnes à la frontière du Nevada et de la Californie : une poignée seulement survécut de ces hommes et de ces femmes qui se livrèrent à l'anthropophagie. Un chasseur washo, Gayabuc — premier personnage de l'immense et admirable fresque qu'est Rabbit Boss , les aperçoit et rapporte chez les siens l'épouvantable vision de ces « fantômes blancs » mangeant... >Voir plus
Que lire après Rabbit BossVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
RABBIT BOSS de THOMAS SANCHEZ
1846, Gayabuc, un chasseur Washo revient de 15 jours de chasse après l'accouchement de sa femme. Il va raconter au chef, son père ce qu'il a vu, des hommes armés de « bâtons de feu », grands et forts, se dévorer entre eux ! Ainsi débute ce livre par la vision d'une scène d'anthropophagie au sein d'une caravane qui se perdit au coeur de l'hiver californien et dont presque tous les membres périrent. Cette narration va marquer cette tribu et donner la première image de l'homme blanc. Ce sont les aventures de ces indiens descendants de Gayabuc que l'on va suivre sur plusieurs générations, ils vont poser des explosifs pour tuer des serpents endormis l'hiver ou capturer des lapins d'où le nom de Rabbit boss. La plupart des descendants de Gayabuc seront haïs des Washos car ils serviront les blancs en participant par exemple à la construction du chemin de fer. On suit l'initiation d'une des filles pour devenir une femme, les saisons de l'antilope avec son maître entre mythologie, croyances et rêves, la vie s'écoule et doit se confronter avec l'homme blanc qui étend son empreinte. Autour du lac Tahoe, les Washos survivent dans les réserves, découvrent les casinos, les jeux d'argent tout en essayant de préserver leurs traditions, mais les tentations sont trop fortes. Déchéance d‘une génération à l'autre l'ultime humiliation sera infligée au dernier Rabbit boss lorsqu'il devra clôturer son lopin de terre restant pour continuer à chasser les lapins et éviter qu'on lui prenne sa terre pour en faire…un camping!
La triste vie des perdants de l'histoire racontée par Thomas Sanchez, écrivain californien né en 1944 auteur d'une dizaine de romans, Rabbit boss étant son premier, riche, dense mais pas toujours simple à suivre.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Californie (États-Unis)Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}