AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laetitia Devaux (Traducteur)
EAN : 9782070425211
449 pages
Gallimard (04/12/2002)
3.5/5   44 notes
Résumé :
Un universitaire américain se rend en Provence pour tenter de découvrir les raisons qui ont poussé Francisco Zermano, l'un des peintres les plus novateurs de son temps, à abandonner la belle Louise, sa muse, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Pressentant que derrière le mélodrame se cache une vérité plus profonde, son intuition l'amène à exhumer des lettres inédites, correspondance secrète en... >Voir plus
Que lire après Le Jour des abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman magnifiquement écrit qui dissèque la passion amoureuse entre un peintre et sa muse pendant la deuxième guerre mondiale à travers leurs correspondances, à ceci près que les lettres de Louise, la muse, ne parviendront au peintre qu'à la veille de sa mort. On comprend aussi, à travers la vie du peintre, que l'art n'est que vacuité sans l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour des abeilles est un livre bien écrit mais dans lequel j'ai eu énormément de difficultés à entrer. Les personnages principaux ne m'ont pas touché et j'ai trouvé que l'histoire se révèle parfois glauque sans beaucoup d'intérêt pour le fil. Ayant lu des critiques formidables sur ce livre, il s'agit d'une grande déception en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          21
Sur fond de guerre, dans l'éclatante et vibrante chaleur de la Provence, une histoire d'amour compliquée, sensuelle et violente.
L'art, la liberté, les destins séparés, la violence de la guerre mais aussi celle des sentiments. Tout y est pour en faire un très beau roman. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Roman épistolaire sous forme d'enquête afin de retrouver l'histoire de la passion amoureuse entre un peintre espagnol et une française dont l'amour s'est perdu dans les tumultes de la guerre 39-45.
Commenter  J’apprécie          20
d'accord avec l'enthousiasme de Doms et Vllc : vibrant, amour, passion, tout y est ! même la luminosité vibrante de la Provence si chère à mon coeur !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusqu'à présent, Louise était envisagée sous un angle purement romantique, celui, tragique, de la femme brisée par l'amour d'un grand homme. Elle était assimilée à l'une de ces femmes qui, à un carrefour de leur vie, rencontrent la bonne personne au mauvais moment et, dans la confusion de leur coeur, poursuivent leur chemin. De telles femmes, nous dit le sens commun, découvrent leur erreur des années plus tard quand elles se réveillent d'un mariage creux, quittent un lit de promesses détruites et songent à ce qui aurait été si elles ne s'étaient point détournées de cet homme.
Commenter  J’apprécie          300
Lucrèce, rêves-tu ?
Non, mais tu me poses une question importante. Est-ce un rêve ? Peut-être que le rêve, c'est la paix. Peut-être que nous ne sommes réellement réveillés qu'en temps de guerre.
C'est une pensée abominable.
C'est une pensée qui m'est venue pendant que je faisais sauter les vieux ponts romains. Une fois placé la charge sous le pont et qu'elle explose, ses harmonieuses arches de pierre s'effondrent dans l'eau. La poésie du dessin s'efface devant la nécessité de survie. Peux-tu me dire où se situe la réalité et où se situe le rêve ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..