Je vous l'accorde, l'intrigue est simple ( ce qui l'a relégué à roman pour la jeunesse pendant un long moment), mais la passion est vraie et les sentiments sont forts dans ce bref roman définit, à juste titre, "champêtre". Et puis il y a l'élégance du style de George Sand: sa justesse d'expression, ses tournures ciselées et précises. Pour être honnête avec vous, c'est justement la plume de l'auteur qui m'a fait tenir dur et aller au delà des premiers deux chapitres que j'ai trouvés fort ennuieux , incapable de comprendre où notre George, voulait en venir… Mais au fur et à mesure que les personnages venaient esquissés, l'envie de connaître leurs travers m'a prise et grâce à la facilité de lecture j'ai porté à terme ce livre en quelques jours seulement. Je ne crois pas qu'on puisse le définir aujourd'hui une oeuvre pour la jeunesse: à quelle jeune âme ce récit pourrait interesser? En revanche, il s'agit d'un document particulièrement pertinent et intéressant sur les coutumes de il y a 2 siècles dans les campagnes françaises, notamment grâce à l'appendice final où l'auteur nous invite aux premiers rangs des noces de Gilbert et Marie. Une histoire simple mais passionnée est donc narrée dans ce livre, qui se fait un peu précurseur de ces films familiaux des années 60, regardés et appréciés par tout le monde car tellement semblables à notre propre vécu.
Je pensais m'ennuyer en lisant ce roman, il y a quelques années déjà, mais ce fut une bonne surprise. de bonnes descriptions de la vie à la campagne tout en poésie, une histoire simple mais intéressante. J'en garde un bon souvenir, un agréable moment de lecture.
Un petit roman, cour, facile a lire et rapide, qui sent l'amour et la détresse de cette époque que se soit entre les héros ou dans la vie de Sand et de Chopin. Peut être moins d'actualité de nos jours, mais néanmoins plein de passion, et qui se lit avec plaisir.
Un livre doux et champêtre qui remonte le moral, agréable à lire. Malheureusement, il se fini trop vite. Un vocabulaire riche mais compréhensible et chouette à la lecture, qui nous plonge dans une lecture au français plus riche et précis. George Sand, une auteur à lire ! Je vais de ce pas lire un autre de ses romans.
Livre sympa sans prise de tête. Agréable à lire, histoire agréable aussi sans être incroyable non plus, jolie écriture. Ce n'est pas un livre coup de coeur, mais c'était sympathique à lire, même si quelques longueurs sur la fin j'ai trouvé (c'est intéressant mais peut-être un peu trop précis après une lecture plutôt gentillette jusque là)
Ce roman nous raconte l'histoire d'amour entre Germain, laboureur veuf de 28 ans et Marie, jeune servante sans le sou de 16 ans, sous forme d'un conte champêtre qui rend hommage au Berry natal de George Sand et au monde rural et paysan, dépeint, dans ce roman, comme un idéal vers lequel tendre.

Dans le premier chapitre, George Sand nous apprend que ce récit lui a été inspiré par une gravure du peintre et graveur allemand Hoblein, qui dresse un tableau de la vie paysanne extrêmement sombre, hantée par la misère et mort. Elle explique avoir voulu écrire un récit simple qui trancherait radicalement avec cette image et qui embellirait volontairement la réalité de la vie paysanne. En cela, son roman est très réussi. L'histoire, simple, est très agréable à suivre, les personnages appartenant au monde paysan sont tous bons, honnêtes et travailleurs (le personnage Marie est particulièrement mis en valeur, elle semble en tout point parfaite). Les personnages moins recommandables sont essentiellement riches (la veuve avec qui Germain envisage de se remarier, le fermier sensé employer Marie...).

L'écriture est très belle, je l'ai vraiment beaucoup appréciée (hormis dans l'appendice, qui nous dépeint les traditions du Berry, que j'ai trouvé d'une lourdeur et d'un ennui...), les descriptions de l'autrice sont vraiment sublimes, mais l'histoire m'a semblée manquer de profondeur et d'intérêt.

Une lecture agréable mais qui ne sera pas marquante.
Je croyais retrouver l'entrain de François le Champi mais ce livre, peut-être un des plus connus de Georges Sand est écrit deux ans avant et ma foi, il m'a moins emporté. Est-ce d'avoir lu François le Champi en premier que j'ai trouvé tout cela bien redondant. Pas seulement, je pense. Ici, c'est juste un gars qui veut se remarier, que l'on s'occupe bien de ses enfants et qui va faire son marché à la femme comme on va au marché aux bestiaux. Il leur regarderait presque la dentition. Enfin il est bon, brave, courageux, etc., etc.. Tout ça pour se retrouver coincé dans un endroit plus ou moins habité par les esprits, la fameuse mare aux diables et qui le fait tourner en rond, tomber en amour mais pas de celle qu'il était venu chercher. Dans le genre lecture autour d'un marais, je préfère largement Barbey d'Aurevilly et son Ensorcelée (éditée en 1854) . Ici, c'est pétri de bons sentiments et pour le coup, cela sent trop la naphtaline pour moi, comme un vieux drap qu'on aurait sorti après l'avoir remisé avec du camphre. Et finalement, je n'ai pas même pas eu de plaisir particulier à découvrir les noces paysannes qui occupent bien la fin du récit. Bref, sans aucune hésitation, je préfère et conseille François le Champi.
Un petit roman champêtre qui se lit en quelques heures. Il est agréable de suivre cette auteure dans ce monde paysan d'un autre siècle et de suivre les aventures de Germain et Marie dans leur rencontre. Jolie petite histoire comme dirait Téléphone, à leur souhaiter qu'elle se termine mieux.
J'ai bien aimé ce joli petit roman, avec sa vision romantique de la vie à la campagne et de l'amour.
C'est le premier roman de George Sand que j'ai lu, je devais avoir 10ans. J'avais beaucoup aimé et j'avais hissé l'auteur au sommet de mon panthéon personnel.
Près de 20 ans plus tard, j'aime toujours autant cette oeuvre. C'est une magnifique histoire d'amour.