La simplicité apparente de ce petit roman est à l'image du monde qu'il raconte : le monde paysan (idéalisé) de la fin 19ème. Avec parfois un côté sociologique voir anthropologique d'un regard journalistique bien veillant sur ces meurs et coutumes disparues. Une histoire simple pour dire ce qu'est l'homme : une complexité parmi d'autres.
Pour au final, comme dans bien des romans, prendre les traits d'une histoire d'amour.
Mais là où bien des neuneuités comme "Gatsby le magnifique" me tombe des mains, ici je fais preuve de bien plus de clémence au moment de penser un avis sur ce "roman naïf". Parce que le récit est encré dans une réalité sociale, teintée parfois de romantisme, voir de mysticisme. C'est un tableau richement orné qui nous est offert, à commencer par ses paysages, ses paysans aussi simples que philosophes...
Je suis tombée sous le charme de ce très joli petit texte. Je me suis laissée embarquer dans les mésaventures de Germain et de la petite Marie. Une histoire de braves gens, des bons sentiments, de morale et de simplicité.
C'est tellement court que cela mérite que chacun se fasse son point de vue.
On entre donc dans la vie de ce petit paysan, Germain, qui est veuf et qui aime toujours sa femme et ne pense qu'à se remarier que pour le bonheur de ses enfants. de son côté, Marie, part de chez elle pour le travail, elle veut postuler dans une ferme voisine. Ensemble, ils vont vivre un trajet qui va les marquer, en traversant la mare au diable. J'ai acheté ce roman, à une bourse aux livres. J'ai d'abord été attirée par le nom car j'en avais déjà entendu parlé bien avant cet achat. J'ai donc décidée de le prendre, me disant que j'aurais toujours lu un classique en plus et que ça serait un de mes premiers Sand. Je trouve pas la couverture super belle, mais elle à un petit côté assez mystérieux qui colle bien avec l'image que peut donner la mare au diable.

le côté négatif de ce classique est le fait que je n'ai pas compris où le récit commençait directement, le titre des chapitres n'est pas vraiment une aide sur ce côté là.. Il est également un peu difficile à lire et dès le début il faut un peu s'accrocher pour continuer à le lire ! Des moments un peu philosophique sont présent, qui vont alors se combiner au langage un peu difficile ainsi qu'au vocabulaire compliqué et on à pas toujours l'envie d'essayer de comprendre ces petits passages... La fin est assez longue et tirée en longueur, j'ai carrément sauté quelques passages qui me semblait sans grande importance. Il y a également quelques passages assez macabre, qui ne m'ont pas plus tellement que ça, tel que la citation : "les sillons que nous avons creusés se succèdent les uns après les autres comme les tombes dans les cimetières." En voyant le titre on peut s'attendre à ce genre de citations, mais je trouve qu'elles n'ont qu'une place durant la partie consacrée à la mare au diable. Concernant cette partie, elle est assez décevante. En effet, il ne s'agit que d'un temps très court dans cette fameuse mare. Je m'attendais alors à mieux... On à une description assez sommaire de l'endroit, aucune référence au diable, je m'attendais à une légende qui explique le nom ou quelque chose de ce genre là. On à aucun véritable effet de peur ou d'horreur, on reste donc sur notre faim et c'est vraiment dommage... le côté positif commence avec de nombreuses références (Michel Ange, Laclos, ..) que je trouve très bien intégrés dans le livre. On peut également y voir une partie un peu auto-biographique qui nous permet alors de connaître un peu la vie de Sand. Dans ce livre on voit également la condition des femmes à cette époque, et on peut donc la comparer à maintenant. Dès le début on trouve une longue description de Germain et cela nous permet de rentrer un peu plus facilement dans le livre, le fait que deux histoires qui semblent séparées (celle de Germain et celle de Marie) qui finissent par se regrouper, et assez intéressant !

Pour conclure, ce n'est donc pas un gros coup de coeur ! Mais je suis quand même contente d'avoir lu un classique que je vais pouvoir ranger avec les autres !

Il s'agit d'un "roman champêtre", comme le qualifiait elle-même l'auteur, qui relate un voyage géographique (d'un village berrichon à un autre) autant que sentimental entre Germain et Marie. La "Mare" du titre se trouve au centre du récit, lorsque les personnages principaux se perdent, de nuit, dans ses alentours. À cette confusion spatiale correspond la transformation et le trouble des sentiments qui s'éclaircit à mesure que les personnages retrouvent leur chemin.

(suite sur mon blog)
Lien : http://alombredemoncannelier..
Au début, je n'accrochais pas trop, je me suis vite doutée de la tournure des choses.

Ensuite, j'ai fini par apprécier le style d'écriture de l'auteur, simple mais avec des expressions d'antan et j'ai vraiment aimé ce côté. Point positif supplémentaire, ce sont les coutumes anciennes, on découvre, c'est vraiment intéressant!!

Au final, je dirais que c'est un bouquin à lire quand on a envie de quelque chose de simple mais pas "noeud-noeud" non plus.
LE classique de George Sand que je n avais jamais lu. J en sors enchantée par ces descriptions du milieu rural. Après Jeanne, on retrouve cette beauté de la simplicité chez Marie et ces paysans au grand coeur... un mariage typique de la campagne berrichonne. Un court mais efficace roman.
Admirable histoire chez les gens du peuple, racontée par une notable, qui s'en veut proche. Avec la description des boeufs de trait au travail, on est plongé dans un tableau de Millet. Et cette jument, « la Grise », qui, ayant flairé sa fille dans le pré voisin, hésite tout-à-coup sur le chemin, et ne tarde pas à l'apercevoir.

Ce jeune homme de trente ans a perdu son épouse et vit avec ses beaux parents. Ces derniers le persuadent de rechercher une nouvelle épouse, car ce n'est pas bon de le voir languir. On entreprend une de ces unions calculées dignes d'une autre classe, mais la femme visée, très courtisée, a bien l'intention de faire durer les soupirs, car, pense-t-elle, ce sont les meilleures années de sa vie, avant la servitude.

Après maintes péripéties, qui ne laissent pas de nous enchanter, l'affaire échoue donc. le jeune homme trouvera-t-il tout de même autrement chaussure à son pied ?
Lien : https://perso.cm63.fr/node/354

Malheureusement, la lecture ne m'a pas totalement convaincue. L'histoire est trop idéalisée et romantique s'est partois avérée pesante pour moi. Et même si j'ai aimé découvrir une autre facette de George Sand j'ai de loin préféré ses nouvelles "féministes". de plus, attention à la lecture de la préface dans laquelle George Sand révèle toute l'histoire à venir et justifie sa démarche. Cela peut poser problème à certains lecteurs. En cas de doutes, n'hésitez pas à la lire à la fin.
Livre etudie au lycee qu ej en saurai que vous conseiller de lire un superbe ouvrage tres riche, une hisoire qui tient en haleine bref un vrai bon classique du 19e siecle qui vous ravira !
Un livre frais, une histoire charmante un peu banale mais très bien racontée . George Sand narre les coutumes du monde rurale avec simplicité. le vocabulaire lui aussi est simple et les personnages attachants.
Une oeuvre à découvrir ou à relire .